jugouaze Posted March 15, 2021 Posted March 15, 2021 (edited) Salut à tous. Un grand merci à tous les tuteurs pour tous ces QCM J'avais une question par rapport à l'item B QCM 1 du sujet type 1 du poly de printemps Je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas utiliser Noncestmoi alors qu'il a bien un promoteur eucaryote. Je pense qu'il y a un détail que je ne saisis pas Merci d'avance pour vos explications Edited March 15, 2021 by jugouaze Quote
Ancien Responsable Matière Solution Le_Cupcake Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 15, 2021 Coucou @jugouaze! Alors le seul promoteur eucaryote se trouve devant l'ADNc de la GFP. Il est spécifique et n'interviendra pas lors de la transcription de notre ADN d'intérêt ! Tout les autres promoteurs sont procaryotes. En résumé, si on transfecte nos cellules eucaryotes avec le plasmide Noncestmoi, on aura transcription et traduction de notre GFP, mais pas de la jevaistoutcassersine car l'ARN poly eucaryote ne va pas reconnaitre son promoteur procaryote. Est ce que c'est plus clair ? Quote
jugouaze Posted March 15, 2021 Author Posted March 15, 2021 il y a 23 minutes, Le_Cupcake a dit : Coucou @jugouaze! Alors le seul promoteur eucaryote se trouve devant l'ADNc de la GFP. Il est spécifique et n'interviendra pas lors de la transcription de notre ADN d'intérêt ! Tout les autres promoteurs sont procaryotes. En résumé, si on transfecte nos cellules eucaryotes avec le plasmide Noncestmoi, on aura transcription et traduction de notre GFP, mais pas de la jevaistoutcassersine car l'ARN poly eucaryote ne va pas reconnaitre son promoteur procaryote. Est ce que c'est plus clair ? Oui je pense que c'est plus clair. Juste pour être sure, dans le plasmide Cestmoi, c'est bien le promoteur juste après l'origine que l'on va utiliser, l'autre étant aussi spécifique de la GFP ? Ou pas du tout ? Désolée, je sais pas si je suis très claire mais j'ai énormément de mal avec cette partie du cours Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted March 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2021 Pas de soucis @jugouaze, je suis là pour t’expliquer ! Yep c’est ça tu as compris. Tu vas insérer ton ADNc là où BamH1 vas couper ton plasmide, donc sur son site de restriction. Le promoteur est déjà intégré et va permettre la transcription de l’ADNc qui nous intéresse. Théoriquement, on tient toujours compte du promoteur qui précède l’ADNc. A chaque ADNc son promoteur Quote
jugouaze Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 @Le_Cupcake Super merci beaucoup en fait pour moi deux ADNc différent pouvaient avoir un même promoteur. Merci beaucoup t'as réussi à me faire comprendre en peu de temps un truc sur lequel je bloque depuis très longtemps Le_Cupcake 1 Quote
Recommended Posts