Jump to content

myologie de la CV - muscles transversaire épineux


LaRateATouille
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Salut,

 

Les muscles transversaire épineux: insertion sur les porcessus transverse du sacrum à C2 selon le cours mais 2 questions:

 

- pas de processus transverses au niveau du sacrum donc la première insertion en L5 ?

 

- il ne peut pas y avoir 4 faisceaux obliques en haut, en dedans et en arrière si l’insertion se fait sur le processus transverse de C2 donc la première insertion sur les processus transverse se fait en C5 (donc pour C4,C3,C2,C1) ou première insertion sur processus transverse de C2 et donc uniquement 1 faisceaux oblique vers C1 ?

 

Merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

cc bg

il y a 43 minutes, LaRateATouille a dit :

pas de processus transverses au niveau du sacrum donc la première insertion en L5

Première réelle insertion en L5 forcément mais des fibres commencent au niveau du sacrum. 

 

il y a 43 minutes, LaRateATouille a dit :

la première insertion sur les processus transverse se fait en C5 (donc pour C4,C3,C2,C1) ou première insertion sur processus transverse de C2 et donc uniquement 1 faisceaux oblique vers C1

La dernière ou première, comme tu veux, insertion se fait sur le processus transverse de C6 pour les dernières fibres obliques en C5/C4/C3/C2 

 

Capice ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Première réelle insertion en L5 forcément mais des fibres commencent au niveau du sacrum. 

 

du coup je vois pas trop, parce que j'ai cette image dans mon cours du muscle: 

qobc.png

On dirait ici que les insertions commencent sur le sacrum au niveau des crêtes sacrales latérales qui sont le vestige des processus transverses des vertèbres soudées sacrées... 

 

il y a 13 minutes, LAmi_Omelette a dit :

La dernière ou première, comme tu veux, insertion se fait sur le processus transverse de C6 pour les dernières fibres obliques en C5/C4/C3/C2 

 

ok ok donc il n'y a pas de muscle transversaire épineux en cranial de celui qui commence en C6 ? (je parle ici de l'insertion, genre il y en a pas un qui fait: C4 avec des fibres pour C3-C2-C1-Occipital ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 59 minutes, LaRateATouille a dit :

On dirait ici que les insertions commencent sur le sacrum au niveau des crêtes sacrales latérales qui sont le vestige des processus transverses des vertèbres soudées sacrées... 

Ca marche aussi de dire ca, ici tu verras peut-te mieux

19-_img_18_M.Profonds_du_dos.gifMais en gros l'organisation décrite par le prof commence bien en L5 mais on voit une accroche caudale sur le sacrum au niveau des crêtes sacrales latérales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

il y a une heure, LaRateATouille a dit :

ok ok donc il n'y a pas de muscle transversaire épineux en cranial de celui qui commence en C6 ? (je parle ici de l'insertion, genre il y en a pas un qui fait: C4 avec des fibres pour C3-C2-C1-Occipital ?)

Non pas pour moi, mais si le prof te demande les insertions (CE QUI NE FAIT JAMAIS BORDEL DE MERDE ARRETER D'APPRENDRE CA) tu te souviendras qu'il ne faut retenir que C2. 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Mais en gros l'organisation décrite par le prof commence bien en L5 mais on voit une accroche caudale sur le sacrum au niveau des crêtes sacrales latérales.

ok ok parfait merci bcp bg 

 

il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Non pas pour moi, mais si le prof te demande les insertions (CE QUI NE FAIT JAMAIS BORDEL DE MERDE ARRETER D'APPRENDRE CA) tu te souviendras qu'il ne faut retenir que C2. 

parfait nickel ok d'accord merci bg t'es lpb ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...