Jump to content

Endocardite bactérienne


MaeDu
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

Salut !

Par rapport au cours sur cavité orale et organisme je ne comprend pas bien cette partie d'une diapositive qui parle de l'endocardite bactérienne ou maladie d'Osler, il me semblait que les streptococus étaient des "bonnes" bactéries et pas des bactéries qui causent des maladies... et puis je ne comprend pas non-plus ce que veut dire infection focale, si quelqu'un veut bien m'aider 🙂 

 

 

 1656993295_Capturedcran2021-03-1020_19_10.png.f94bca7bc1f9d060749f5501d821b409.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello @MaeDu :))

les streptococcus sont des bonnes bactéries si elles restent sagement dans la bouche... là elle vont migrer dans l'endocarde, là où ne devrait pas y avoir de petits êtres vivants qui se multiplient! 

et une infection focale d'après le dictionnaire : est caractérisée par le fait que les micro-organismes responsables de la pathologie restent cantonnés dans un tissu ou un organe donné. Cette particularité ne les empêche pas d'être pathogènes, car ils continuent souvent à produire leurs toxines qui sont injectées dans le sang et donc dans tout le corps.
Source: https://www.dictionnaire-medical.net/term/40890,1,xhtml#ixzz6ok5VOrVD

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 9 minutes, frottis_viraginal a dit :

dans l'endocarde, là où ne devrait pas y avoir de petits êtres vivants qui se multiplient! 

 

Je dois être malade alors, parce que tu as envahi mon cœur 🤭

Link to comment
Share on other sites

coucou @frottis_viraginal merci beaucoup!! Mais du coup c'est bizarre un peu si les bactéries restent dans le tissu, ca signifie qu'elles restent dans la cavité buccale et ce sont leurs toxines qui interviennent dans la maladie d'Osler ou l'inverse genre les bactéries restent dans le tissu cardiaque et produisent leur toxines dans tout l'organisme ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Lors d'une infection dentaire, les bactéries de la cavité buccale sont susceptibles de passer dans la circulation sanguine et d'atteindre le coeur et de se fixer à l'endocarde (tunique la plus interne du coeur) où elles vont proliférer et causer une endocardite. 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la petite histoire, les cardiologues avant une transplantation cardiaque ou la pose d'une prothèse valvulaire, vont nous (les chirurgiens-dentistes) envoyer des patients pour un bilan bucco-dentaire pré-chirurgical. Cliniquement on recherche les signes d'une infection aigue ou chronique cliniquement et radiologiquement (globalement sur une radiographie panoramique on cherche des boules noires aux apex des dents).

Après des gestes de la vie de tous les jours comme le brossage provoquent une bactériemie... mais éliminer les foyers infectieux va tout de même limiter les risques d'endocardite infectieuse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...