Jump to content

Innervation motrice de la langue


niiinou
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Bonjour 🌸

 

Petite interrogation concernant cet item : « Le nerf hypoglosse est le seul nerf moteur de langue » 

—> Faux : « Il est le principal nerf moteur mais pas le seul : la racine de la langue (fixe) reçoit une innervation motrice par le IX (glosso-pharyngien). »

 

Personnellement j’avais noté qu’on considérait que l’innervation motrice de langue était seulement faite par le nerf hypoglosse et en cherchant sur le forum j’ai trouvé quelques recap sur l’innervation de langue sauf que certains disent qu’il n’y a que le XII et d’autres rajoutent le IX (toujours pour l’innervation motrice)😩

 

Donc qu’est ce qu’il faut retenir svp ??

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses @sherlock et @Titi-55 !!  
J’ai regardé sur internet et ils disent bien qu’il y a d’autres nerfs que le XII qui participent à l’innervation motrice mais en effet le XII est le principal, mais je ne sais pas ce que le prof veut qu’on retienne ?...

 

Edited by niiinou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @niiinou !

J'ai dans mon cours le c'est uniquement le XII qui innerve de façon motrice la langue. On sait tous les deux que c'est pas le cas et qu'en réalité l'innervation motrice de la langue est beaucoup plus complexe que ça mais je pense que le prof veut que vous reteniez uniquement le XII pour pas vous compliquer les choses 😉 

D'où vient ton item ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Après là je t’avoue que j’ai pas écouté le cours donc je sais pas précisément ce qu’attend de vous le prof, au pire posez lui la question sur moodle mais comme c’est un item du TAT et pas une annale je pense que c’est à prendre avec des pincettes et pas une info « officielle »

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, niiinou a dit :

 t’en penses quoi ?

Moi je pense que l'innervation motrice elle vient que du XII, c'est lui qui permet de tirer la langue 👅

mais j'ai pas réécouté le cours non plus sista 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou je sais pas si vous avez le meme cours que nous (vu que je crois que notre cours de Pr. Monsarrat était pas en Paces) mais si tu veux, il nous la détaillé comme ça :

 

 

Innervation Motrice : XII (hypoglosse), sauf pour le muscle stylo-glosse où c'est le IX (glosso-pharygien)

Sensitive : V3 pour les 2/3 ant. (en avant du V de la langue), IX en arrière du V de la langue et X (vague) pour le sillon glosso-épiglotique (jsp ce que c'est ^^)

Sensorielle : La gustation est assurée par le V3, mais pas par lui directement. En fait, il reçoit des informations des fibres du nerf intermédiaire (VIIbis) qui cheminent dans la corde du tympan qui s’anastomose avec le nerf lingual au niveau de la région infra-temporale.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Révi_Zee_ion a dit :

sauf pour le muscle stylo-glosse où c'est le IX (glosso-pharygien)

ça me dit rien ça 😬

 

il y a 12 minutes, niiinou a dit :

mais juste l’innervation de la langue c’est une notion qui est précisée plutôt en UE5 qu’en tête et cou non ?

En UE5 on en parle avec le tronc cérébral et en tête et cou jsp j'ai pas fini les cours mdr

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Révi_Zee_ion a dit :

Innervation Motrice : XII (hypoglosse), sauf pour le muscle stylo-glosse où c'est le IX (glosso-pharygien)

Sensitive : V3 pour les 2/3 ant. (en avant du V de la langue), IX en arrière du V de la langue et X (vague) pour le sillon glosso-épiglotique (jsp ce que c'est ^^)

Sensorielle : La gustation est assurée par le V3, mais pas par lui directement. En fait, il reçoit des informations des fibres du nerf intermédiaire (VIIbis) qui cheminent dans la corde du tympan qui s’anastomose avec le nerf lingual au niveau de la région infra-temporale.

 

Je pense pas qu’on a les memes cours vu que ça me dit rien du tout pour le stylo-glosse et même pour l’innervation sensorielle il ne me semble pas qu’on ait ce genre de détail, mais mercii quand même  !!                      

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...