Jump to content

Phénol + acide que H20 ?


Go to solution Solved by EmmaFerjani,

Recommended Posts

Bonjour ! Suite au bonus des TD, la correction indique que le phénol est + acide que H20 ... or je pensais que l'eau était plus acide que les alcools 😕

Du coup c'est une exception/ erreur/ mauvaise compréhension de ma part ?? 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 11 minutes, AlorsMayot a dit :

Bonjour ! Suite au bonus des TD, la correction indique que le phénol est + acide que H20 ... or je pensais que l'eau était plus acide que les alcools 😕

Du coup c'est une exception/ erreur/ mauvaise compréhension de ma part ?? 

Merci d'avance

Salut, j'ai posé la même question sur le forum y'a 2 jours et je pense que la différence d'acidité provient du nombre important d'effet mésomères attracteurs sur le phénol, inexistant sur l'eau

Mais comme la si bien dit @PseudoNonConforme " meh faut juste savoir que phénol > eau > alcool " 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

Si je peux rajouter un élement

-Le phenol est en soit un cycle aromatique, ce qui veut dire que les électrons sont délocalisés sur le cycle

Si les électrons sont délocalisés, ils 'ne restent pas sur place' et sont donc moins disponibles pour fixer un H+ ,ils auront donc tendance à libérer un H+ =définition d'un acide

-L'eau est intermédiaire parce que 

-Un alcool en soit, c'est comme  (c'est juste une analogie que je vais faire pour vous faciliter la compréhension) H=O-H pour lequel un des H est remplacé par un autre groupement carboné R-O-H. Le R est donneur d'électron, donc vous avez votre O qui lui est accepteur d'electrons, il aura donc tendance à capter un H+ pour 'contrer ces électrons'

Est-ce que c'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...