Jump to content

Saveur et transduction


Bonemine
Go to solution Solved by mama,

Recommended Posts

Bonjour 🙂 

Je ne comprends pas pourquoi dans le cours le prof a mentionné que "quelque soit la voie choisie au niveau des cellules de type 3 (interaction directe avec canaux ioniques ou interaction via RCPG) la finalité est la même: l'augmentation du Ca2+ intracellulaire" alors que pour moi il n'y a que la saveur amère qui entraine l'augmentation de la concentration de calcium par libération du stock des organites sous l'action de PC. Les autres, il s'agit toujours d'une entrée de Na ou d'un blocage de la sortie de K non?

De plus j'ai trouvé des items où on disait que toutes les voies de transduction n'utilisaient pas systématiquement la dépolarisation membranaire,  je comprends bien que celle avec IP3 pour l'amer ne l'utilise pas, mais il n'en reste pas moins qu'on a aussi pour l'amer une dépolarisation due au blocage des canaux potassiques, d'où mon incompréhension. 

merci d'avance đź’›

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Bonemine

 

Interaction inique : 

 - substances salées : augmentation de la concentration en Na+ au voisinage des cellules gustative qui va diffuser passivement dans la cellule, à travers des canaux Na+ ce qui est à l’origine de la dépolitisation membranaire provoquant une ouverture des canaux Ca2+ VD entrainent une entrée de Ca2+ sous l’effet du gradient électro-chimique.
- substances acides : les H+ provoquent la dépolarisation de la membrane par deux mécanismes possibles : la diffusion à travers les canaux Na+ ou le blocage des canaux K+. Cette dépolarisation entraine l’ouverture des canaux Ca2+ VD et l’entrée de Ca2+ dans la cellule.
- umami : la dépolarisation est due à la fixation de l’acide glutamique aux canaux ioniques à Na+ permettant l’ouverture de ces canaux. La dépolarisation entraine l’ouverture des canaux Ca2+ VD et donc l'entrée de Ca2+.

 

Interaction via les RCPG :

- substances sucrées : se fixent sur des RCPG de la cellule gustative et déclenchent la synthèse d’AMPc via l’adénylcyclase. L’augmentation intracellulaire d’AMPc provoque, via l’activation de la protéine kinase A, le blocage par phosphorylation des canaux K+, à l’origine de la dépolarisation membranaire qui entraine l'ouverture des canaux Ca2+ et donc son entrée dans la cellule.
- substances amères, la libération du neuromédiateur par la cellule gustative peut s’obtenir par deux mécanismes possibles. Soit par blocage des canaux K+ par fixation de substance amère au niveau des canaux, soit par la fixation de substance amère sur les RCPG entraînant la synthèse d’IP3 qui provoque directement la libération de Ca2+ intracellulaire à partir des organites de stockage (mitochondries, réticulum endoplasmique). Il n’y a donc, dans ce cas, pas de dépolarisation membranaire.

 

En résumé il y effectivement toujours l'augmentation du Ca2+ intracellulaire :

- via la dépolarisation de la membrane et donc l'ouverture des canaux pour le salé, l'acide, l'umami et le sucré

- via le recrutement d'un protéine P qui entraine la synthèse d'IP3 qui provoque la libération de Ca2+ intracellulaire pour l'amer (sans dépolarisation membranaire)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...