Jump to content

Colle n°7 : Remarques & Errata


sebban
Go to solution Solved by acerola,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous ! :tat:

 

Vous pouvez discuter dans ce sujet des questions de la colle n°7 de Génome & Biochimie, BDR/EmbryologiePhysiologieICM et SSH. Les RM y répondront de leur mieux, et corrigeront les éventuelles erreurs !

 

Tendresse Amour et Tutorat 💙

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut, j ai fait la colle et je ne comprends pas trop, après avoir vu la correction, la réponse à l'item D du QCM 13, dans lequel il est dit que les effets bénéfiques ou indésirables sont seulement dû au PA. Il est marqué comme faux. Or, dans le cours sur la pharmacoepidémiologie-pharamacovigilance il est dit que l'effet du médicament est = effet bénéfique + effet indésirable + effet placebo = effet pharmacodynamique + effet placebo . Du coup je ne comprends pas pourquoi l'effet placebo est inclut dans l'effet indésirable et bénéfique alors qu'il séparé dans le cours. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance 

J ai inversé je voulais dire l item A du QCM 22. Par contre j ai bien une question pour le QCM 13 item D car je ne comprends pas non plus la correction car l'item evoque juste l'exocytose qui est bien la fusion complète de la membrane alors que le kiss and run une fusion partielle. Je ne comprends pas pourquoi il est faux si on nous parle d'exocytose et pas de kiss and run qui ont été bien distinctement séparé dans le cours ...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @acerola ☺️

 

Je vois ce que tu veux dire… Effectivement, il est dit dans le cours que effet thérapeutique = effet bénéfique + effet indésirable + effet placebo = effet pharmacodynamique + effet placebo. Donc cela veut bien dire que effet bénéfique + effet indésirable = effet pharmacodynamique. Cependant, la prof entendait bien "effet recherché" du Principe actif et "effet secondaire" du Principe actif (c'est les termes exacts qu'elle utilise dans son équation). Lorsqu'il y a un effet placebo, on parle également d'effet bénéfique ou indésirable du placebo. 

 

Si l'item était posé ainsi "Les effets secondaires résultent exclusivement du principe actif (PA)" il serait compté vrai parce que le placebo ne peut pas avoir d'effets secondaires, seulement des effets non voulus. Mais quand on parle d'effets bénéfiques et indésirables c'est vraiment des termes globaux... On aurait pu mettre "les effets positifs ou négatifs de la prise d'un médicament résultent exclusivement du Principe Actif" et il aurait été compté faux pour les mêmes raisons que l'item de la colle.

C'est juste une histoire de logique, même si je t'accorde qu'on joue vraiment sur les mots ... 

 

Si jamais ce n'est toujours pas clair n'hésite pas 😉

Et je laisse la team physio répondre à ta seconde question (@PyHelloNéFritte)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Imaudium a dit :

Coucou @acerola ☺️

 

Je vois ce que tu veux dire… Effectivement, il est dit dans le cours que effet thérapeutique = effet bénéfique + effet indésirable + effet placebo = effet pharmacodynamique + effet placebo. Donc cela veut bien dire que effet bénéfique + effet indésirable = effet pharmacodynamique. Cependant, la prof entendait bien "effet recherché" du Principe actif et "effet secondaire" du Principe actif (c'est les termes exacts qu'elle utilise dans son équation). Lorsqu'il y a un effet placebo, on parle également d'effet bénéfique ou indésirable du placebo. 

 

Si l'item était posé ainsi "Les effets secondaires résultent exclusivement du principe actif (PA)" il serait compté vrai parce que le placebo ne peut pas avoir d'effets secondaires, seulement des effets non voulus. Mais quand on parle d'effets bénéfiques et indésirables c'est vraiment des termes globaux... On aurait pu mettre "les effets positifs ou négatifs de la prise d'un médicament résultent exclusivement du Principe Actif" et il aurait été compté faux pour les mêmes raisons que l'item de la colle.

C'est juste une histoire de logique, même si je t'accorde qu'on joue vraiment sur les mots ... 

 

Si jamais ce n'est toujours pas clair n'hésite pas 😉

Et je laisse la team physio répondre à ta seconde question (@PyHelloNéFritte)

 

oui je comprends mais je vois pas trop comment on peut deviner ça du coup... parce que comment tu l'expliques je comprends bien mais la définition du cours je comprends pas puisque on sépare l effet pharmaco de l effet placebo donc je vois pas comment j aurai pu trouver que l effet placebo était finalement compté dans les effets indésirables et bénéfiques...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 50 minutes, acerola a dit :

oui je comprends mais je vois pas trop comment on peut deviner ça du coup... parce que comment tu l'expliques je comprends bien mais la définition du cours je comprends pas puisque on sépare l effet pharmaco de l effet placebo donc je vois pas comment j aurai pu trouver que l effet placebo était finalement compté dans les effets indésirables et bénéfiques...

