Jump to content

AIDE BIOCHIMIE Échanges transmembranaires et intercellulaires


BIERAA
Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

 

 

1 / À l’aide de la description du document suivant, présenter les modes de transport transmembranaire.

 

 

 

608586538_Capturedcran2021-03-1622_04_21.thumb.png.d2d8451b3cb62673a7ad086ef7e5c3aa.png

 

 

 

 

 

 

2/Expliquer en quoi l’endocytose et la phagocytose représentent des modes particuliers de transport des macromolécules et des particules.

 

3/ Donner les caractéristiques des différents types de jonction cellulaires qui peuvent exister dans un tissu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @BIERAA, n'hésites pas à dire bonjour, d'autant plus que c'est un exercice de Biologie Cellulaire et ici c'est de la section Biomolécules mais pas de soucis t'en fais pas ! Je t'invite quand même à aller poser ta question dans la bonne section si jamais tu as besoin de plus de précisions !

 

1) Tu as un graphique qui représente la vitesse de transport de deux solutés différents au travers d'une membrane biologique, ici tu peux identifier 2 types de transport :

- Le premier concernant l'urée, on remarque qu'il n'y a pas de saturation de son transport, sous entendu qu'il n'a pas besoin d'un transporteur spécifique, en effet cette molécule traverse "toute seule" en utilisant seulement la loi de diffusion de Fick, son transport étant favorisée par l'importance du gradient de concentration entre les deux compartiments. On parle de diffusion simple.

- Le second concernant le glucose, tu as du voir que celui-ci nécessitait des transporteurs spécifiques que sont les transporteurs GLUT ( il y en a plusieurs mais peu importe pour cet exemple ), la diffusion est saturable ( on atteint un plateau en ordonnée ) indiquant que tous les transporteurs sont occupés en même temps ( comme ta voiture chargée un max quand tu pars en vacances en gros ), sous entendu on ne peut pas aller plus vite. On parle de diffusion facilitée ( facilitée par le transporteur car la molécule seule ne peut pas traverser la membrane ).

 

2) Alors la je t'avoue que je ne comprends pas trop la question, je vais te décrire ces deux phénomènes mais sans malheureusement pouvoir t'apporter plus de précisions donc je t'invite à aller poser cette question dans la section Biologie Cellulaire.

- Pour la phagocytose, elle est réalisée par des cellules ayant une fonction phagocytaire qui va découper en 4 étapes que sont

L'adhésion de la particule à détruire, autrement dit un rapprochement du phagocyte jusqu'à la molécule afin de pouvoir la reconnaitre comme étant à détruire, ensuite tu as une ingestion autrement dit son absorption en réalisant une évagination de sa membrane afin d'entourer la particule considérée, après c'est la digestion donc la comme son nom l'indique tu vas avoir une destruction de la particule considérée par le biais de différentes enzymes qui va ensuite se terminer par un rejet des débris phagocytés qui seront ensuite nettoyés par le reste de l'organisme.

- Pour l'endocytose, celle-ci se par des vésicules qui contiennent les particules à endocytés qui se forment lorsque ces particules interagissent avec la membrane ( récepteurs ) de la cellule qui réalise l'endocytose, ensuite il se forme différents types de vésicules qui amènent les particules des endosomes aux lysosomes pour les dégrader grâce à des hydrolases acides.

 

3) Enfin pour les différents types de jonction cellulaire

- jonction serrées : étanche, limite le passage para-cellulaire, au pole latéral de la cellule mais vers le pole apical.

- jonction communicantes ( gap jonctions ) : passages de petites molécules, formées par des protéines pour notamment transmettre un influx électrique entre des cellules pour les coupler entre elles ( comme dans les muscles ).

- jonction adhérentes : formées de cadhérines majoritairement, permet le couplage mécanique des cellules d'un tissu.

- Desmosomes : utilise des filaments de cytokératine au contraire de l'actinie pour les jonctions précédentes, ces jonctions sont au niveau baso-latéral des cellules et agit comme un bouton de pression toujours pour favoriser le couplage mécanique.

Ils existent les hémi-desmosomes et les points focaux d'adhésion également au pole basal.

 

En espérant t'avoir aidé ! Bonne journée.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...