niiinou Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 Bonjour Petite interrogation concernant cet item : « Le nerf hypoglosse est le seul nerf moteur de langue » —> Faux : « Il est le principal nerf moteur mais pas le seul : la racine de la langue (fixe) reçoit une innervation motrice par le IX (glosso-pharyngien). » Personnellement j’avais noté qu’on considérait que l’innervation motrice de langue était seulement faite par le nerf hypoglosse et en cherchant sur le forum j’ai trouvé quelques recap sur l’innervation de langue sauf que certains disent qu’il n’y a que le XII et d’autres rajoutent le IX (toujours pour l’innervation motrice) Donc qu’est ce qu’il faut retenir svp ?? Quote
sherlock Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 Pour l'innervation motrice j'ai noté le XII pour la langue sauf pour le stylo-glosse qui est innervé par le IX Quote
Titi-55 Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 Salut @niiinou! Le nerf hypoglosse XII est le principal nerf moteur de la langue. A propos du IX, il me semble qu'il participe à l'innervation sensorielle du 1/3 post de la langue. Donc j'aurais dit que ton item devrait être compté vrai... Quote
niiinou Posted March 11, 2021 Author Posted March 11, 2021 (edited) Merci pour vos réponses @sherlock et @Titi-55 !! J’ai regardé sur internet et ils disent bien qu’il y a d’autres nerfs que le XII qui participent à l’innervation motrice mais en effet le XII est le principal, mais je ne sais pas ce que le prof veut qu’on retienne ?... Edited March 11, 2021 by niiinou Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoinee Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11, 2021 Salut @niiinou ! J'ai dans mon cours le c'est uniquement le XII qui innerve de façon motrice la langue. On sait tous les deux que c'est pas le cas et qu'en réalité l'innervation motrice de la langue est beaucoup plus complexe que ça mais je pense que le prof veut que vous reteniez uniquement le XII pour pas vous compliquer les choses D'où vient ton item ? niiinou 1 Quote
niiinou Posted March 11, 2021 Author Posted March 11, 2021 @Antoinee l’item vient d’un CCB fait par le TAT Et d’accord alors je vais retenir qu’il y a juste le XII merciii Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2021 Après là je t’avoue que j’ai pas écouté le cours donc je sais pas précisément ce qu’attend de vous le prof, au pire posez lui la question sur moodle mais comme c’est un item du TAT et pas une annale je pense que c’est à prendre avec des pincettes et pas une info « officielle » niiinou 1 Quote
niiinou Posted March 11, 2021 Author Posted March 11, 2021 Personnellement je crois que le prof a parlé juste du XII @ZoeDbg t’en penses quoi ? (J’ai vu que tu regardais le sujet ) ZoeDbg 1 Quote
ZoeDbg Posted March 11, 2021 Posted March 11, 2021 On 3/11/2021 at 9:02 AM, niiinou said: t’en penses quoi ? Expand Moi je pense que l'innervation motrice elle vient que du XII, c'est lui qui permet de tirer la langue mais j'ai pas réécouté le cours non plus sista Quote
niiinou Posted March 11, 2021 Author Posted March 11, 2021 @ZoeDbg okkk thanks mais juste l’innervation de la langue c’est une notion qui est précisée plutôt en UE5 qu’en tête et cou non ? Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2021 Coucou je sais pas si vous avez le meme cours que nous (vu que je crois que notre cours de Pr. Monsarrat était pas en Paces) mais si tu veux, il nous la détaillé comme ça : Innervation Motrice : XII (hypoglosse), sauf pour le muscle stylo-glosse où c'est le IX (glosso-pharygien) Sensitive : V3 pour les 2/3 ant. (en avant du V de la langue), IX en arrière du V de la langue et X (vague) pour le sillon glosso-épiglotique (jsp ce que c'est ^^) Sensorielle : La gustation est assurée par le V3, mais pas par lui directement. En fait, il reçoit des informations des fibres du nerf intermédiaire (VIIbis) qui cheminent dans la corde du tympan qui s’anastomose avec le nerf lingual au niveau de la région infra-temporale. ZoeDbg 1 Quote
ZoeDbg Posted March 11, 2021 Posted March 11, 2021 On 3/11/2021 at 9:32 AM, Révi_Zee_ion said: sauf pour le muscle stylo-glosse où c'est le IX (glosso-pharygien) Expand ça me dit rien ça On 3/11/2021 at 9:29 AM, niiinou said: mais juste l’innervation de la langue c’est une notion qui est précisée plutôt en UE5 qu’en tête et cou non ? Expand En UE5 on en parle avec le tronc cérébral et en tête et cou jsp j'ai pas fini les cours mdr niiinou 1 Quote
niiinou Posted March 11, 2021 Author Posted March 11, 2021 On 3/11/2021 at 9:32 AM, Révi_Zee_ion said: Innervation Motrice : XII (hypoglosse), sauf pour le muscle stylo-glosse où c'est le IX (glosso-pharygien) Sensitive : V3 pour les 2/3 ant. (en avant du V de la langue), IX en arrière du V de la langue et X (vague) pour le sillon glosso-épiglotique (jsp ce que c'est ^^) Sensorielle : La gustation est assurée par le V3, mais pas par lui directement. En fait, il reçoit des informations des fibres du nerf intermédiaire (VIIbis) qui cheminent dans la corde du tympan qui s’anastomose avec le nerf lingual au niveau de la région infra-temporale. Expand Je pense pas qu’on a les memes cours vu que ça me dit rien du tout pour le stylo-glosse et même pour l’innervation sensorielle il ne me semble pas qu’on ait ce genre de détail, mais mercii quand même !! Quote
Recommended Posts