Jump to content

Paroi thoracique et diaphragme


Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, quelques questions diverses et variées sur la paroi thoracique et le diaphragme :

 

- A propos du diaphragme:  "Le pilier droit se situe de L1 à L3." -> FAUX car ce serait entre L3 et L4. Alors je suis d'accord que la terminaison se fait entre L3 et L4 pour le pilier droit mais pourquoi on ne peut pas dire qu'il se situe de L1 à L3 ? Sur le schéma on voit bien qu'il s'insère sur les vertèbres L1 à L3 même si sa terminaison est entre L3 et L4 pour moi. Le prof fait souvent ce style de piège parce que ce n'est pas la première fois que je vois ça dans les QCM du TAT ?

 

- Ensuite j'ai un petit problème de visualisation des différents hiatus sur les schémas des diapos.

Par rapport à ce schéma d'un livre d'anat est ce que l'on est d'accord que la légende 10 (trigone sterno-costal) correspond bien à un hiatus costo-xyphoïdien ?

Ensuite le hiatus rétro-xyphoïdien est caché sous le xyphoïde donc ici on ne le voit pas ?

Et alors pour les hiatus inter-chondro-costaux je suis beaucoup moins sûre. Je dirais que peut être ça peut correspondre à l'espèce de petit triangle visible au dessus de la légende 12 ? Mais je veux bien que qqn me confirme ça où bien m'aide à les visualiser au bon endroit (sur ce schéma ou un autre peu importe) mais le schéma du prof n'est pas très clair dans ma tête pour visualiser ces hiatus là. 

 

7des.png

 

Et dernière petite question, qui traite potentiellement de quelque chose d'HP cette année puisqu'il manque les commentaires des diapos correspondantes sur les cours vidéos, mais les articulations sterno-costales sont-elles toutes des synchondroses ? 

Dans le cours que j'ai récupéré il est noté que ce n'est le cas que pour la 1ère côte et que de la 2ème à la 7ème côtes ce sont des synoviales planes (ce qui est d'ailleurs confirmé dans mon bouquin d'anat) mais sur certains QCM du TAT j'ai l'impression que l'on considère que toutes les articulations sterno-claviculaires sont des synchondroses. A tout hasard est ce qu'un tuteur qui aurait des cours d'il y a deux ans pourrait me dire ce que le prof considérait au juste à ce sujet ? Est ce qu'à l'époque il précisait une différence pour ces articulations ou pas ? Voilà c'est juste pour savoir quand je fais des QCM ce qu'il faut que je retienne même si normalement ça ne devrait pas tomber cette année ... 

 

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de bien m'éclairer 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 33 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Par rapport à ce schéma d'un livre d'anat est ce que l'on est d'accord que la légende 10 (trigone sterno-costal) correspond bien à un hiatus costo-xyphoïdien ?

Oui !

il y a 33 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Ensuite le hiatus rétro-xyphoïdien est caché sous le xyphoïde donc ici on ne le voit pas

Oui

il y a 33 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

les hiatus inter-chondro-costaux

Je ne pense pas que ce soit ton 12 car inter chondro costal = entre les synchondroses des cotes, or au niveau de la 11eme cote, elle est flottante donc ça m'etonnerait ..

 

il y a 33 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

mais les articulations sterno-costales sont-elles toutes des synchondroses ? 

Synchondroses renforcées pour les costo-chondro-sternales et synchondrose pour les costo-chondrales

 

Recap ; les sterno-costales sont des synchondroses

L'articulation sterno-claviculaire est en selle

L'articulation costo-transverse est ellispoïde de la 1 à la 7, plane pour 8-10, inexistante pour 11 et 12

L'articulation costo-vertébrale est plane

 

Edit ; après vérif c'est ellipsoïde de 1 à 6 et syniviale plane de 7 à 10, inexistante pour 11 et 12 car ces côtes n'ont pas de tubercule costal

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Sashounet a dit :

Je ne pense pas que ce soit ton 12 car inter chondro costal = entre les synchondroses des cotes, or au niveau de la 11eme cote, elle est flottante donc ça m'etonnerait ..

Ah oui je n'avais pas fait attention au niveau de quelle côte on était ! Ils doivent être cachés sur cette vue je pense vu qu'ils sont entre les différents faisceaux chondro-costaux, je cherchais pour rien ! 😅

 

 

il y a 32 minutes, Sashounet a dit :

Synchondroses renforcées pour les costo-chondro-sternales et synchondrose pour les costo-chondrales

 

Recap ; les sterno-costales sont des synchondroses

L'articulation sterno-claviculaire est en selle

L'articulation costo-transverse est ellispoïde de la 1 à la 7, plane pour 8-10, inexistante pour 11 et 12

L'articulation costo-vertébrale est plane

 

Edit ; après vérif c'est ellipsoïde de 1 à 6 et syniviale plane de 7 à 10, inexistante pour 11 et 12 car ces côtes n'ont pas de tubercule costal

Parfait je retiens ça alors merci beaucoup @Sashounet pour ton aide 😃

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PhosphatidylFlorine a dit :

- A propos du diaphragme:  "Le pilier droit se situe de L1 à L3." -> FAUX car ce serait entre L3 et L4. Alors je suis d'accord que la terminaison se fait entre L3 et L4 pour le pilier droit mais pourquoi on ne peut pas dire qu'il se situe de L1 à L3 ? Sur le schéma on voit bien qu'il s'insère sur les vertèbres L1 à L3 même si sa terminaison est entre L3 et L4 pour moi. Le prof fait souvent ce style de piège parce que ce n'est pas la première fois que je vois ça dans les QCM du TAT ?

@Sashounet t'as une idée pour cette question juste s'il te plaît ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Sashounet a dit :

retiens la terminaison surtout à mon sens

au TAT on a tendance a vous embêter sur les insertions/terminaisons je suis assez d'accord.

Pour moi ce sont des point qui doivent être su, et si le prof dit en cours qu'il se termine sur L3/L4 alors ce sera seulement L3/L4 après je doute fort qu'il piège sur ça. 

@Claro t'en pense quoi ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci @Clochette ! C'est vrai que dans mon item j'avais interprété "se situe" par "s'insère" plutôt que "a pour terminaisons" mais du coup je vais retenir que pour le prof ce qui est important c'est vraiment les terminaisons et en annale je ferai bien attention à comment il formule ce genre d'items. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, Clochette a dit :

au TAT on a tendance a vous embêter sur les insertions/terminaisons je suis assez d'accord.

Pour moi ce sont des point qui doivent être su, et si le prof dit en cours qu'il se termine sur L3/L4 alors ce sera seulement L3/L4 après je doute fort qu'il piège sur ça. 

@Claro t'en pense quoi ?

Je suis d'accord avec toi poulette !! 

 

Les profs souvent font des pièges extrêmes ou alors mettent l'item vrai ! ils vont pas s'embêter avec ça à mon avis 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...