Jump to content

Ménopause : cause augmentation androgènes


OxyGenS
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

A quoi est due l'augmentation des androgènes observée à la ménopause ?

 

Je me suis dit qu'ils étaient moins transformés en oestrogènes puisque les cellules de la granulosa (avec leurs aromatases) sont hors jeu mais d'un autre côté la thèque interne disparaît aussi et devrait contribuer à une diminution des androgènes ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @OxyGenS !

 

Alors c'est pas abordé en cours par la prof, je vais juste te donner une info qui peut t'aider un peu pour comprendre (pas que je veuille pas te donner plus mais je veux surtout pas t'embrouiller 😅) :

           -> Avant la ménopause : androgènes (testostérone, androstènedione, DHEA, DHT) = 1/3 vient des ovaires + 2/3 viennent de la conversion périphérique au niveau des glandes surrénales

 

           -> Après la ménopause : ovaires HS, mais il reste encore les glandes surrénales qui travaillent (pour notamment maintenir un taux d'androgènes et ++ testostérone stable)

 

J'espère que ça t'éclaire un peu déjà ^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Romro33 a dit :

pour notamment maintenir un taux d'androgènes et ++ testostérone stable

Du coup je comprends pas si on maintient ce taux stable, il n'est pas censé augmenter en principe...

 

Je sais que ce n'est pas abordé par la prof, c'était plus pour comprendre l'origine mais si c'est trop complexe je laisse tomber haha

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui pardon, j'ai perdu la notion d'augmentation en route... Euh du coup je sais pas, désolée 😅

 

Il y a 8 heures, OxyGenS a dit :

c'était plus pour comprendre l'origine

Oui oui je comprends 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @OxyGenS, j'ai cherché à propos de cette augmentation de testostérone après la ménopause et voici ce que j'ai compris :

 

A la ménopause il y a un déséquilibre androgènes/oestrogènes, plus de production par l'ovaire mais il reste la corticosurrénale qui produit les deux. Comme il y a moins d'oestrogènes (car ovaires plus fonctionnels), la LH va stimuler +++ la corticosurrénale pour augmenter sa production et avec ceci la production d'androgènes. On a donc une hyperandrogénie. Mais celle-ci ne doit pas être trop élevée non plus, sinon c'est pathologique (tumeur ovarienne ou surrénalienne...). 

 

J'espère que ça t'éclaire un peu plus, en tout cas retient bien ce que dit la prof : à la ménopause les androgènes augmentent et les oestrogènes diminuent. 

 

Bonne journée bon courage !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...