Jump to content

révision doute


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

salut 👋 

j'aurai besoin de vous pour qlq conseils concernant les révisions..

 

déjà petite question précise en maïeutique : je me demande si c'est une bonne idée de prendre du temps à faire une grande fiche de maieutique, en tableau par exemple pour récapituler la chronologie, psq sincèrement à part les grands évènements dont je me rappelle sinon c'est une galère pour ce replacer .. bref du coup j'ai commencé cette fameuse fiche mais je sais pas si c'est vrmt productif, si ça va m'aider.. es qu'il vaut mieux se concentrer sur les qcm d'après vous ? ou avoir une vision d'ensemble peut être vrmt intéressant quitte à y passer un peu de temps ?

 

ensuite plus en globalité j'essaye d'organiser les prochains jours qui arrivent mais pars rapport au S1 je trouve ça vrmt plus compliqué.. pour le premier semestre, les cours étaient tellement dense et on avait tellement peu de temps que mes révisions étaient hyper compact, pour le S2 je sais pas trop comment m'y prendre dcp.. entre la mineure qui vaut beaucoup de point, les matières où il n'y a pas d'annales et la durée des révisions qui sont plus longues jsp trop comment m'y prendre..

j'aurai aimé consacrer plus de temps pour les annales et les QCM, surtout les derniers jours mais es que c'est vrmt une bonne idée vu quil y a beaucoup de cours sans annale ? pour la mineure pareil c'est compliqué de se baser sur le peu de QCM qu'on a.;

 

bref voila si vous avez des conseils ou des idées je suis preneuse ! merci d'avance 🥰

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

Je ne sais pas trop si ça peut t'être utile, mais perso en maïeutique je fais beaucoup de frises, j'ai un site qui fait des frises vraiment quali et assez facile :

 

Après j'ai pas trop de solutions pour le reste de tes questions désolée 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Est-ce que quelqu'un sait si votre spécialité maïeutique c'était notre embryologie de PACES au S1 ? 

Parce que si c'est le cas je peux vous donner mes tableaux du S1 comme ça vous vous embêtez pas (et sans vouloir me lancer des fleurs ils sont tout colorés😇)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Lone13 !

 

Alors pour la maïeutique, il me semble que la matière est ce qu'on avait en paces en embryologie et BDR/BDD.

Je me rappelle m'être fait de très grands schémas où j'avais récapitulé tous les évènements de l'embryogenèse pour bien les replacer dans l'ordre chronologique avec des frises.

Quand à la BDR, idem je me rappelle avait fait un grand schéma sur l'ovogenèse, un grand schéma sur la spermatogenèse, et deux grands schémas en BDD sur le développement osseux.

Alors, je te les aurais bien passé mais je ne les retrouve plus du tout ! Je les avais fait à la main, je les avais numérisés mais je ne retrouve plus les fichiers. De plus, mes classeurs de paces sont chez mes parents et là je suis à Toulouse.

Du coup, si qqn d'autre pourrait te les passer c'est super (comme @MauriceLePoisson 😉 )

 

N'oublie pas aussi de regarder dans la section Innovations Pédagogiques de la Librairie 😉

Y'a énormément de trucs souvent fort utiles ! 🤩

 

Mais dans tous les cas mon conseils est le suivant : si tu sens que faire des grandes fiches en tableaux te sera utile : fais-en !!!!!!

C'est ça qui va te permettre de retenir, plus que lire et relire les cours 😉

 

Pour ce qui est de ton planning de révisions, je comprends tout à fait tes inquiétudes. C'est normal car c'est une grande nouveauté et les défis sont multiples, autant pour y caser les cours et les QCM.

Le mieux que je puisse faire pour t'aider, c'est qu'on fasse un planning de révisions ensemble pour bien nous assurer de tout caser dedans. Je peux te communiquer de mon expérience pour t'aider à le réaliser ! Je l'ai déjà fait avec des étudiants.

Si tu es intéressé : contactes-moi en privé, je te passerai mon numéro ou mon contact Messenger et on s'appellera pour faire ça ensemble ! 😉

(Offre valable pour tout le monde !)

 

Voilà, courage moussaillon ! Tant que tu réfléchis comment t'en sortir, c'est que tu es sur la bonne voie ! 😉🐉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bon c'est pas du tout de l'embryologie mais je pense que la première partie du tableau peut quand même vous être utile 

https://drive.google.com/drive/folders/1CD4hWQyS_jDcTYKcn1tG5-E-XS7Wuq4V?usp=sharing  🐠

(... oui bon j'ai eu la flemme de recadrer tout bien mais  c'est super complet donc à toi de rajouter ou de supprimer deux trois trucs)

En plus comme ça vous avez les schémas dans l'ordre comme a dit @Falcor

En espérant que ça vous aide un peu 😇

Bon courage a vous pour cette période c'est bientôt la fin 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lone13

 

je te fais un bref récap : (bon voilà c'est mon opinion mais chacun sa méthode de travail):

 

1) Commencer par faire ou refaire les annales/ TD, déjà pour les TD tout refaire, pour les annales ça dépend du temps que tu souhaites mettre dedans et de tes facilités, mais plus t'en feras mieux tu seras à l'aise et rapide le jour J (fais des épreuves chronométrées aussi une fois que tu te sens prête 😉 ) 

Ca te permettras de savoir tes points forts et faibles, tu pourras organiser tes révisions en fonctions de ça

 

2) ensuite une fois cela fait : refaire un tour sur les cours où ça a merdé dans les annales, + les cours où tu n'as pas d'annales 

 

3) pour les fiches moi je te conseille d'en faire des rapides si cela t'aide, passe pas 10 ans non plus dessus il faut s'entraîner :''')

 

4) bon après pour ça on n'est pas tous d'accord : mais moi je considère qu'il ne faut pas ouvrir les annales au dernier moment, moi au s1 je me suis pas assez basée sur annales pour réviser j'ai passé trop de temps sur les cours mais ça marche pas pour mon cerveau you know de réviser à fond les cours avant d'ouvrir les qcm

 

tandis qu'au S2 j'ai fait le contraire genre j'ai basé mes révisions en faisant + de qcm que de bachotage et j'me sens plus à l'aise avec cette méthode là 

 

Bon voilà j'espère ça t'aidera un peu

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...