Jump to content

droit protection santé


carolineb
Go to solution Solved by nell-de-poule,

Recommended Posts

Il y a 11 heures, carolineb a dit :

Bonsoiiir

 

dire que le système de santé à pour objectif de "garantir l'égalité de tous devant la santé" est faux, il garantit plutôt l'égalité devant la protection de la santé non?

 

merci d'avance

Moi je l'aurais plutôt justfié en disant que tous les systèmes de sante ne sont pas égalitaire (comme le systeme libéral). Sinon oui, on est pas tous égaux devant la santé (facteurs génétique ..) mais si des soins doivent être mis à disposition, alors il doit y avoir en effet cette égalité à la protection de santé (uniquement dans les systemes bismarckien et beveridgien).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuut @carolineb dans le cours de "protection de la santé" ca serai faux parce qu'on garantit l'egalité face à la protection de la santé (tu peux pas garantir une santé égalitaire pour tous, c'est impossible), mais dans le cours de l'organisation de la santé en france, cet item serait vrai, parce que tu trouve cette phrase mot pour mot dans le diapo de la prof.....

 

att jte retrouce la diapo en question

 

16u4.png

la première phrase

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, nell-de-poule a dit :

dans le cours de l'organisation de la santé en france, cet item serait vrai, parce que tu trouve cette phrase mot pour mot dans le diapo

Pour ta 1ere partie de réponse je suis entierement d'accord avec toi 😊

Pour ce qui est de la diapo que tu évoques, c'est une diapo qui se veut générale (comme je le disais, l'égalité des soins n'est pas la priorité du systeme de soin libéral). 

 

Si l'item est ; "le système de santé français a pour objectif de garantir l'égalité de tous devant protection la santé" vrai

Si c'est ; "quel que soit le système de santé, il a pour objectif de garantir l'égalité de tous devant protection la santé" faux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Sashounet oui je suis d'accord avec toi dans le fond, sur la logique et tout

mais j'ai fais des qcm ou l'item "un des objectifs du système de santé est de garantir l'égalité de tous face à la santé" compté vrai.... justement je mettais faite avoir et je comprenais pas

De plus sur la diapo du prof, tu vois bien que c'est écrit "objectif d'un système de santé" et pas "objectif du système de santé francais" meme si c'est pas logique parce que t'a raison il y a le système libéral qui s'en baleck un peu de l'égalité

c'est assez ambigu et pas très clair, ca dépend du prof en gros

 

 

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, nell-de-poule a dit :

ca dépend du prof en gros

ah beh super ça

 

il y a 8 minutes, nell-de-poule a dit :

j'ai fais des qcm ou l'item "un des objectifs du système de santé est de garantir l'égalité de tous face à la santé" compté vrai

c'était un qcm d'annale? 

 

du coup merci @Sashounet @nell-de-poule, je retiens les deux et espérons que ça ne tombe pas😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@carolineb qcm de prépa tirée d'annales.......... 

ben en gros si l'intitulé c'est "à propos de la protection de la santé" tu met faux, mais si l'intitulé c'est "à propos de l'organisation de la santé en france" tu met vrai, j'ai retenu comme ca ducoup....

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, 

@carolineb si t'es ok avec les réponses qui t'ont été apportées, est ce que tu pourrais passer la discussion en résolue stp ? 😉

 

Et sinon pour apporter un élément de réponse supplémentaire, je ne suis pas sure que le prof pousse le vice aussi loin sur le "un" système de santé.

Ici ce qui est faux c'est bien le fait qu'il manque le terme "protection". Comme le disait @nell-de-poule

Le 14/03/2021 à 10:53, nell-de-poule a dit :

tu peux pas garantir une santé égalitaire pour tous, c'est impossible

La prof insiste beaucoup sur ça quand il fait son cours. Peu importe le système, libéral, beveridgien, français, bismarkien, il ne peut pas avoir pour objectif de garantir l'égalité de la santé, personne ne le peut (déjà à la naissance certaines personnes sont malades d'autres pas). Par contre il "peut" (certes certains plus que d'autres 🙄) tenter de garantir une certaine égalité de protection de la santé.

 

J'espère que ça vous aide à clarifier les choses même si vous avez déjà bcp débattu.

 

Bon courage à tous 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...