Jump to content

CAVITE PERITONEALE - UTERUS HEEELPPPP


OxyGenS
Go to solution Solved by Romro33,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Grosse prise de tête à 23h ça fait plaizzz

@Lemillion  @choLOLApine @Petit_Bateau

 

Question sur Moodle d'une étudiante :

"Dans vos cours de spécialité petit bassin vous dites que l'utérus est sous-péritonéal, alors que sur votre cours d'anatomie de l'appareil génital femelle vous précisez qu'il est intra-péritonéal. Devons nous retenir la différence ou l'utérus est t'il à la fois intra et sous-péritonéal ?"

 

Réponse de la prof :

"Retenez qu'il est dans la cavité péritonéale et recouvert de péritoine".

 

Plusieurs questions me/nous viennent suite à cette réponse :

 

1) Vous pouvez confirmer que la cavité péritonéale désigne bien l'espace entre les 2 feuillets ?

Et intra-péritonéal = dans la cavité ?

 

 

2) On nous dit que les ovaires sont intra-péritonéaux, mais non recouverts de péritoine...

Moi pas comprendre comment c'est possible

 

Il y a ce sujet où ça parle d'extra-péritonisés mais je ne visualise pas bien comment qque chose se situant entre les 2 feuillets peut ne pas être recouvert de péritoine 🤔

 

 

3) Comment peut-on dire que l'utérus est intra-péritonéal ??? On nous a tjs dit qu'il n'y avait que les ovaires qui l'étaient.

De plus admettons qu'il est intra-péritonéal comme le dit Chantalat en UE5 (diapo + oral), je ne vois pas comment il peut à la fois être intra-péritonéal et sous-péritonéal.

 

 

Si qqun peut récapituler tout ça ce serait top

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @OxyGenS!

Cette prise de tête me paraissant bien tenace, j'invoque d'office mon acolyte @alpanda pour l'inviter à me corriger/compléter ma réponse si besoin 🙃

 

Alors j'avoue avoir fait ce raccourci moi aussi, mais après les dernières infos données par la prof et être aller fouiller sur internet, on retrouve souvent ça :

Cavité péritonéal = ce qu'il y a entre les 2 feuillets.

         -> Rétropéritonéal : hors et en arrière de la cavité péritonéal (Ex: pancréas, reins, ...)

         -> Péritonisé : dans la cavité péritonéal (Ex : estomac, côlon transverse,...)

         -> Intra-péritonéal : ''''entre les 2 feuillets '''' (Ex : les ovaires qui sont dans le péritoine à leur partie supérieure et sous les deux feuillets à leur partie inférieure)

 

Mais toujours pareil tu retrouves des livres/sites d'anatomie qui vont dire autre chose ... 😕 (et tu verras qu'entre PACES et la suite des études les profs considèrent pas la même chose aussi...)

 

2) On peut dire que les ovaires sont ''extra-péritonisés'', car ils ne sont pas recouverts des 2 feuillets. /!\ C'est différent de extra-péritonéal, où là on parle d'organe complètement hors de la cavité ! 

 

3) Alors j'avoue que pour moi, l'utérus est sous-péritonéal recouvert de péritoine et que je vois pas du tout comment il peut être intra-péritonéal...

Après si tu regardes le schéma (joint ci-dessous) tu peux remarquer que le péritoine recouvre la quasi-totalité du corps utérin. (est ce que c'est pour ça que la prof le considère comme intra-péritonéal !!!???)

Schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/orvz.png

 

Le seul conseil que je peux vous donner c'est de considérer ce qu'a dit la prof (surtout quand elle reste sur ses positions en répondant par mail), donc : l'utérus est dans la cavité péritonéale et recouvert de péritoine !

 

J'espère t'avoir un peu éclairé, et n'hésite pas si besoin de précisions/autres questions 😉

Force & Courage 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

j'ai trouvé ça sur un autre sujet :

"Certains profs considèrent par abus de langage qu'un organe intra-péritonéal est un organe péritonisé  (ici l'utérus par ex). Si on réfléchit de manière un peu logique, un organe péritonisé est un organe péritonisé et un organe intra-péritonéal est un organe qui se trouve dans la cavité péritonéale (donc seulement l'ovaire!).

