Jump to content

Gustation


Bonemine
Go to solution Solved by AlorsAlors,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

J'avais compris que : flaveur était l'ensemble de tooooooutes les sensations, et que goût était une sous partie et que la gustation était une sous partie du goût donc j'attend la réponse d'un tuteur parce que là c'est le flou

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Bonemine @Alpassino

Salut ! Alors quelqu'un a posé la question au prof sur moodle car en effet c'était pas hyper clair ...

Du coup : le gout c'est simple, c'est tout !

Ensuite la flaveur c'est le gout sans les sensations visuelles et auditives (donc que R olfactif, somesthetique et gustatif)

Et enfin on a la gustation (que R gustatif) ...

Donc oui tu as complétement raison pour moi !!

Edited by AlorsMayot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

T'es sur ? c'est le contraire de ce qu'indique clairement les diapos du prof :

La gustation = modalité sensorielle chimique qui permet d'apprécier la saveur d'une substance.

• "le goût" pas uniquement la perception des seules sensations gustatives. – les aliments déclenchent, dans la cavité buccale, l'activation de différents types de récepteurs

FLAVEUR = résultante de l'ensemble de ces sensation

 

texto le diapo du prof

@AlorsMayot

Link to comment
Share on other sites

@AlorsMayot c'est exactement ça !

@Alpassinoquand le prof dit "l'ensemble de ces sensations" il parle de celles qu'il a cité avant c'est à dire les sensations algiques, astringentes, pétillantes, chimiothermiques et thermiques. Autrement dit toutes sauf les sensations visuelles et auditives mais il précise bien que ces dernières participent quand même à l'élaboration du goût. 

 

Link to comment
Share on other sites

@Alpassino 

"Bonsoir,
La faveur est décrite comme regroupant les sensations gustatives, olfactives et somesthésiques.
Si on peut la rapprocher du "goût", ce dernier s'avère de composantes plus larges en associant les sensations visuelles, auditives et même comportementales/émotionnelles." 

 

j'avais compris comme toi de base mais visiblement c'est plutôt l'inverse, enfait je pense que quand il a écrit flaveur=résultante de l'ensemble de ces sensations il parlait des sensations liées aux récepteurs qu'il décrit au dessus (gustatifs, olfactifs, somesthésiques), après c'est ce qu'il a expliqué sur moodle (même si en lisant la diapo c'est pas du tout clair) 💛 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Yayou a dit :

c'est pas du tout clair

c'est même carrément le contraire de la diapo haha ! merci beaucoup alors j'étais total à coté!

désolée @Bonemine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...