Jump to content

FSH et AMH


AlorsAlors
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour ! Petite question suite à un QCM où l'item suivant est faux : la sécrétion de FSH par les cellules de Sertoli bloque la libération d'AMH ... or pour moi c'était juste !

Je n'ai pas très bien compris la relation entre les deux si qql peut m'expliquer 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@AlorsMayotSalut ! Ici on dit que les cellules de Sertoli fabriquent de la FSH, or ce n'est pas le cas. Les cellules de Sertoli produisent de l'AMH qui exerce un rétrocontrôle négatif sur la production de FSH hypophysaire, et pas l'inverse. Hésite pas si c'était pas clair 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@AlorsMayotL'AMH a surtout un rôle pendant l'embryogénèse, pendant laquelle elle va induire la régression des canaux de Müller. Pour ce qui est de sa production post-natale je t'avoue que je sais pas trop, les profs en ont pas vraiment parlé il me semble. Il faudrait l'avis d'un tuteur mais pour moi son rôle clé est surtout pendant la période embryonnaire. Pour le reste, à partir de la puberté plusieurs facteurs vont induire une augmentation de la production de GnRH, elle même responsable de la production de LH et FSH donc oui, le taux de FSH augmente à la puberté mais je ne pense pas que ce soit relationné avec l'AMH. Il faudrait quand même un avis plus certain pour te confirmer ça (@Rebelle peut être🙄?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Alors, à la puberté, on observe bien une diminution de la sécrétion d'AMH et une hausse de la sécrétion de FSH mais il n'y a pas de corrélations directes (ou du moins, elles n'étaient pas développées dans le cours dispensé les années passées). En effet, avant la puberté, les cellules de Sertoli passent par différents stades dits immatures. Lorsqu'elles sont immatures, elles possèdent une forte activité de sécrétion avec notamment sécrétion de l'AMH qu'elles ne produisent que lorsqu'elles sont immatures. A la puberté, on observe une apparition de récepteurs aux androgènes sur les cellules de Sertoli qui deviennent alors matures. Or, si elles sont matures, elles ne peuvent plus sécréter l'AMH (qui, de toutes façons, à ce stade n'a plus de rôle) et donc on observe une baisse de la sécrétion d'AMH.

 

Normalement, toutes ces notions étaient développées dans un cours entièrement dédié à l'évolution du testicule de la vie fœtale jusqu'à la puberté mais sont désormais HP puisque vous n'avez plus du tout ce cours donc rien ne sert de se prendre la tête avec tout ça !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...