Après typiquement les chirurgiens considèrent la cavité péritonéale comme = à la cavité abdominale, là encore si on reste correct la cavité péritonéale se situe uniquement entre les deux feuillets du péritoine donc n'englobe pas du tout la cavité abdominale....

ATTENTION car c'est très variable entre les profs, je vous conseille soit d'évoquer ces ambiguïtés directement avec eux après les cours ou sur Moodle ou apprendre les différentes version par coeur..." 

 

du coup je pense qu'elle voulait bien dire que l'utérus est intra péritonéal mais le seul organe intra péritonéal "vrai" c'est les ovaires, maintenant à mon avis si on a un item au concours ce sera soit l'utérus est sous péritonéal -> vrai, soit les ovaires sont intra péritonéaux -> vrai, ce serait vraiment ambigu qu'elle nous demande si l'utérus l'est étant donné que personne a l'air d'accord

MAIS si vraiment ça tombe (on pleure un coup) et on coche vrai vu que c'est écrit noir sur blanc sur sa diapo et que les diapos font foi

Link to comment
Share on other sites

Helloo ! @OxyGenS, @Lemillion, @Petit_Bateau

 

Bon j'ai regardé dans toutes les annales depuis 2012 (... c'était long😂) et ce genre de question n'est jamais tombée, donc déjà j'espère que ça vous rassure un peu. Cela doit faire parti des sujets sur lesquels les profs ne s'accordent pas (comme en anat avec la classification de certains os), donc ne vous prenez pas trop la tête, il y a très TRES peu de chance pour que cela soit posé au concours. 

 

Mais... dans l'éventualité où vous avez un karma négatif,  comme l'a dit @choLOLApine voilà ce qu'il faut répondre

  • l'utérus est un organe sous péritonéale = VRAI 
  • les ovraies sont intra-péritonéaux = VRAI 
  • les ovaires ne sont pas recouvert de péritoine = VRAI (comme l'a dit @Romro33, un organe intra péritonéal peut ne pas forcément être au contact de la séreuse, imaginez une pièce, les murs sont le péritoine, bon ba vos tableaux au mur sont dans la chambre + au contact, mais vos affaires par terre, pck vous rangez jamais vos chambres, ba ils sont dans la chambre, mais pas au contact)
  • L'utérus est dans la cavité péritonéale et recouvert de péritoine = VRAI (la diapo fait foi)

Je sais que c'est perturbant d'avoir des infos contradictoires, mais des fois, malheureusement on est obligé d'apprendre par coeur sans voir la logique derrière. 

MAIS ça ne tombera pas, ce serait suuuper risqué sachant que personne n'est d'accord, je croise les doigts pour vous les gars ! 🤞

 

Bon couraage ❤️💪

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp @Romro33 @choLOLApine @Romandarine !

 

Il y a 4 heures, choLOLApine a dit :

du coup je pense qu'elle voulait bien dire que l'utérus est intra péritonéal

Pour toi elle a dit ça dans le sens où cavité péritonéale = abdominale (pt de vue des chir) ou bien elle a dit ça en considérant cavité péritonéale = entre les 2 feuillets ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

pour moi elle a dit ça en considérant que intra péritonéal = péritonisé donc dans la cavité formée par le péritoine mais pas entre les deux feuillets

Edited by choLOLApine
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, choLOLApine a dit :

pour moi elle a dit ça en considérant que intra péritonéal = péritonisé donc dans la cavité formée par le péritoine mais pas entre les deux feuillets

Dans ce cas-là j'arrive à le comprendre (bien que ce soit pas très rigoureux je trouve) mais par contre si on considère cette "définition" ça ne me semble pas en accord avec le fait que les ovaires sont intra-péritonéales 😕

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...