Jump to content

plasmide : quand est-ce qu'on doit enlever des paires de bases?


zazouette
Go to solution Solved by vaporr,

Recommended Posts

bonsoir !

par rapport aux qcm sur les plasmides, est-ce qu'il y a une règle générale pour bien compter la taille du plasmide recombinant sans se tromper ? parce que parfois, on doit enlever 50pb à cause d'une digestion... mais j'ai pas trop compris quand et pourquoi ? si qq a le temps de m'expliquer ça serait chouette :))

 

merci !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2021 à 21:49, tRARAbajar a dit :

Salut @Tartiflemme ; alors si t'as un exemple tiré d'annales je peux très bien t'expliquer la démarche que je suis 😉 

coucou @tRARAbajar !

désolééeee j'avais pas du tout vu ton message passer...

est-ce que déjà c'est vrai qu'on enlève des fois des pb et des fois non ? (parce que déjà si je me perds sur ça c'est la cata mdrr)

 

tiens j'ai trouvé ce sujet où la personne qui a expliqué a enlevé des pb, si jamais t'as le temps 😉 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Tartiflemme a dit :

tiens j'ai trouvé ce sujet où la personne qui a expliqué a enlevé des pb, si jamais t'as le temps 😉 

 

 

t'inquiète je t'expliquerai tout ça pendant ma pause, là j'ai le mode chimie organique actived

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, tRARAbajar a dit :

 

t'inquiète je t'expliquerai tout ça pendant ma pause, là j'ai le mode chimie organique actived

fais comme tu le sens mais surtout te sens pas obligée;)

si jamais je peux te rendre ton service en chimie orga😂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Holla!

Alors personnellement pour savoir si je retire ou non des pdb, je regarde si on digère par une seule enzyme ou par deux enzymes différentes. Si tu ne digère qu'avec une enzyme en principe tu n'as pas a retirer de pdb au plasmide recombinant, mais si tu digères avec deux enzymes différentes il faut que tu regardes le nombre de pdb qui sépare leurs sites de restrictions: c'est la fraction que tu vas enlever de ton plasmide!

Ici dans l'énoncé on te dis qu'on digère avec avec deux enzymes différentes: BamH1 et Pts1.

image.png.a7fa533e41b92018f485962bdf014287.png

 La différence de pdb entre les deux sites de restriction est de 1350 - 1300, soit 50 pdb. Tu sais donc que tu dois retirer 50 pdb a ton insert 

Voilà en espérant t'avoir aidé ^^

N'hésites pas a demander d'autres explication si c'était pas assez clair!

Edited by vaporr
bruh je sais pas insérer une image correctement...
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...