Ah non! L'effet placebo ne compte pas dans les deux autres termes de l'équation  effet thérapeutique = effet bénéfique + effet indésirable + effet placebo

Le problème vient du fait que c'est un item sur le cours de madame Taboulet (qui a d'ailleurs validé l'item pendant sa relecture). Si on l'avait posé dans le chapitre pharmacovigilance, on aurait peut-être fait plus attention à la manière de poser...

 

Si ça peut aider, retiens que l'effet placebo peut-être positif ou négatif et que l'effet pharmacodynamique peut être recherché ou un effet secondaire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Imaudium a dit :

Ah non! L'effet placebo ne compte pas dans les deux autres termes de l'équation  effet thérapeutique = effet bénéfique + effet indésirable + effet placebo

Le problème vient du fait que c'est un item sur le cours de madame Taboulet (qui a d'ailleurs validé l'item pendant sa relecture). Si on l'avait posé dans le chapitre pharmacovigilance, on aurait peut-être fait plus attention à la manière de poser...

 

Si ça peut aider, retiens que l'effet placebo peut-être positif ou négatif et que l'effet pharmacodynamique peut être recherché ou un effet secondaire.

Oui j avais compris que les termes étaient séparés mais j avais pas vu de quel cours c'était du coup en effet j'ai compris les effets 😉 merci beaucoup de l explicxation c'est plus clair 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 😉

J'ai une petite question concernant l'item E du QCM 24 de SSH ... 

Je ne comprend pas pourquoi "Les mesures économiques ont permis une augmentation de la valeur de l’ONDAM." est faux. 

Il est dit dans le cours que chaque année, des mesures d'économies sont faites par l'assurance maladie, et donc logiquement cela indique que l'ONDAM diminue mais il est indiqué aussi que chaque année il y a une augmentation de l'ONDAM (par ex +2,3% en 2018...) 

Bref, je pense que je n'ai pas bien compris ce point donc je suis preneuse pour toute explication ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Merci pour la colle.

J'aimerais vous poser des questions :

 

Génome et biochimie

QCM 2 item A ==> dans le cours je ne me rappelle pas que la prof ait dit que les AGPI étaient TOUS en cis, elle dit dans la diapo 14 "on a vu que les insaturations sont en cis". ; mais si elle fait référence à ce qu'on a vu pour les mono-insaturés, elle disait qu'ils étaient majoritairement en cis.

 

Je suis allé voir sur internet et sur ce site https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2921728/

ils disent "Les gras trans peuvent être mono-insaturés ou polyinsaturés". Sur wikipédia ils ont aussi l'air de dire que les poly-insaturés peuvent avoir des liaisons en trans.

 

Du coup j'ai un doute (car je ne sais pas si ces sites sont fiables) les insaturations des acides gras poly-insaturés sont-elles toutes en cis ?

 

BDR/embryo

QCM 9 item E ==> "L'endoblaste se trouve en ventral et l'ectoblaste en dorsal." je ne comprends pas pourquoi l'item est faux.


Dans le cours, partie 3, diapo 22, elle dit "le feuillet mésoblastique s'interpose entre l'épiblaste en superficie et l'entoblaste en profondeur"

et à la diapo 26, elle dit "la mise en place de l'axe dorso-ventral, avec le versant dorsal en regard de l'ectoblaste ; le versant ventral en regard de l'entoblaste" 

 

Du coup, l'ectoblaste est dorsal, et l'entoblaste est ventral, non ? 🙂

 

Merci à vous

 

Gauthier

Salut @paupox

 

il y a 15 minutes, paupox a dit :

Bonjour 😉

J'ai une petite question concernant l'item E du QCM 24 de SSH ... 

Je ne comprend pas pourquoi "Les mesures économiques ont permis une augmentation de la valeur de l’ONDAM." est faux. 

Il est dit dans le cours que chaque année, des mesures d'économies sont faites par l'assurance maladie, et donc logiquement cela indique que l'ONDAM diminue mais il est indiqué aussi que chaque année il y a une augmentation de l'ONDAM (par ex +2,3% en 2018...) 

Bref, je pense que je n'ai pas bien compris ce point donc je suis preneuse pour toute explication ! 

 

 

Je pense que c'est parce que les mesures économiques ont pour but de diminuer l'ONDAM, et donc la dépense de l'assurance maladie. Chaque année l'ONDAM augmente mais je pense qu'il augmenterait bcp plus s'il n'y avait pas ces mesures d'économie, du coup elles permettent de diminuer la valeur de l'ONDAM même si elle augmente.

Je suis pas sûr hein mais c'est ce que j'ai compris 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, paupox a dit :

Bonjour 😉

J'ai une petite question concernant l'item E du QCM 24 de SSH ... 

