Jump to content

Questions diverses poly de Pâques 2018/2019


Go to solution Solved by carolineb,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais plusieurs questions concernant un sujet type d'un ancien poly de Pâques, désolée si mes questions on déjà eu des réponses mais je n'arrives pas à retrouver le sujet des errata de cette année là. 

 

1) "Une goutte de pluie possède une tension superficielle σ égale à σ = (∆P. R)/2." -> VRAI

ça ne devrait pas être divisé par 4 plutôt que 2 puisque l'on est dans le cas d'une bulle de liquide dans l'air ?

 

2) "Sur une synapse excitatrice, la fermeture directe de canaux K + par un second messager produira un potentiel post synaptique excitateur (PPSE) plus ample et plus long, qu’à la suite d’une ouverture directe du neurotransmetteur sur des canaux Na+ chimio-sensibles." -> VRAI

Ici on est d'accord que c'est vrai parce que l'on considère que le phénomène de repolarisation sera bloqué ou ça n'a rien à voir ? Si ça n'a aucun rapport je veux bien que quelqu'un m'explique le phénomène qui rend cet item vrai parce que j'ai du mal à voir 🙃

 

3) "Le myosis et la contraction du muscle lisse bronchique sont des effets du système nerveux orthosympathique." -> VRAI 

Je ne retrouve pas dans mes notes cette info concernant le myosis mais si mes souvenirs sont bons en anatomie dans le cours des organes des sens il me semble que l'on voit que le myosis est un effet du système nerveux parasympathique et pas orthosympathique. On doit retenir quoi au juste du coup ? 

 

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'éclairer ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @PhosphatidylFlorine!

 

Il y a 3 heures, PhosphatidylFlorine a dit :

 

1) "Une goutte de pluie possède une tension superficielle σ égale à σ = (∆P. R)/2." -> VRAI

ça ne devrait pas être divisé par 4 plutôt que 2 puisque l'on est dans le cas d'une bulle de liquide dans l'air ?

ici tu as une goutte d'eau dans l'air -> tu n'as qu'une seule interface eau/air sachant que l'intérieur est constitué d'eau, donc on divise bien par 2

ce qui est différent d'une bulle d'eau dans d'air (constituée d'air à l'intérieur) -> tu as 2 interfaces eau/air, dans ce cas on divise par 4

 

Il y a 3 heures, PhosphatidylFlorine a dit :

"Sur une synapse excitatrice, la fermeture directe de canaux K + par un second messager produira un potentiel post synaptique excitateur (PPSE) plus ample et plus long, qu’à la suite d’une ouverture directe du neurotransmetteur sur des canaux Na+ chimio-sensibles." -> VRAI

Ici on est d'accord que c'est vrai parce que l'on considère que le phénomène de repolarisation sera bloqué ou ça n'a rien à voir ? Si ça n'a aucun rapport je veux bien que quelqu'un m'explique le phénomène qui rend cet item vrai parce que j'ai du mal à voi

S'il y a fermeture des canaux K+ par l'intermédiaire d'un second messager, tu es dans le cas d'un récepteur métabotrope

Dans le cours, on a vu que les récepteurs métabotropes induisaient des effets post-synaptiques plus durables que les récepteurs ionotropes, de l'ordre de plusieurs secondes voire minutes si tu as l'intervention de second messager (comme dans le cas de l'item)

 

contrairement à "une ouverture directe du neuro transmetteur sur les canaux Na+/K+ chimio-sensibles" où là on fait référence aux récepteurs ionotropes qui on des effets post-synaptiques brefs, de l'ordre de quelques dizaines de ms 

 

le PPSE sera donc plus ample et plus long avec intervention d'un second messager -> item vrai

 

je te met la diapo correspondante :

Révélation

1615474996-capture-d-ecran-2021-03-11-a-

 

ce que je trouve bizarre c'est que dans l'item ils disent "fermeture directe de canaux K+ par un second messager", du coup c'est pas direct 🤔

 

 

Il y a 3 heures, PhosphatidylFlorine a dit :

3) "Le myosis et la contraction du muscle lisse bronchique sont des effets du système nerveux orthosympathique." -> VRAI 

Je ne retrouve pas dans mes notes cette info concernant le myosis mais si mes souvenirs sont bons en anatomie dans le cours des organes des sens il me semble que l'on voit que le myosis est un effet du système nerveux parasympathique et pas orthosympathique. On doit retenir quoi au juste du coup ? 

 j'ai noté dans le cours sur les organes des sens que c'était le système parasympathique qui contrôlait le myosis étant donné que c'est une contraction et non une dilatation

 

voila j'espère que c'est + clair pour toi!

