Jump to content

app digestif


Lemillion
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

salut,

dans mon cours sur l'app digestif j'ai :

 colon ascendant monte  le long du flanc D de l’abdomen : fixé par un fascia postérieur de Toldt tout le long de la gouttière pariéto-cholique D 

 

J'aimerais savoir exactement ce qui relie les colons ascendant et descendant à la paroi postérieure, qu'est ce que le fascia postérieur de Toldt et la gouttière pariéto-cholique ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, Lemillion a dit :

J'aimerais savoir exactement ce qui relie les colons ascendant et descendant à la paroi postérieure, qu'est ce que le fascia postérieur de Toldt et la gouttière pariéto-cholique ?

Hey bg de la night qui tue, en gros le colon est attaché par un facias en postérieur à une gouttière 🙂 

 

Révélation
Citation

Un méso correspond à une cloison péritonéale qui relie la paroi dorsale (au niveau des gros vaisseaux) jusqu'aux viscères. Dans cette cloison passe des vaisseaux. Pas de méso sans vaisseaux!!!! Sur le schéma ci dessous, le méso correspond à la cloison entourée de péritoine viscéral.  Ex: méso-appendice, meso-sigmoïde, meso colon tranverse (pour l'intestin grêle on prefere parler de mésentère). Ces mésos, du fait de leurs longueurs, permettent une certaine mobilité des organes qu'ils attachent (le colon transverse est plus bas debout qu'assis, le colon sigmoïde peut totalement se contorsionner et entrainer des nécroses, etc....)

 

Un fascia est le nom donné à l'accolement quasi complet entre le viscère et le péritoine pariétal postérieur (imagine que c'est un méso trèèèès court). De ce fait, un fascia est très peu mobile. C'est pour cela que le pancréas et le duodénum sont fixés dans la cavité abdominale (fascia rétropancrétique de Treitz), et c'est egalement le cas pour les colons ascendants et descendants fixés par un fascia de Told colique (droit et gauche). Ces fascias limitent une gouttière pariéto-colique, de chaque côté de l'accolement du colon à la paroi postérieur (c'est un endroit ou tu peux passer la main).

Voici ce qu'on trouve sur le forum si t'as besoin de plus d'explication

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Lemillion a dit :

J'aimerais savoir exactement ce qui relie les colons ascendant et descendant à la paroi postérieure, qu'est ce que le fascia postérieur de Toldt et la gouttière pariéto-cholique ?

 

Le fascia de Toldt est une zone d'accolement liant le le feuillet péritonéal postérieur du colon et le mesocolon ascendant.

Bon ça c'est la definition dans les livres mais en gros, 

 

Le colon droit monte bien le long du flanc droit (c'est pour ça qu'il s'appelle ascendant), et pour garder une certaines mobilité, il va y avoir des moyen de fixité. Ces moyens sont constitués par le péritoine. En effet le mesocolon ascendant (donc collé au colon droit) va partir en postérieur et créer ce que l'on appelle un "accolement" avec le péritoine pariétal postérieur situé au niveau de la paroi abdo postérieur (zone appelée gouttière pariéto-cholique). Cet accolement de péritoine s'appelle le fascia de Toldt

 

Voilà ce que tu dois en savoir en Paces.

Link to comment
Share on other sites

@Clochettejuste, tu sais si l'artère mésentèrique sup elle vascularise tout l'intestin grêle ou seulement le segment mobile (jéjunum et iléum) ?

parce que il est dit en cours qu'elle vascularise l'intestin grêle mais j'ai aussi que la vascularisation du duodénum est commune au pancréas donc que retenir ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...