Jump to content

généralité os


Lemillion
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 17 minutes, Lemillion a dit :

salut,

dans le nouveau cours sur les généralité le prof aborde l'innervation des os et le fait qu'elle joue un rôle dans la régulation de l'hématopoïèse, c'est HP mais ça consiste en quoi ?

 

hello bg 

 

Alooooooooors tu nous fais quoi avec tes question HP là ? @OxyGenS sort de ce corps...

 

je ne sais pas trop ce qui est dit dans ce cours car je ne l'ai pas ré écouté.

Mais : 

 

Certains de ces prolongements nerveux ont des terminaisons montrant des dilatations directement au contact des cellules hématopoïétiques et osseuses.

 A l’exception des actions directes des neuromédiateurs sur les cellules osseuses, les effets de l’innervation sur le métabolisme osseux peuvent être sous le contrôle des systèmes immunitaires et hématopoїétiques. La localisation périvasculaire prédominante des fibres nerveuses suggère un effet des neuromédiateurs sur la circulation sanguine. Un rôle du système nerveux sympathique et sensitif dans le contrôle du flux sanguin osseux et de la perméabilité vasculaire a été suggéré. Cependant, les effets des neuropeptides sur la dilatation des vaisseaux dans l’os ne semblent pas majeurs. Une influence directe du système nerveux sur le système immunitaire a été démontrée dans les organes lymphoïdes et des contacts de type synaptique ont été observés entre les fibres nerveuses et les cellules immunitaires. Des données contradictoires ont cependant été obtenues concernant la modulation neuronale des fonctions des cellules immunitaires et hématopoїétiques dans la moelle osseuse.

 

Voilà ce que j'ai trouvé dans les articles scientifiques qui en parle, ça a pas l'air encore bien démontré toute cette histoire et en lisant ça je comprend 2 choses : 

- modulation de la perméabilité vasculaire (donc de la possibilité pour les cellules formées au niveau de la MO de sortir vers la circulation systémique)

- modulation de l'activité des cellules hématopoïétique (progéniteurs ?) pouvant potentiellement augmenter ou diminuer la formation de ligné sanguine ?

 

C'est définitivement HP, mais j'espère que ça t'aide un peu. 

Des bisous ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...