Jump to content

[ERRATA COLLE N°9 Maïeutique]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Pour le 28A "Le « paysage épigénétique » est le parcours que doit suivre un organisme au cours de son développement pour qu’il se déroule normalement.", compté comme vrai, j'avais noté que le paysage épigénétique désignait les différents parcours possibles que subit un organisme au cours de son développement...

 

Encore merci pour tout !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Pour la 28 C la correction dit que les cellules germinales sont très peu différenciées donc les cellules germinales sont différentes des gamètes ? Pourtant une gamète est une cellule germinale non ??

Ensuite on nous que l'empreinte s'effectue à la gamétogenèse or d'après le schéma chez les hommes elle s'effectue avant la naissance donc avant la spermatogenèse ... bref je ne suis pas sure d'avoir bien compris si quelqu'un pourrait m'expliquer ça serait super gentil 😉

Link to comment
Share on other sites

Coucou! alors déjà merci pour la colle et pour tous vos énoncés trop mignon 🥰

 

J'ai quelques petites questions

Pour l'item 24E  Au niveau de la crête ectodermique apicale, on observe un maintien mutuel des facteurs FGF4 et SHH.

SHH n'est pas au niveau de la ZAP?

 

Pour le 33C : "La trompe, formée par la différentiation des canaux de Müller, donne naissance aux cornes utérines." 

j'avais compris que les canaux de Muller que les cornes utérines dérivaient directement des canaux de Muller dans sa partie distale mais c'est faux du coup? 

 

Et 33D : "Le tubercule de Müller va former le col de l’utérus."

on ne fait pas la différence entre canal utero-vaginal et tubercule de Muller? (ce cours n'est pas encore maitrisé mdr)

 

Bonne soirée :)) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Il y a 2 heures, mitochondrie31 a dit :

Pour le 28A "Le « paysage épigénétique » est le parcours que doit suivre un organisme au cours de son développement pour qu’il se déroule normalement.", compté comme vrai, j'avais noté que le paysage épigénétique désignait les différents parcours possibles que subit un organisme au cours de son développement...

 

Alors, par "le", on restait vraiment général sous le sens où on ne faisait pas référence à un seul chemin bien particulier mais plutôt au fait que le paysage épigénétique, c'est un parcours de développement imagé sous la forme de paysage. L'intention de l'item étant vraiment de vous rappeler la métaphore développée par Waddington et pas de vous piéger sur des notions qui font appel à de la sémantique pure et dure qu'aux notions développées en cours (et qui, dans ce cas, n'est pas un piège pertinent). De plus, les QCM d'épigénétique ont été relu par le prof et il a même apporté quelques corrections donc si ça peut te rassurer, cela montre bien qu'il ne cherchera pas à vous piéger là-dessus (et que dans tous les cas, les sujets d'examens sont faits avec un soin).

 

Il y a 1 heure, AlorsMayot a dit :

Bonsoir ! Pour la 28 C la correction dit que les cellules germinales sont très peu différenciées donc les cellules germinales sont différentes des gamètes ? Pourtant une gamète est une cellule germinale non ??

 

Une cellule germinale représente une cellule capable de donner une gamète ! En gros, ce qu'il faut bien retenir, c'est : avant d'être au stade gamète (différencié), on a peu de méthylation et une fois qu'on atteint le stade gamète, la cellule étant cette fois bien différenciée, on a un taux de méthylation plus important.

 

Il y a 1 heure, AlorsMayot a dit :

Ensuite on nous que l'empreinte s'effectue à la gamétogenèse or d'après le schéma chez les hommes elle s'effectue avant la naissance donc avant la spermatogenèse ... bref je ne suis pas sure d'avoir bien compris si quelqu'un pourrait m'expliquer ça serait super gentil 😉

 

Il se trouve que pendant la vie fœtale, on a l'apparition des premières spermatogonies ! Vous ne l'avez pas vu mais c'est bien le cas et c'est pour ça qu'on peut parler de spermatogenèse, même si l'empreinte apparaît en prénatal, puisque les gonocytes sont déjà engagés dans la voie de différenciation ! Tu peux mieux le voir sur cette diapo :

bw1r.png

 

Tu vois bien que le re-establishment de l'empreinte parentale survient au cours de la gamétogenèse (ligne A) et tu vois aussi que, chez le garçon, elle apparaît avant la naissance (ligne B).

