Jump to content

Fisher


Go to solution Solved by Shrex,

Recommended Posts

21031606563985678.jpg

 

Salut tout est là... Sur une même molécule je vois 2 possibilités en Fisher en fonction de si je regarde par la droite ou par la gauche doit y avoir un soucis si on peut m’expliquer c’est top ! Merci 

@Oggy81si tu passes par là 😋

Edited by PseudoNonConforme
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, PseudoNonConforme a dit :

Sur une même molécule je vois 2 possibilités en Fisher

C'est une forme méso donc c'est normal t'as l'impression que c'est 2 molécules mais c'en est qu'une seule (y a un plan de symétrie)

Edited by Shrex
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Shrex a dit :

C'est une forme méso donc c'est normal t'as l'impression que c'est 2 molécules mais c'en est qu'une seule (y a un plan de symétrie)

Mais du coup quand on me demande de la comparer à 1 autre et dire si elle est enantiomere ou pas comment savoir ? Parce que y a 2 possibilités du coup soit c’est la même soit elle est enantiomere

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, PseudoNonConforme a dit :

Mais du coup quand on me demande de la comparer à 1 autre et dire si elle est enantiomere ou pas comment savoir ? Parce que y a 2 possibilités du coup soit c’est la même soit elle est enantiomere

Y a pas d'énantiomère je pense, genre celle de gauche est SR, bah son énantiomère doit être RS, sauf que c'est la même molécule, donc je dirais qu'on peut pas parler d'énantiomère dans le cas des formes méso (attends confirmation quand même)

Edited by Shrex
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PseudoNonConforme a dit :

on peut pas demander si c’est énantiomère par rapport à une autre

Justement si on le demande c'est automatiquement faux vu que c'est méso, c'est la même molécule

Link to comment
Share on other sites

Je suis d’accord avec @Shrex là c’est la même molécule, mais là ou je ne suis pas d’accord avec shrex c’est que la molécule pourrait être RR, SS ou RS(=SR) donc en fonction de la stéréoisomérie il pourrait y avoir des énantiomères (RR et SS) ou des diastéroisomères. Ce qui est faux, c’est quand on dit cette molécule peut avoir 4 stéréoisomères. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Oggy81 a dit :

Je suis d’accord avec @Shrex là c’est la même molécule, mais là ou je ne suis pas d’accord avec shrex c’est que la molécule pourrait être RR, SS ou RS(=SR) donc en fonction de la stéréoisomérie il pourrait y avoir des énantiomères (RR et SS) ou des diastéroisomères. Ce qui est faux, c’est quand on dit cette molécule peut avoir 4 stéréoisomères. 

Oui exact ça peut être la même molécule ou une énantiomère 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 39 minutes, Oggy81 a dit :

la molécule pourrait être RR, SS ou RS(=SR)

Oui je suis d'accord moi je parlais de la comparaison entre les molécules D et E, peut-être que je me suis mal exprimé, mais après par rapport à la molécule qu'il a dessiné elle est RS(=SR), donc RR ou SS seraient des diastéréoisomères par rapport à elle (mais RR et SS sont enantiomeres entre eux ca je suis d'accord)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...