OxyGenS Posted March 13, 2021 Posted March 13, 2021 Bonsoir ! A quoi est due l'augmentation des androgènes observée à la ménopause ? Je me suis dit qu'ils étaient moins transformés en oestrogènes puisque les cellules de la granulosa (avec leurs aromatases) sont hors jeu mais d'un autre côté la thèque interne disparaît aussi et devrait contribuer à une diminution des androgènes ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted March 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2021 Bonsoir @OxyGenS ! Alors c'est pas abordé en cours par la prof, je vais juste te donner une info qui peut t'aider un peu pour comprendre (pas que je veuille pas te donner plus mais je veux surtout pas t'embrouiller ) : -> Avant la ménopause : androgènes (testostérone, androstènedione, DHEA, DHT) = 1/3 vient des ovaires + 2/3 viennent de la conversion périphérique au niveau des glandes surrénales -> Après la ménopause : ovaires HS, mais il reste encore les glandes surrénales qui travaillent (pour notamment maintenir un taux d'androgènes et ++ testostérone stable) J'espère que ça t'éclaire un peu déjà ^^ Quote
OxyGenS Posted March 13, 2021 Author Posted March 13, 2021 On 3/13/2021 at 10:35 PM, Romro33 said: pour notamment maintenir un taux d'androgènes et ++ testostérone stable Expand Du coup je comprends pas si on maintient ce taux stable, il n'est pas censé augmenter en principe... Je sais que ce n'est pas abordé par la prof, c'était plus pour comprendre l'origine mais si c'est trop complexe je laisse tomber haha Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted March 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2021 Ah oui pardon, j'ai perdu la notion d'augmentation en route... Euh du coup je sais pas, désolée On 3/13/2021 at 11:16 PM, OxyGenS said: c'était plus pour comprendre l'origine Expand Oui oui je comprends Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted March 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 14, 2021 Salut @OxyGenS, j'ai cherché à propos de cette augmentation de testostérone après la ménopause et voici ce que j'ai compris : A la ménopause il y a un déséquilibre androgènes/oestrogènes, plus de production par l'ovaire mais il reste la corticosurrénale qui produit les deux. Comme il y a moins d'oestrogènes (car ovaires plus fonctionnels), la LH va stimuler +++ la corticosurrénale pour augmenter sa production et avec ceci la production d'androgènes. On a donc une hyperandrogénie. Mais celle-ci ne doit pas être trop élevée non plus, sinon c'est pathologique (tumeur ovarienne ou surrénalienne...). J'espère que ça t'éclaire un peu plus, en tout cas retient bien ce que dit la prof : à la ménopause les androgènes augmentent et les oestrogènes diminuent. Bonne journée bon courage !! Romro33 1 Quote
OxyGenS Posted March 14, 2021 Author Posted March 14, 2021 Super merci @Romro33 @alpanda Bonne journée ! alpanda and Romro33 2 Quote
Recommended Posts