 

il y a 6 minutes, jePASSparla a dit :

Pour l'item 24E  Au niveau de la crête ectodermique apicale, on observe un maintien mutuel des facteurs FGF4 et SHH.

SHH n'est pas au niveau de la ZAP?

 

C'est en référence à cette diapo :

it8h.png

 

(AER = apical ectodermal ridge = crête épidermique apicale)

 

Tu as donc une maintenance mutuelle entre FGF4 et SHH. Sur le schéma, la ZAP est en vert et à partir de cette zone, tu vois que la SHH agit sur la CEA en maintenant justement la FGF4 qui, elle-même, maintient SHH en agissant sur la ZAP. Finalement, entre ces 2 facteurs, ça se joue un peu aux deux niveaux mais bel et bien à la CEA. L'intérêt de l'item était de faire la distinction entre l'action de FGF8 sur SHH qui est une action "à sens unique" (FGF8 stimule SHH) et l'action entre SHH et FGF4 qui se maintiennent mutuellement à leur niveau respectif.

 

il y a 15 minutes, jePASSparla a dit :

Pour le 33C : "La trompe, formée par la différentiation des canaux de Müller, donne naissance aux cornes utérines." 

j'avais compris que les canaux de Muller que les cornes utérines dérivaient directement des canaux de Muller dans sa partie distale mais c'est faux du coup? 

 

Alors j'avais un peu de mal à voir où était le problème mais j'ai compris finalement ! Schématiquement, tu as raison, les canaux donnent les trompes en crânial, les cornes en distal. A l'oral, le Pr Moreau l'an dernier avait formulé sa phrase de cette façon en, je pense, faisant référence à la continuité entre la trompe et la corne : si je pars en crânial, je pars du pavillon, qui donne la trompe, qui elle-même donne et s'ouvre sur la corne.

 

il y a 20 minutes, jePASSparla a dit :

Et 33D : "Le tubercule de Müller va former le col de l’utérus."

 

Le tubercule correspond à la saillie dans laquelle s'abouchent les canaux de Müller qui sont accolés en distal. La fusion des canaux forme le canal utérovaginal mais il reste implanté dans le tubercule. Ensuite, ce tubercule vient se différencier en col utérin et le canal utérovaginal va finalement donner la lumière utérine et une portion du vagin mais la portion reliant la lumière vaginale à la lumière utérine est cerclée par le col dérivant du tubercule.

 

N'hésitez pas si ce n'est toujours pas clair !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Rebelle a dit :

une fois qu'on atteint le stade gamète, la cellule étant cette fois bien différenciée, on a un taux de méthylation plus important.

coucou, merci beaucoup pour cette dernière colle !!!! j'ai une petite question sur ce que tu dis là : on a vu que l'ovocyte était une cellule peu différencié ducoup si on nous dit les gamètes étant fortement différencié sont très méthylés ça reste vrai ?

Link to comment
Share on other sites

Coucoooou, 

Alors je m'excuse par avance parce que je vais faire ma reloue (pardon pardon pardon<3), juste je me prends la tête sur des détails haha

 

l'item 21A : "Une mole hydatiforme complète est généralement plus rare qu'une mole hydatiforme partielle", le généralement m'a perturbée parce qu'on a pas vu que les moles partielles c'était 1/700 alors que en Asie, les moles complètes c'était 1/100 ? (oui j'avais dit que c'était du détail oups)

 

pour l'tem 22B : "Un déficit en hormones thyroïdiennes, durant la période néo-natale, peut se traduire sur le plan osseux par des dysgénésies vertébrales et des fragmentations des épiphyses", ça j'ai juste une question de compréhension, j'ai reregardé dans mon cours et effectivement j'y ai vu ça mais pourtant je me souvenais avoir vu dans l'autre cours de cette prof que la croissance osseuse se faisait justement pendant la période foetale seulement sous l'influence de facteurs paracrines (IHH, BMP et tout le machin jpp) mais justement que il n'y avait pas de régulation hormonales ....Du coup je suis grave perturbée maintenant 😂

 

Voilà j'arrête de vous embêter pardon ❤️🥺

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Il y a 6 heures, stabiloboss a dit :

coucou, merci beaucoup pour cette dernière colle !!!! j'ai une petite question sur ce que tu dis là : on a vu que l'ovocyte était une cellule peu différencié ducoup si on nous dit les gamètes étant fortement différencié sont très méthylés ça reste vrai ?