Je ne comprend pas pourquoi "Les mesures économiques ont permis une augmentation de la valeur de l’ONDAM." est faux. 

Il est dit dans le cours que chaque année, des mesures d'économies sont faites par l'assurance maladie, et donc logiquement cela indique que l'ONDAM diminue mais il est indiqué aussi que chaque année il y a une augmentation de l'ONDAM (par ex +2,3% en 2018...) 

Bref, je pense que je n'ai pas bien compris ce point donc je suis preneuse pour toute explication ! 

 

Bonsoir, en effet cet item est faux et tu as toi même répondu à ta question! Les mesures économiques servent à diminuer L'ONDAM mais malgré cela il continue d'augmenter chaques années à cause d'autres facteurs (vieillissement, maladies chroniques...). Le QCM est donc faux car l'ONDAM augmente mais pas à cause des mesures économiques. 

Bonne soirée 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut Gauthier, tu as raison sur l'item d'embryo. Tu trouveras dans les diapos de cours p.67 les différentes orientations et la mise en place des axes de symétrie que la prof a notifié que l'axe ventral est en regard de l'endoderme et l'axe dorsal en regard de l'ectoderme. Il s'agit ici d'un errata

Link to comment
Share on other sites

Salut @acerola

 

C'est moi qui ai fait le QCM 13 de la colle😊.

Je viens d'aller revoir votre partie de cours concernant le modèle " kiss and run " et en effet ma correction et mon item sont trop confus 😒

 

Tu as raison dans le modèle exocytose classique la fusion des membranes est totale.

Le modèle "kiss and run" est un type d'exocytose particulière ou on a seulement une fusion partiel des membranes.

 

Donc lors d'une exocytose la fusion des membranes n'est pas forcément total.

( oui je t'avoue que j'ai un peu forcé ).

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, MrikLeNervuré a dit :

Salut @acerola

 

C'est moi qui ai fait le QCM 13 de la colle😊.

Je viens d'aller revoir votre partie de cours concernant le modèle " kiss and run " et en effet ma correction et mon item sont trop confus 😒

 

Tu as raison dans le modèle exocytose classique la fusion des membranes est totale.

Le modèle "kiss and run" est un type d'exocytose particulière ou on a seulement une fusion partiel des membranes.

 

Donc lors d'une exocytose la fusion des membranes n'est pas forcément total.

( oui je t'avoue que j'ai un peu forcé ).

 

 

Je suis d'accord avec @MrikLeNervuré cet item était un peu flou, je t'avoue que je pensais qu'il était suffisamment clair car le Professeur Cussac n'avait pas relever l'erreur (comme quoi même les grands peuvent fermer les yeux 😉

 

Je pense qu'il ne fera pas quelque chose comme ça 

 

Donc je compte cet item comme errata, et l'annule de la colle 😊😊

 

Grosse Tutobise masqué 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 15 heures, MrikLeNervuré a dit :

Salut @acerola

 

C'est moi qui ai fait le QCM 13 de la colle😊.

Je viens d'aller revoir votre partie de cours concernant le modèle " kiss and run " et en effet ma correction et mon item sont trop confus 😒

 

Tu as raison dans le modèle exocytose classique la fusion des membranes est totale.

Le modèle "kiss and run" est un type d'exocytose particulière ou on a seulement une fusion partiel des membranes.

 

Donc lors d'une exocytose la fusion des membranes n'est pas forcément total.

( oui je t'avoue que j'ai un peu forcé ).

 

 

Merci de ta réponse car dy coup j etais plus trop sure 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @gotier!

Il faut retenir que les insaturations, qu'elles soient mono ou polyinsaturées, sont de formes cis dans l'organisme en majorité.

Mme Sixou ne piègera jamais de cette façon avec des adverbes du type " toujours" ou " jamais", ne t'inquiète pas pour ça!

Ton site ne ment pas; en effet il existe des AGMI ou AGPI qui sont trans, mais dans cette leçon nous n'en tenons pas compte ( en effet, comme ils ne sont pas majoritaires on évite de se prendre la tête avec !).

En espérant avoir pu t'aider🐍

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 37 minutes, Pharmacolyte a dit :

Salut @gotier!

Il faut retenir que les insaturations, qu'elles soient mono ou polyinsaturées, sont de formes cis dans l'organisme en majorité.

Mme Sixou ne piègera jamais de cette façon avec des adverbes du type " toujours" ou " jamais", ne t'inquiète pas pour ça!

Ton site ne ment pas; en effet il existe des AGMI ou AGPI qui sont trans, mais dans cette leçon nous n'en tenons pas compte ( en effet, comme ils ne sont pas majoritaires on évite de se prendre la tête avec !).

En espérant avoir pu t'aider🐍

 

Yes c'est super, merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...