Jump to content

Item B QCM 1 du sujet type 1


jugouaze
Go to solution Solved by Le_Cupcake,

Recommended Posts

Salut à tous. Un grand merci à tous les tuteurs pour tous ces QCM

 

J'avais une question par rapport à l'item B QCM 1 du sujet type 1 du poly de printemps

Je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas utiliser Noncestmoi alors qu'il a bien un promoteur eucaryote. Je pense qu'il y a un détail que je ne saisis pas

 

Merci d'avance pour vos explications

Edited by jugouaze
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @jugouaze

Alors le seul promoteur eucaryote se trouve devant l'ADNc de la GFP. Il est spécifique et n'interviendra pas lors de la transcription de notre ADN d'intérêt ! Tout les autres promoteurs sont procaryotes.

En résumé, si on transfecte nos cellules eucaryotes avec le plasmide Noncestmoi, on aura transcription et traduction de notre GFP, mais pas de la jevaistoutcassersine car l'ARN poly eucaryote ne va pas reconnaitre son promoteur procaryote.

Est ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Le_Cupcake a dit :

Coucou @jugouaze

Alors le seul promoteur eucaryote se trouve devant l'ADNc de la GFP. Il est spécifique et n'interviendra pas lors de la transcription de notre ADN d'intérêt ! Tout les autres promoteurs sont procaryotes.

En résumé, si on transfecte nos cellules eucaryotes avec le plasmide Noncestmoi, on aura transcription et traduction de notre GFP, mais pas de la jevaistoutcassersine car l'ARN poly eucaryote ne va pas reconnaitre son promoteur procaryote.

Est ce que c'est plus clair ?

 

Oui je pense que c'est plus clair. Juste pour être sure, dans le plasmide Cestmoi, c'est bien le promoteur juste après l'origine que l'on va utiliser, l'autre étant aussi spécifique de la GFP ? Ou pas du tout ?

 

Désolée, je sais pas si je suis très claire mais j'ai énormément de mal avec cette partie du cours

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pas de soucis @jugouaze, je suis là pour t’expliquer !
Yep c’est ça tu as compris. Tu vas insérer ton ADNc là où BamH1 vas couper ton plasmide, donc sur son site de restriction. Le promoteur est déjà intégré et va permettre la transcription de l’ADNc qui nous intéresse.
Théoriquement, on tient toujours compte du promoteur qui précède l’ADNc. A chaque ADNc son promoteur 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...