Jump to content

Histoire de la médecine


Lilou
Go to solution Solved by frisoupette,

Recommended Posts

Bonjour, je viens de voir ce cours mais faut-il vraiment apprendre tout les noms de médecins, philosophes,... bref tout les noms des personnes cités en cours ? Ça me parait impossible... 😢 ce cours m'a l'air dur à apprendre ... vous avez des conseils ? Merci par avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! (j'étais justement entrain d'écrire 😉

 

Je me suis renseigné et j'ai le regret de t'annoncer qu'il faut effectivement apprendre tous les noms et les actions de chacun ... (tu pourras regarder l'épreuve de M2019, tu verras que ça peut tomber sur tout et n'importe quoi :/) 

 

Des conseils, je vais pas te mentir, je n'en ai pas vraiment à titre personnel ! Mais je vais demander à nos tuteurs SSH de chercher et de venir te répondre si ils en ont 😉 ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Lilou a dit :

Bonjour, je viens de voir ce cours mais faut-il vraiment apprendre tout les noms de médecins, philosophes,... bref tout les noms des personnes cités en cours ? Ça me parait impossible... 😢 ce cours m'a l'air dur à apprendre ... vous avez des conseils ? Merci par avance 

coucou! alors moi je suis en PASS et du coup on a eu ce chapitre à apprendre très peu de temps avant les exams, ce que j'avais fait c'est que je l'avais découpé en partie, imaginons qu'il faisait 12 pages je lisais genre 4 pages par jour et j'étalais sur plusieurs jours c'était déjà moins imbuvable! ensuite le prof en effet cite bcp de noms mais moi je ne retenais que les plus important, par exemple Hippocrate etc c'est un incontournable après les noms qu'il cite comme ca ou il ne détaille pas plus que ca sur eux c'est pas "hyper important", du coup je te conseille de découper le cours et de l'appendre partie par partie et de le lire régulièrement mais bout par bout ( c'est moins barbant )et au final ça vient tout seul et tu le trouveras même interessant !

Link to comment
Share on other sites

Salut salut @Lilou ! Alors la frise c'est une trop bonne idée (j'aurai aimé y penser y a 2 ans ahah) Perso j'avais fait des fiches par époque avec toutes les infos importantes (donc epoque- nom du mec-ce qu'il a fait dans les grandes lignes) et je tirai une fiche au hasard et fallait que j'arrive à dire le maximum de chose dessus J'espère que ça t'aidera !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 16/03/2021 à 12:07, chloefgn a dit :

Il y a des noms qu’il cite sans détails et des noms qu’il ne cite pas alors qu’ils sont sur les diapos, peut-on considérer que on fait impasse sur ceux-là ?? 

Coucou ! Non, ne fais pas l'impasse sur les diapos, il y a des informations qui peuvent tomber même s'il n'en parle pas...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lénouillette a dit :

Coucou ! Non, ne fais pas l'impasse sur les diapos, il y a des informations qui peuvent tomber même s'il n'en parle pas...

Mais comment je fais pour citer quelqu’un que je ne connais pas ? 🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, chloefgn a dit :

Mais comment je fais pour citer quelqu’un que je ne connais pas ? 🥲

C'est un mystère que je n'ai toujours pas résolu 😕 Je te conseille de faire des recherches perso, ça prend du temps mais je crois que c'est ce qu'il faut faire...

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lénouillette a dit :

C'est un mystère que je n'ai toujours pas résolu 😕 Je te conseille de faire des recherches perso, ça prend du temps mais je crois que c'est ce qu'il faut faire...

Mhh je vais adorer 

merci pour tes renseignements en tout cas 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Lénouillette a dit :

C'est un mystère que je n'ai toujours pas résolu 😕 Je te conseille de faire des recherches perso, ça prend du temps mais je crois que c'est ce qu'il faut faire...

Normalement du point de vue du règlement, ils sont pas sensé, pas avoir le droit de faire ce genre de chose.
Ils peuvent pas nous demander quelque chose qu'on ne sait pas quand même...  si ?

Je vais écrire un mail, en espérant que le prof réponde histoire d'avoir les idées plus clairs.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 44 minutes, MeuhMeuh a dit :

Ils peuvent pas nous demander quelque chose qu'on ne sait pas quand même...  si ?

