Jump to content

cyphose/lordose


nell-de-poule
Go to solution Solved by VALD,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut, quelqu'un saurait me faire un récap de quand se forme les cyphoses et les lordoses chez le bébé svp?

parce que par exemple l'item: "la cyphose thoracique est mise en place à partir du 6eme mois" faux  ou encore "la lordose cervical apparait avec la marche à 4 pattes" faux, je suis un peu perdue, je trouve que les diapo du profs sont pas méga claires sur les dates précises. Mercii🥰

Link to comment
Share on other sites

@nell-de-poule  Salut à la naissance il y a seulement une courbure primaire à concavité antérieure, on parle de colonne en C.
Au bout de 6 mois le bébé commence à relever la tête ce qui entraîne l'apparition au niveau du cou d'une courbure cervicale à concavité postérieure.
La lordose dorsale quant à elle, s'établit autour du 9ème mois dans la région lombaire.
Et au 13ème mois , le développement de la marche entraîne la formation de la cyphose thoracique et la majoration de la lordose lombaire suite à l'action du muscle psoas .

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @nell-de-poule

 

Alors: 

 

- à la naissance la colonne vertébrale du bb a une seule courbure en forme de C à convexité dorsale 

- Vers 6 mois, t'as 2 courbures, le bb commence à redresser la tête donc la courbure cervicale se développe (lordose), la cyphose dorsale pour l'instant n'est pas encore établie. 

- vers 9 mois t'as 3 courbures, el baby commencer a crapahuter à 4 pattes et à se mettre debout -> inversion de la courbure lombaire : courbure à convexité ventrale (lordose)

- et vers 13 mois , le mome commence à marcher debout tel un vrai bipède, donc 4 courbures, la lordose lombaire se creuse et se majore grâce au développement du psoas qui va induire la cyphose sacrée 

 

 

Donc en gros au bout du compte: 

- lordose = concave en dorsal

- cyphose = convexe en dorsal 

 

Pour retenir l'ordre pense à LCL la banque 🙂  (lordose, cyphose, lordose, cyphose) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Stark23 a dit :

Au bout de 6 mois le bébé commence à relever la tête ce qui entraîne l'apparition au niveau du cou d'une courbure cervicale à concavité postérieure.

mais pourquoi cet item est faux alors "la lordose cervicale apparait avec la marche à 4pattes",  c'est bien quand il commence à marche à 4 pattes que le bébé relève la tete non?

 

Pour le reste, super, merci beaucoup!!!! @Stark23

 

 

j'adore tout les mots que t'utilise pour parler du gosse😂 @FC_VALD

Merci pour cette frise chronologique sympatoche, je note je note❤️

 

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, nell-de-poule a dit :

mais pourquoi cet item est faux alors "la lordose cervicale apparait avec la marche à 4pattes",  c'est bien quand il commence à marche à 4 pattes que le bébé relève la tete non?

Parce que ton kid il commence à marcher à 4 pattes que vers 9 mois pour moi (meme si c'est très variable hein) , le piège serait la, parce que je suis d'accord que la lordose cervicale elle se développe vers 6 mois 

 

Ptdrrr j'ai plus d'inspiration la 

Edited by FC_VALD
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ah ouais, genre le bambin lève la tete avant de marcher, ca marche lol

Bon ben super, j'ai plus de question

 

Révélation

t'es ma meilleure amie mtn (me fais voir la vie autrement) j'espère ta la ref, normalement oui vu ton nom ptdr

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...