Jump to content

Questions diverses


Sniper
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

saluut 

j'ai un pb avec plsrs items : 

1 -> Le XI est mixte car il reçoit des branches végétatives de la ME et du nerf vague : VRAIE 

Je pensais que l'on disait d'un nerf qu'il était mixte quand il avait 2 composantes différentes (comme motrice et végétative par exemple) mais pas en fonction d'où viennent ces branches. 

 

2 -> le nerf trochléaire innerve le muscle grand oblique de l'oeil -> VRAIE 

Muscle grand oblique = muscle oblique supérieur? 

 

3 -> le ligament large relis l'utérus à la paroi abdominale -> VRAIE 

heuuu, je crois que je visualise mal le ligament large du coup parce que pour moi il relie l'ovaire avec l'utérus et en bas plancher pelvien 😕 

 

4--> un QCM comptait faux le fait que la ME présentait 6 sillons, à cause de la fissure médiane qui apparemment ne serait pas comptée comme un sillon. Personnellement j'ai noté dans mon cours que la ME avait bien 6 sillons à sa surface, dont la fissure médiane. Que faut-il retenir? 

 

Merci ❤️ 

 

 

 

Edited by Sniper
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 19 minutes, Sniper a dit :

1 -> Le XI est mixte car il reçoit des branches végétatives de la ME et du nerf vague : VRAIE

Salut ! 

Pour celle là tu as raison 

il y a 20 minutes, Sniper a dit :

un nerf qu'il était mixte quand il avait 2 composantes différentes

Mais ici cette deuxième composante, donc végétative est donnée par la branche du nerf vague, qui rajoute donc au XI sa deuxième composante.

 

il y a 21 minutes, Sniper a dit :

2 -> le nerf trochléaire innerve le muscle grand oblique de l'oeil -> VRAIE

J'avais retenu grand oblique supérieur c'est vrai

 

il y a 21 minutes, Sniper a dit :

3 -> le ligament large relis l'utérus à la paroi abdominale -> VRAIE

Sacré bordel ce ligament large, mais en gros il relis bien les ovaires à l'utérus, l'utérus à la paroi abdominale et le vagin à la paroi pubienne. 

D'ailleurs au niveau du col on parle de ligament cardinal (qui n'est rien d'autre que le ligament large)

 

il y a 23 minutes, Sniper a dit :

4--> un QCM comptait faux le fait que la ME présentait 6 sillons, à cause de la fissure médiane qui apparemment ne serait pas comptée comme un sillon. Personnellement j'ai noté dans mon cours que la ME avait bien 6 sillons à sa surface, dont la fissure médiane. Que faut-il retenir?

J'suis d'accord avec toi, 6 sillons dont la fissure médiane

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Sniper a dit :

On est donc d'accord que l'on ne peut pas qualifier le XI de nerf mixte ducoup? 

Yes il est moteur mais aura quelques fibres végétatives. Le XI est essentiellement moteur, mais il va accompagner le X qui a un contingent sensitif et un contingent végétatif, le X naît donc en latéral, le XI va rejoindre le X en latéral et sort en latéral en tant que nerf branchial

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, LAmi_Omelette a dit :

Sacré bordel ce ligament large, mais en gros il relis bien les ovaires à l'utérus, l'utérus à la paroi abdominale et le vagin à la paroi pubienne. 

D'ailleurs au niveau du col on parle de ligament cardinal (qui n'est rien d'autre que le ligament large)

désolée je reviens là dessus bien après mais en y réfléchissant, j'ai l'impression que ce que tu me décris correspond à l'ensemble du péritoine 😕 est ce que donc quand on a une question sur les insertions du ligament large, on considère l'ensemble du péritoine? 

 

Révélation

vraiment désolée je comprends R là 😕 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 59 minutes, Sniper a dit :

désolée je reviens là dessus bien après mais en y réfléchissant, j'ai l'impression que ce que tu me décris correspond à l'ensemble du péritoine 😕 est ce que donc quand on a une question sur les insertions du ligament large, on considère l'ensemble du péritoine? 

 

bah le ligament large n'est rien autre que du péritoine !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...