Jump to content

Tampon de lyse


Go to solution Solved by Le_Cupcake,

Recommended Posts

Bonsoir, 

du coup le tampon de lyse permet l'extraction des protéines à partir d'organe, de tissus ou de cellules.

Qu'aimerais tu qu'on te rappelle exactement?

Edited by vb27
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @jean, je te fais un petit topo en m'appuyant sur mes bases de pharma, c'est une réponse un peu plus approfondis 🙂

 

But de tampon de lyse : lyser les cellules pour en extraire une protéine/un ARN/un ADN.

Déjà, ton tampon de lyse aura une composition différente en fonction de ce que l'on veut extraire.

Prenons le cas d'une protéine (c'est ce que vous voyez), le tampon de lyse sera composé de :

- Une solution tampon qui va éviter les trop grande variation de pH qui dénaturerai notre protéine d'intérêt.

- Des sels qui maintiennent l'isotonie. Ce sont également des co-facteurs de DNases/RNases.

- Des anti-oxydant pour éviter la dégradation de nos protéines d'intérêts.

- Des DNases/RNases qui vont dégrader le matériel génétique parce que, ce qu'on veut, c'est des protéines.

- Des inhibiteurs de protéases et de phosphatases : ils empêchent la dégradation de nos protéines d’intérêt en inhibant ce qui les dégrade.

- Des détergents : Ils favorisent la lyse des membranes bactériennes en d'intercalant dans la membrane ce qui va la perméabiliser.

- Des lysozymes : Ils permettent une lyse enzymatique des bactéries en hydrolysant des composants de membrane bactérienne.

On peut également compléter la lyse enzymatique en s'aidant d'une lyse mécanique (par ultrasons) et d'une lyse chimique.

 

Si on extrait de l'ARN, et bien on aura des protéases et des phosphatases et des inhibiteurs de Dnases/Rnases et quelques différences par rapport à ce tampon de lyse pour favoriser au mieux l'extraction de ce qui nous intéresse. Mais bon vous le voyez pas cette année donc retient juste l'extraction protéique.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair, bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...