Jump to content

Appareil digestif


Stark23
Go to solution Solved by loli,

Recommended Posts

Bonsoir je vois pas trop pk l'item : "l’artère hépatique propre est une des branches du tronc coeliaque" est faux

 

De même l'item: "le conduit pancréatique et le canal cholédoque se terminent dans l’ampoule hépato-pancréatique" est juste mais pour moi ils se rejoignent au nv de l’ampoule hépato-pancréatique et ils se terminent dans la papille duodénale majeure....

 

Et aussi l'item: "les principaux viscères abdominaux sont reliés à la paroi par des accolements des feuillets pariétaux et viscéraux formant des méso dans lesquels circulent les vaisseaux" est faux mais je vois pas trop pk ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, Stark23 a dit :

Bonsoir je vois pas trop pk l'item : "l’artère hépatique propre est une des branches du tronc coeliaque" est faux

 

De même l'item: "le conduit pancréatique et le canal cholédoque se terminent dans l’ampoule hépato-pancréatique" est juste mais pour moi ils se rejoignent au nv de l’ampoule hépato-pancréatique et ils se terminent dans la papille duodénale majeure....

 

Et aussi l'item: "les principaux viscères abdominaux sont reliés à la paroi par des accolements des feuillets pariétaux et viscéraux formant des méso dans lesquels circulent les vaisseaux" est faux mais je vois pas trop pk ?

salut, 

1- l'artère hépatique commune  est une branche de tronc et l'artère hépatique propre et une branche de a.commune 

2- les 2 premièrement dans l'ampoule et ensuite l'ampoule dans la papille (directe/indirecte tu vois) 

3- j'en suis pas sûre mais je dirais qu'ils sont reliés au péritoine postérieur plutôt 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

rebonsoiiiir,

 

il y a 16 minutes, Stark23 a dit :

je vois pas trop pk l'item : "l’artère hépatique propre est une des branches du tronc coeliaque" est faux

je pense que c'est parce qu'on considère que les branches du tronc coeliaque c'est seulement les 3 branches directes soit : l'artère hépatique commune, l'artère gastrique gauche et l'artère splénique, mais bon étant donné que l'artère hépatique propre est la terminaison de l'artère hépatique commune en soit je suis d'accord avec toi ça porte un peu à confusion 

 

il y a 16 minutes, Stark23 a dit :

De même l'item: "le conduit pancréatique et le canal cholédoque se terminent dans l’ampoule hépato-pancréatique" est juste mais pour moi ils se rejoignent au nv de l’ampoule hépato-pancréatique et ils se terminent dans la papille duodénale majeure....

l'ampoule hépato pancréatique s'ouvre dans la papille duodénale majeure certes mais du coup c'est bien la terminaison du conduit pancréatique et de l'ampoule hépato pancréatique 

 

il y a 20 minutes, Stark23 a dit :

les principaux viscères abdominaux sont reliés à la paroi par des accolements des feuillets pariétaux et viscéraux formant des méso dans lesquels circulent les vaisseaux

seules les parties libres (colon transerve, sigmoïde,...) sont reliés à la paroi postérieure par les mésos, les parties immobiles sont fixés

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...