 

et au passage si un RM/tuteur pouvait confirmer ce que j'ai dit ça serait cool!

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, carolineb a dit :

ici tu as une goutte d'eau dans l'air -> tu n'as qu'une seule interface eau/air sachant que l'intérieur est constitué d'eau, donc on divise bien par 2

ce qui est différent d'une bulle d'eau dans d'air (constituée d'air à l'intérieur) -> tu as 2 interfaces eau/air, dans ce cas on divise par 4

Alalala mais oui bulle \neq goutte, je n'avais même pas fait attention !

 

Pour ma seconde question c'est vrai que le "direct" est perturbant mais je pense que ton explication est la bonne parce qu'on nous parle de fermeture par un second messager donc effectivement ça doit être parce qu'on agit via un récepteur métabotrope. Ton explication était vraiment super claire merci beaucoup 🤩 

 

il y a 55 minutes, carolineb a dit :

 j'ai noté dans le cours sur les organes des sens que c'était le système parasympathique qui contrôlait le myosis étant donné que c'est une contraction et non une dilatation

J'ai aussi noté que c'était le système parasympathique mais ici ils ont l'air de considérer que c'est le orthosympathique. C'est sûrement un erratum ... 

 

Merci vraiment à toi @carolineb pour ton aide ☺️

Edited by PhosphatidylFlorine
Link to comment
Share on other sites

 @carolineb je t'invoque à nouveau (je suis désolée 😅) ou si quelqu'un d'autre passe par là et peut m'aider il est le bienvenu aussi, je rajoute juste quelques petites questions qui concernent le même poly, ça m'évite de re-créer un sujet exprès pour ça.

 

- "L’ajout de DNP (dinitrophénol) au milieu dans lequel est plongé un axone aura pour conséquence, à terme, de diminuer les échanges ioniques passifs au niveau de sa membrane." -> VRAI 

Le prof a parlé du du dinitrophénol cette année ça ne me dit absolument rien ?

 

Et ensuite pour ce QCM sur les compartiments liquidiens je ne comprends pas le raisonnement de la correction pour la B et la D ! 

Pourquoi on part du 60% correspondant au volume de l'eau totale dans ce calcul ? 

Pour la B par exemple, personnellement j'avais simplement fait 70 + 12 = 82; 82x0.4=32.8L donc je trouvais faux 

 

9hmi.png

vk9z.png

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Et ensuite pour ce QCM sur les compartiments liquidiens je ne comprends pas le raisonnement de la correction pour la B et la D ! 

Pourquoi on part du 60% correspondant au volume de l'eau totale dans ce calcul ? 

Pour la B par exemple, personnellement j'avais simplement fait 70 + 12 = 82; 82x0.4=32.8L donc je trouvais faux

 

Son VIC de base = 70 x 0,4 = 28L

 

les 12kg pris par le patient correspondent à de l'eau (12L d'eau) (c'est dit dans l'énoncé)

 

tu sais que 1/3 de cette eau ira dans le VEC et 2/3 dans le VIC
 

donc si tu veux calculer le volume d'eau qui partira dans son VIC, tu fais : 2/3 * 12 = 8L

 

tu as donc 8L d'eau qui partent dans son VIC, auquels tu ajoutes le VIC avant la prise de poids pour calculer le VIC final :

 

soit 8 + 28 =36L

 

son VIC final est donc de 36L 

 

et pareil pour le VEC final sauf que dans ce cas c'est seulement 1/3 de l'eau qui ira dans le VEC et pas 2/3!

 

c'est plus clair ou bof?