En fait je sais pas comment t'expliquer, mais par exemple l'an dernier dans les QCMs d'entraînement, vous aviez eu des questions pour le normal et pathologique sur des choses qui étaient écrites sur la diapo, mais pas dites à l'oral, et qui étaient compliquées à répondre sans avoir fait quelques vagues recherches (je dis pas d'apprendre par cœur la biographie du gars non plus hein). Et pareil, pour le sujet de mon année (M2019) sur l'histoire de la médecine, c'était sur des diapos mais pas ce qu'il avait dit en cours 😕 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Lénouillette, saurais-tu me dire ou je peux trouver la correction de SSH de ton année justement, M19 ? Je ne l’ai pas vue sur la librairie ... peut-être qu’elle n’a pas été faite par les tuteurs ? Parce que j’ai vu la question 3 et donc bon j’ai collé 🤣

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @l0veuse_2_coquillettes ! Alors les RM SSH de l'an dernier (c'est-à-dire mon co-RM et moi) ne l'avons pas réalisée pour en gros deux raisons : on ne savait pas trop quoi mettre dedans d'une part, et le temps d'y réfléchir vous êtes passés en QCMs donc on a abandonné j'avoue 😅  Vous avez des exemples de bonnes copies dans le poly de SSH de l'an dernier (peut-être celui de cette année je ne sais pas)

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

Coucou @Lénouillette, saurais-tu me dire ou je peux trouver la correction de SSH de ton année justement, M19 ? Je ne l’ai pas vue sur la librairie ... peut-être qu’elle n’a pas été faite par les tuteurs ? Parce que j’ai vu la question 3 et donc bon j’ai collé 🤣

 

il y a 1 minute, Lénouillette a dit :

Coucou @l0veuse_2_coquillettes ! Alors les RM SSH de l'an dernier (c'est-à-dire mon co-RM et moi) ne l'avons pas réalisée pour en gros deux raisons : on ne savait pas trop quoi mettre dedans d'une part, et le temps d'y réfléchir vous êtes passés en QCMs donc on a abandonné j'avoue 😅  Vous avez des exemples de bonnes copies dans le poly de SSH de l'an dernier (peut-être celui de cette année je ne sais pas)

pareil mdrr 😂 j'ai pas compris le sens de la question ! j'essayais de chercher la partie correspondante mais j'avoue je l'ai pas trouvée 😅 c'était à partir de votre réflexion ou comment ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Rita a dit :

j'ai pas compris le sens de la question !

T'inquiète le jour du concours je me souvenais pas de la signification de "métaphysique", j'étais dans une PLS gigantesque 😅

 

il y a 1 minute, Rita a dit :

c'était à partir de votre réflexion ou comment ?

C'était à partir des diapos, d'un peu de cours, et de beaucoup de logique 😪

 

 

Vous pourrez trouver des bonnes copies à partir de la page 150 ici (spoiler : y'a pas la mienne dedans, c'est étonnant 😂)https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Packs de Polys/2019 - 2020/S2/S2 - UE 7 - SSH Maraîchers 2019-2020.pdf

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lénouillette a dit :

T'inquiète le jour du concours je me souvenais pas de la signification de "métaphysique", j'étais dans une PLS gigantesque 😅

 

C'était à partir des diapos, d'un peu de cours, et de beaucoup de logique 😪

 

 

Vous pourrez trouver des bonnes copies à partir de la page 150 ici (spoiler : y'a pas la mienne dedans, c'est étonnant 😂)https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Packs de Polys/2019 - 2020/S2/S2 - UE 7 - SSH Maraîchers 2019-2020.pdf

Hmmm d'acc j'ai entendu parler de ça, apparemment c'était le plus difficile sujet 😅

Il est parfais ce lien🤩 merciiiii Léna d'avoir pris le temps, cœur sur toi 🧡 t'as tjs été la meilleure RM  ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Vous êtes trop mignonnes @Rita @l0veuse_2_coquillettes ! Bon courage, vous êtes les meilleures (et n'oubliez pas que malgré une PLS de question 3 pas comprise, vous pouvez passer en P2, j'en suis la preuve vivante !) 🧡

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...