Jump to content

Chimie orga


Moustache
Go to solution Solved by FLECHELUNE,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou,

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/7cy2.gif je voulais savoir si c'était faux d'écrire le Cl en bas et le CH3 en haut dans la molécule entourée (on ne précise pas dans l'énoncé si c'est R ou S)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/cemq.gif pour ce qcm on dit dans l'énoncé que la molécule est de configuration R et encore une fois je ne sais pas comment on sait que le CH3 doit être en haut 

et pour les parties en rouge et bleu est ce que c'est faux si je mets le H en bas et le groupe en bleu en haut? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

ø Vérifie bien ta molécule tu n'as aucun carbone asymétrique mais sinon si dans un qcm on ne te précise pas il faut prendre en compte qu'il peut être des deux formes.

ø Alors que le CH3 soit en bas ou en haut ne change rien à la molécule.

ø Ici tu n'as aucune incidence car tu as 2 CH3 de l'autre côté mais si ce n'était pas le cas ça aura une incidence sur la forme Z/E de la forme.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou 

@FLECHELUNE merci pour tes réponses je n'ai juste pas très bien compris ta première réponse avec le carbone asymétrique. Pour la dernière réponse, si on avait eu à la place des deux CH3 de l'autre côté: un CH3 et un H comment savoir du coup si je dois inverser le groupe en bleu et le H? Ce sera précisé dans l'énoncé forme Z ou E ? ou alors si dans un item on parle de Z/E je dois considérer les deux possibilités ?

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a aucun carbone asymétrique dans la molécule entouré donc il ne peut être n'y R n'y S. Si tu regarde bien il y a 2 CH3; 1 Cl; et CH2CH3. Or pour qu'un carbone soit asymétrique il faut 4 composés différent.

Cela peut dépendre du composé qui attaque la molécule avec la qu'elle tu peut avoir une forme prédominante mais si rien n'est précisé on prend les deux possibilités en effet.

 

Par exemple lors d'une élimination d'ordre 2  il y aura l'obtention d'une seule forme Z ou E (si il y a une isomérie géométrique).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@FLECHELUNE je comprends bien ce que tu me dis avec le carbone asymétrique mais je vois pas trop le lien avec la possibilité d'inverser CL et CH3 je viens de trouver un autre qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/7sak.gif je pense que ça doit correspondre à ce que tu essaies de me faire comprendre. Ici on a 2R, 3S avec 2C* et justemement je comprends pas pourquoi on a la forme Z mais pas la E ou les 2? 

Link to comment
Share on other sites

Si il n'y a aucun carbone asymétrique que le Cl soit en haut ou en bas c'est la même chose.

Dans une élimination d'ordre 1 tu aura la forme E et Z mais ici vu que c'est une E2 la base va attaquer le H porté par le carbone en alpha du carbone fonctionnel. Je te mets un schéma juste en dessous de comment on trouve ça normalement

Si tu veux retenir plus facilement lorsque que tu auras RS ou SR ça sera Z; et RR ou SS ça sera E

IMG_2202.thumb.jpg.1cccf066148b7a67646e9131224ba688.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Petite remarque pour ce type d'écriture, tu ne peux pas déterminer si ta molécule est R ou S. Il faut être en Projection de Fischer ou Newman (qui montrent qu'un groupement est en dehors du plan ou pas! Donc il n' ya pas de différence entre le Haut et le bas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...