 

il y a 38 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

- "L’ajout de DNP (dinitrophénol) au milieu dans lequel est plongé un axone aura pour conséquence, à terme, de diminuer les échanges ioniques passifs au niveau de sa membrane." -> VRAI 

Le prof a parlé du du dinitrophénol cette année ça ne me dit absolument rien ?

 

ça me dit rien non plus...

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Le prof a parlé du du dinitrophénol cette année ça ne me dit absolument rien ?

Oui, c'est un poison métabolique (comme le cyanure) par contre c'est bizarre car dans le cours il le met comme inhibiteur du transport actif

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, carolineb a dit :

c'est plus clair ou bof?

Si si c'est très très clair mais je n'avais juste pas du tout raisonné comme ça 😅 J'avais fait le même calcul que pour trouver le volume de base mais juste avec 82 kg et je ne voyais pas pourquoi ça ne marchait pas mais j'oublie ma méthode (qui est complètement fausse a priori 😂)et  je retiens celle de la correction du coup 🙃 Merci beaucoup !

 

il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

Oui, c'est un poison métabolique (comme le cyanure) par contre c'est bizarre car dans le cours il le met comme inhibiteur du transport actif

D'accord d'accord je rajoutes ça à mes notes alors, merci bien ! 

 

Effectivement d'après la correction c'est bien un inhibiteur du transport actif mais elle explique pourquoi on a finalement aussi un impact sur le transport passif : 

Citation

Rappelons que le DNP est un inhibiteur de l’hydrolyse de l’ATP. Il bloquera la pompe Na+/K+. Par conséquent, les gradients de sodium et de potassium se s’équilibreront passivement. Ensuite, comme le gradient sera moins fort (voire nul si les pompes sont totalement bloquées), les échanges passifs seront eux aussi réduits.

 

Vraiment merci beaucoup à vous deux @carolineb et @OxyGenS ! ☺️ 

Bonne soirée à vous ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut, 

 

@carolineb je trouve que c'est très approximatif de prendre 2/3 non ? Parce que c'est pas vraiment la même chose que 40% ... en terme de proportion tout ça tout ça... 

 

Et en plus si c'est harmonieux, vu que l'eau augmente ton poids de corps, tu devrais trouver pareil avec un calcul de 40% du nouveau poids... j'aurais fait pareil que @PhosphatidylFlorine et dans les quelques annales que j'ai faite c'est aussi ce que j'ai fait... ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :

@carolineb je trouve que c'est très approximatif de prendre 2/3 non ? Parce que c'est pas vraiment la même chose que 40% ... en terme de proportion tout ça tout ça... 

 

 

oui pour calculer le VIC d'une personne de 70kg par exemple on prend 40% de son poids soit 28L

 

mais là on te dit qu'il y a un ajout de 12L d'eau (et uniquement d'eau)

 

cette eau ne va pas se répartir partout mais uniquement dans le pourcentage qu'occupe l'eau dans notre corps

or on a 60% d'eau dans notre corps

 

40% des 60%, soit 2/3 du volume d'eau total correspond au VIC 

20% des 60%, soit 1/3 du volume d'eau total correspond au VEC

 

au début je faisais comme @PhosphatidylFlorine et je tombais à chaque fois dans le piège justement, je trouvais jamais le bon résultat... 

 

j'espère que je dis pas de bêtise mais il me semble que c'est bien comme ça qu'il faut faire

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Pour moi les 40% et 20% c'est par rapport au poids total du corps

je suis d'accord avec ça 

 

@carolineb ton eau quand c'est une répartissent harmonieuse, elle se répartie entre VEC (40% du poids total) et VIC (20% du poids total) et ce tout représente 60% du poids total 

 

Donc c'est vrai que le 2/3 je ne pige pas d'où ça sort... 😭 

 

@SeverusRogue @Yoshi un avis ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, OxyGenS a dit :

Je m'incruste mais je comprends pas pq on fait 40% des 60%...

