Jump to content

NaOH solvant protique ou aprotique??


Go to solution Solved by adrénalice,

Recommended Posts

image.png.fb30f0ada2c86f47fa39f1f4ab792a22.png

Dans ce qcm, pour l'item A, il faut déterminer si c'est d'ordre 1 ou 2, or le carbocation intermédiaire est secondaire, du coup on a besoin de savoir si le solvant (ici NaOH) est protique ou aprotique...

On nous dit dans le cours : "Solvants polaires protiques = molécules polaires contenant des H
fortement chargés positivement liés à des hétéroatomes (N, O, S, P ou halogène)" du coup pour moi, NaOH serait plutôt protique ( à cause du OH) mais je ne suis pas sure.. 

Pourriez-vous m'aider? 

Merci d'avance !
 

Edited by Hue_cannabis
Link to comment
Share on other sites

hello @Hue_cannabis

de ce que j'ai compris la soude c'est un cas à part et ça dépend des réactions, mais là comme on obtient A et A' (= des stéréoisomères) on sait que c'est une réaction  d'ordre 1 

Edited by jePASSparla
Link to comment
Share on other sites

Heu, pour moi, on ne déduisait pas ça comme ça, mais si tu le dis.. 

Par contre, dans la correction, ils disent que le carbocation est primaire, et je ne comprends pas pourquoi ...

image.png.4f3c46c4e847ae42836f3b3835f0085d.png

Sachant que je dessine la molécule comme ça, pour moi c'est un carbocation secondaire....

Link to comment
Share on other sites

@jePASSparlaah mince😂

il y a 1 minute, Hue_cannabis a dit :

Heu, pour moi, on ne déduisait pas ça comme ça, mais si tu le dis.. 

Par contre, dans la correction, ils disent que le carbocation est primaire, et je ne comprends pas pourquoi ...

image.png.4f3c46c4e847ae42836f3b3835f0085d.png

Sachant que je dessine la molécule comme ça, pour moi c'est un carbocation secondaire....

oui je suis d'accord avec ton schéma .. 

parce que le carbocation n'est pas non plus stabilisé..

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Tartiflemme a dit :

@jePASSparlaah mince😂

don't worry j'ai mis longtemps avant de capter :")

 

il y a 2 minutes, Hue_cannabis a dit :

Sachant que je dessine la molécule comme ça, pour moi c'est un carbocation secondaire....

oui oui c'est bien un carbocation secondaire 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, jePASSparla a dit :

hello @Hue_cannabis

de ce que j'ai compris la soude c'est un cas à part et ça dépend des réactions, mais là comme on obtient A et A' (= des stéréoisomères) on sait que c'est une réaction  d'ordre 1 

Okay, merci 

Et juste (comme je ne sais rien, une autre petite question...) ca aurait donné quoi, si on avait une réaction d'ordre 2??

il y a 1 minute, jePASSparla a dit :

oui oui c'est bien un carbocation secondaire 

Bah, alors ils ont dû se tromper dans la correction... Mais ca me rassure qu'on soit d'accord sur ce point-là :') 😄

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Hue_cannabis a dit :

Et juste (comme je ne sais rien, une autre petite question...) ca aurait donné quoi, si on avait une réaction d'ordre 2??

un seul composé A optiquement actif de configuration S (parce que le OH vient se mettre l'opposé du Br donc inversion de configuration)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, Hue_cannabis a dit :

C'est quand ça change de configuration que c'est optiquement actif ??

ça dépend de la nature des composés qui arrivent et qui partent, si celui qui arrive reste (1) dans la numérotation des substituants (ici c'est le cas) il y aura une inversion 

 

Si par exemple y'avait eu un S sur le carbone : Br part et était (1) OH arrive mais il passe après le S --> il est (2) : on aura C qui reste R

(mais c'est du cas par cas je te conseille de pas faire de généralités dessus et de dessiner les molécules)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, jePASSparla a dit :

ça dépend de la nature des composés qui arrivent et qui partent, si celui qui arrive reste (1) dans la numérotation des substituants (ici c'est le cas) il y aura une inversion 

 

Si par exemple y'avait eu un S sur le carbone : Br part et était (1) OH arrive mais il passe après le S --> il est (2) : on aura C qui reste R

(mais c'est du cas par cas je te conseille de pas faire de généralités dessus et de dessiner les molécules)

Oui ca je sais, c'est juste pour le optiquement actif que je sais pas, mais je sais pas si c'est très important à savoir...

 

Bon j'ai encore une quastion, mais cette fois-ci c'est par rapport au B du qcm: 

image.png.fb30f0ada2c86f47fa39f1f4ab792a22.png

Comment on sait que c'est des énantiomères sachant qu'il n'y a qu'un seul C*...?

 

J'ai dessiné comme ça A et A' :image.png.813242c1a687723718e27631479e205c.png

Je sais pas si c'est bien ça mais il me semble que oui..

Du coup je sais pas comment savoir si c'est des énantiomères...

 

Je suis vraiment désolée, j'ai un peu du mal là... 

Merci beaucoup en tout cas !!

image.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...