Jump to content

questions Rangueil 2013


Recommended Posts

Bonjour a tous :)

je ne comprends mes erreurs concernant ces items dans le sujet de rangueil 2013

 

8D est juste, est ce que parce que c'est dans les muscles lisses ? Si on avait remplacé par fmss il aurait été faux non?

 

9C compté faux mais je ne vois pas pourquoi

 

14 A B sont faux également mais je ne comprends pas puisque les même enzymes de restrictions sont compatibles non? De même shall et Xhol sont compatibles je ne vois donc pas pourquoi les items sont faux

 

 

Merci de m'éclairer sur ces points :)

Link to comment
Share on other sites

Pour la 8D, oui c'est ce que tu dit, ça correspond aussi à l'item E où c'est le cerveau. Par contre pour dire faux avec certitude, il faudrait mettre "sera" au lieu de "pourra être" pour lever l'incertitude de savoir si ça marche réellement mais le jour J ce type d’ambiguïté est levée (dans ce sujet concours, on parle de fibres lisses donc y a pas de doute).

 

C'est presque un problème d'histologie, les cellules endothéliales des muscles striés squelettiques ne sont pas de fibres musculaires striées squelettiques (FMSS) mais ce sont les cellules formant les capillaires sanguins irriguant les muscles striés squelettiques. Dis autrement ce sont des cellules épithéliales et non pas musculaires.

Or dans l'énoncé, il est dit que "les 2 allèles du gène T ont été inactivés sélectivement dans les FMSS" i.e dans les fibres ou cellules musculaires et non pas les cellules épithéliales.

 

Ces enzymes ne sont pas compatibles car les bases avant la coupure sont aussi nécessaires pour que l'enzyme reconnaisse la région où elle doit couper. Ici, on a un G à la place d'un C ou inversement du coup l'enzyme ne reconnaît pas la région et ne coupe pas. Tu peux regarder dans ta correction du td1 de Mr Levade au QCM 4, les items C et E correspondent exactement à ce problème.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...