 

 

oups oui je me suis mal exprimée 

 

on a 60% d'eau

 

40% de VIC

20% de VEC

 

or 40% correspond à 2/3 de 60%

et 20% correspond à 1/3 de 60% 

 

donc si on ne tient compte que du volume d'eau 

2/3 correspond au VIC 

1/3 correspond au VEC 

 

Link to comment
Share on other sites

@Petit_Bateau @OxyGenS

 

ce qu'il faut savoir c'est que

VIC = 2/3 du VET

VEC = 1/3 du VET

VET = 60% du corps 

 

si on veut calculer le VIC d'un mec qui pèse 70kg, son VET = 60% du poids, donc on a bien

VIC = 2/3 * VET (cf la formule juste au dessus) = 2/3 * 60% = 40%

donc dans ce cas pour avoir le VIC on fait bien 40% du poids 

 

mais là on veut calculer le VIC qu'occupera 100% d'eau soit ici VET = 100% (et non plus 60%)

donc si on applique les formules VIC = 2/3 * VET et VEC = 1/3 * VIC

 

VIC = 2/3 * 100% = 2/3

VEC = 1/3 * 100% = 1/3 

 

je sais pas si c'est clair 

 

@SeverusRogue tu pourrais expliquer si c'est pas clair?

 

 

 

 

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, SeverusRogue a dit :

@carolineb pour moi c'est très clair, mais s'il y a d'autres questions je prendrais la relève si tu veux !

Ça me paraît tjs pas très logique qu'on ne puisse pas garder la formule 40% du poids total ^^

Je viendrai demain à la perm, ce sera certainement plus simple à expliquer (et à comprendre) à l'oral

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Ça me paraît tjs pas très logique qu'on ne puisse pas garder la formule 40% du poids total ^^

Tu peux pas garder cette formule parce que dans le corps humain, tu considères que 60% de sa composition est de l'eau, donc tu es obligé de calculer la part d'eau totale avant de chercher celle du VIC/VEC. Ici, sur les 12kg qu'il a pris, il y a 12L d'eau, donc tu n'as pas à calculer cette proportion, et tu peux directement dire que sur les 12L, 2/3 vont dans le VIC et 1/3 dans le VEC.

 

Mais effectivement si c'est toujours pas clair tu peux venir à la perm (ça fait 2 personnes que je recrute en 5 minutes, je vais voir du monde demain 🤩)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 40 minutes, SeverusRogue a dit :

@carolineb pour moi c'est très clair, mais s'il y a d'autres questions je prendrais la relève si tu veux !

Toujours pas clair pour moi non plus... à demain en permanence mdrrr 😂

 

merci quand même @carolineb d'avoir pris le temps d'expliquer ! 💚 Genre mathématiquement je vois le rapport mais je ne pige pas le raisonnement... ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, SeverusRogue a dit :

Tu peux pas garder cette formule parce que dans le corps humain, tu considères que 60% de sa composition est de l'eau, donc tu es obligé de calculer la part d'eau totale avant de chercher celle du VIC/VEC. Ici, sur les 12kg qu'il a pris, il y a 12L d'eau, donc tu n'as pas à calculer cette proportion, et tu peux directement dire que sur les 12L, 2/3 vont dans le VIC et 1/3 dans le VEC.

 

Mais effectivement si c'est toujours pas clair tu peux venir à la perm (ça fait 2 personnes que je recrute en 5 minutes, je vais voir du monde demain 🤩)

Je comprends ton explication, mais j'ai du mal à comprendre pq une fois qu'on a ajouté les 12kg on ne peut plus utiliser 40% du poids total haha

Je pense que je bloque sur la même chose que @Petit_Bateau

 

Merci @carolineb d'avoir persévéré 🙃

 

A demain du coup !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, SeverusRogue a dit :

très clair,

 

bon pas tant que ça du coup 😭

 

il y a 42 minutes, Petit_Bateau a dit :

merci quand même @carolineb d'avoir pris le temps d'expliquer ! 💚 Genre mathématiquement je vois le rapport mais je ne pige pas le raisonnement... ⛵

il y a 31 minutes, OxyGenS a dit :

Merci @carolineb d'avoir persévéré 🙃

 

 

ptdrr avec plaisir, toujours persévérer dans la vie 😎

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...