Jump to content

Sujets types Pâques 2020


OxyGenS
Go to solution Solved by AKOUM,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

ST2, 8A faux : "Les articulations sacro-iliaques sont des synoviales dont la surface articulaire coxale est convexe dans sa partie centrale, bordée par une gouttière périphérique."

Correction/commentaire (cf post errata) : "Alors, il me semble que la prof a précisé que l'articulation sacro iliaque ne reste pas toujours synoviale, mais qu'elle devient amphiarthrose vers 20ans"

Je n'ai rien noté quant au type d'articulation formé par la sacro-iliaque, elle dit vraiment tout ça ?

Je penche pour une différence de discours entre matin/aprem pcq a priori j'ai noté tout ce qu'elle disait^^

 

ST3, 4E vrai : "En période d’activité génitale, la zone de transformation se situe en regard de la cavité génitale".

Que désigne "cavité génitale" ?

La personne ne voulait-elle pas dire "vaginale" ?

 

ST3, 8E vrai : "Le ligament sacro-iliaque interosseux donne l'axe de mobilité de l'articulation sacro-iliaque".

Je n'ai rien relevé par rapport à cet axe de mobilité, je voudrais bien une explication svp 🙂

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @OxyGenS

Pour ta première question, c'est une question que je me suis posé l'an dernier et en effet ce détail les profs ne le précisent pas tous les ans. Ce qu'il faut savoir, l'articulation sacro iliaque est une articulation de type synovial : elle possède une capsule articulaire contenant du liquide. Sa structure évolue avec l’âge : la capsule articulaire est bien développée chez l’enfant, puis s’épaissit et se fibrose au fil des années. A contrario, le cartilage recouvrant les surfaces articulaires lui s’affine pour quasiment disparaître. 

 

Pour la 2,oui t'as bien raison c'est la cavité vaginale. Les qcms du tutorat sont préparés par des étudiants en 2ème année, des fois tu pourras éventuellement tomber sur des ambiguïtés néanmoins je te rassure ceci n'aura pas lieu le jour du cc:) 

 

Le ligament interosseux est formé de 4 faisceaux de  fibres allant de la tubérosité sacrale à la tubérosité iliaque. Ce ligament était auparavant appelé ligament axile car c’est lui qui donne l’axe de mouvement de cette articulation, lorsqu’elle est 

autorisée à en avoir un(durant l'accouchement).

 

Bon courage:) 

Link to comment
Share on other sites

Top ! Merci @AKOUM 😃

 

J'aimerais bien une petite précision stp :

il y a une heure, AKOUM a dit :

A contrario, le cartilage recouvrant les surfaces articulaires lui s’affine pour quasiment disparaître.

Même s'il devient très fin, il reste tjs un peu de cartilage ? Ce qui nous permet de classer cette articulation parmi les cartilagineuses et non les fibreuses ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L’articulation est synoviale on a une cavité articulaire à un âge très jeune mais dès l’âge de 16 à 20 ans cette cavité articulaire se remplit par des fibres qui vont se placer entre les surfaces articulaires et cette articulation va devenir un peu fibreuse, elle devient une amphiarthrose. Donc elle ne devient pas fibreuse totalement (auquel cas elle serait synarthrose) mais la cavité se remplit avec des fibres pour former une articulation amphiarthrose occupée par une structure fibro-cartilagineuse en son centre

 

J'espère que c'est plus clair pour toi:) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...