 

Je suis contente que tu me fasses cette remarque puisqu'en écrivant ma réponse, je me suis fait exactement la même haha ! Mais pour te répondre, on ne vous dira pas que les gamètes sont des cellules très différenciées alors que dans le cours du Pr Gatimel, il précise que spermatozoïde = très différencié et ovocyte = peu différencié. Ici, on est plus dans l'idée qu'on s'est engagé dans une voie de différenciation cellulaire relative à celle de la différenciation sexuelle alors que la cellule germinale, si on monte tout en haut de la lignée, c'est un gonocyte qui n'est pas du tout différencié ! On est plus dans la comparaison au sein de la lignée, d'où le fait qu'on se soit autorisé à dire que les cellules germinales sont peu différenciées (en correction) alors on ne vous écrira pas aux examens que l'ovocyte est une cellule très différenciée, simplement qu'il l'est plus que les cellules qui lui ont donné naissance 😉

 

il y a une heure, heolia31 a dit :

"Une mole hydatiforme complète est généralement plus rare qu'une mole hydatiforme partielle", le généralement m'a perturbée parce qu'on a pas vu que les moles partielles c'était 1/700 alors que en Asie, les moles complètes c'était 1/100 ? (oui j'avais dit que c'était du détail oups)

 

Le généralement était justement un moyen de contourner l'exception faite entre la fréquence des moles partielles de 1/700 plus faible que la fréquences de moles complètes en Asie de 1/100. Les moles complètes sont rares mais la fréquence varie géographiquement, d'où le fait qu'on ait préféré écrire généralement, de façon à nuancer le propos et ne pas vous planter une vérité générale alors qu'on observe des fluctuations. Toutefois, mécaniquement, tu as plus de chances d'avoir une môle partielle avec triploïdie où tu as "juste" besoin que le spermatozoïde duplique son matériel génétique qu'une môle partielle où il faut une perte du matériel génétique de l'ovocyte + duplication de celui du spermatozoïde ou double fécondation. D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu trouver, l'incidence des môles complètes est en baisse en Asie alors qu'on observe une fréquence des môles partielles constante de fait, même en Asie, aujourd'hui, les môles partielles sont plus fréquentes, ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans par exemple (pour la source : https://academic.oup.com/humrep/article/18/1/172/880318 ) (je précise qu'on est totalement HS avec ces dernières données par rapport à votre cours, mais je trouvais ça hyper intéressant !)

 

il y a une heure, heolia31 a dit :

pour l'tem 22B : "Un déficit en hormones thyroïdiennes, durant la période néo-natale, peut se traduire sur le plan osseux par des dysgénésies vertébrales et des fragmentations des épiphyses", ça j'ai juste une question de compréhension, j'ai reregardé dans mon cours et effectivement j'y ai vu ça mais pourtant je me souvenais avoir vu dans l'autre cours de cette prof que la croissance osseuse se faisait justement pendant la période foetale seulement sous l'influence de facteurs paracrines (IHH, BMP et tout le machin jpp) mais justement que il n'y avait pas de régulation hormonales ....Du coup je suis grave perturbée maintenant 😂

 

Alors, tu as bien raison concernant les facteurs paracrines mais tu t'embrouilles entre croissance et maturation 😉 Durant la période néo-natale, les HT n'influent pas sur la croissance de l'os mais sur la maturation de celui-ci. Donc tes os vont grandir normalement mais ne vont pas maturer correctement, d'où le fait qu'on observe des dysgénésies en écaille de poisson, des fragmentations des épiphyses mais aussi des densifications au niveau du crâne. Ce n'est pas une question de croissance donc pas de lien avec les facteurs paracrines ici ! Par contre, en post-natal (mais d'après la prof qui a relu la colle, on était HS avec un item qu'on avait posé sur ça donc ne retiens pas), en post-natal, les HT participent à la modulation des pics de GH donc, indirectement à la croissance !

 

C'est mieux pour vous ?

Link to comment
Share on other sites

salut ! Merci beaucoup pour cette (dernière 😞) colle !! Par rapport à l'item 24E "E. Au niveau de la crête ectodermique apicale, on observe un maintien mutuel des facteurs FGF4 et SHH." compté vrai, il me semblait que le maintien mutuel se faisait entre SHH et FGF8, du coup on n'a pas de différence à faire entre FGF4/FGF8/FGF9/FGF17 ?

EDIT : je viens de voir une réponse au dessus où on voit la diapo en question que je n'avais pas mise dans mon cours sorry j'ai la réponse à ma question du coup !!! 😄

Edited by Emma06
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...