PseudoNonConforme Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 (edited) Salut tout est là... Sur une même molécule je vois 2 possibilités en Fisher en fonction de si je regarde par la droite ou par la gauche doit y avoir un soucis si on peut m’expliquer c’est top ! Merci @Oggy81si tu passes par là Edited March 16, 2021 by PseudoNonConforme Quote
Shrex Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 (edited) il y a 9 minutes, PseudoNonConforme a dit : Sur une même molécule je vois 2 possibilités en Fisher C'est une forme méso donc c'est normal t'as l'impression que c'est 2 molécules mais c'en est qu'une seule (y a un plan de symétrie) Edited March 16, 2021 by Shrex Quote
PseudoNonConforme Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 il y a 2 minutes, Shrex a dit : C'est une forme méso donc c'est normal t'as l'impression que c'est 2 molécules mais c'en est qu'une seule (y a un plan de symétrie) Mais du coup quand on me demande de la comparer à 1 autre et dire si elle est enantiomere ou pas comment savoir ? Parce que y a 2 possibilités du coup soit c’est la même soit elle est enantiomere Quote
Shrex Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 (edited) il y a 2 minutes, PseudoNonConforme a dit : Mais du coup quand on me demande de la comparer à 1 autre et dire si elle est enantiomere ou pas comment savoir ? Parce que y a 2 possibilités du coup soit c’est la même soit elle est enantiomere Y a pas d'énantiomère je pense, genre celle de gauche est SR, bah son énantiomère doit être RS, sauf que c'est la même molécule, donc je dirais qu'on peut pas parler d'énantiomère dans le cas des formes méso (attends confirmation quand même) Edited March 16, 2021 by Shrex Quote
Oggy81 Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 Alors pour moi t’oublie de retourner la molécule pour que ça soit le bon C2H5 en bas (par exemple sur mon schéma la partie rouge). Parce que tu dois trouver la même molécule. Quote
PseudoNonConforme Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 Yes c’est bien ça les 2 sont pareils donc on peut pas demander si c’est énantiomère par rapport à une autre au peut juste demander si c’est diastéréoisomère je viens de capter !! Merci ! @Oggy81 @Shrex Quote
Shrex Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 il y a 1 minute, PseudoNonConforme a dit : on peut pas demander si c’est énantiomère par rapport à une autre Justement si on le demande c'est automatiquement faux vu que c'est méso, c'est la même molécule Quote
Oggy81 Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 En gros les stéréoisoméries possibles pour cette molécule c’est RR, SS ou RS (=SR). Quote
PseudoNonConforme Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 En fait @Oggy81et @Shrexje faisais réf à ce QCM : item D, là c’est faux c’est évident mais si on avait mis énantiomère ? Quote
Shrex Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 il y a 1 minute, PseudoNonConforme a dit : item D, là c’est faux c’est évident mais si on avait mis énantiomère ? J'aurais mis faux : c'est la même molécule Quote
Oggy81 Posted March 16, 2021 Posted March 16, 2021 Je suis d’accord avec @Shrex là c’est la même molécule, mais là ou je ne suis pas d’accord avec shrex c’est que la molécule pourrait être RR, SS ou RS(=SR) donc en fonction de la stéréoisomérie il pourrait y avoir des énantiomères (RR et SS) ou des diastéroisomères. Ce qui est faux, c’est quand on dit cette molécule peut avoir 4 stéréoisomères. Quote
PseudoNonConforme Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 il y a 8 minutes, Oggy81 a dit : Je suis d’accord avec @Shrex là c’est la même molécule, mais là ou je ne suis pas d’accord avec shrex c’est que la molécule pourrait être RR, SS ou RS(=SR) donc en fonction de la stéréoisomérie il pourrait y avoir des énantiomères (RR et SS) ou des diastéroisomères. Ce qui est faux, c’est quand on dit cette molécule peut avoir 4 stéréoisomères. Oui exact ça peut être la même molécule ou une énantiomère Quote
Solution Shrex Posted March 16, 2021 Solution Posted March 16, 2021 il y a 39 minutes, Oggy81 a dit : la molécule pourrait être RR, SS ou RS(=SR) Oui je suis d'accord moi je parlais de la comparaison entre les molécules D et E, peut-être que je me suis mal exprimé, mais après par rapport à la molécule qu'il a dessiné elle est RS(=SR), donc RR ou SS seraient des diastéréoisomères par rapport à elle (mais RR et SS sont enantiomeres entre eux ca je suis d'accord) Quote
Recommended Posts