Jump to content

T1/2


apb31
Go to solution Solved by EmmaFerjani,

Recommended Posts

il y a 21 minutes, apb31 a dit :

Je ne comprends pas comment on trouve T1/2 = 5h ?

Grace à mes talents d'artiste j'ai fait un schéma : tu prends Cmax (ici 7,5) et tu regardes le temps, puis tu fais pareil avec Cmax/2 (ici 3,75), puis tu soustrais tes temps et tu obtiens comme T1/2 d'élimination 5h environ 

2atl.png

 

En espérant ne pas dire de conneries 😉

Edited by Shrex
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour! 

Je suis d'accord avec @Shrex. Pour une administration par voie orale, tu commence à partir de ton Tmax. 

Ce qui est précède est la représentation du phénomène d'absorption. 

En gros, pour l'administration orale tu as

-Un lag time, c'est le délai d'apparition de toute concentration. Ton médicament n'a pas encore atteint l'intestin grele, et si tu n'as pas de médicament dans le sang, tu ne peux forcément pas l'éliminer. 

-Ensuite, les concentrations augmentent. Ici tu as de l'absorption mais aussi de l'élimination. 

Cependant Vitesse(absorption)> Vitesse (élimination) 

A partir du début d'augmentation des concentrations et Tmax, tu pourras potentiellement calculer une demi vie d'absorption

-A partir de Tmax, où tu as une concentration maximales, les concentrations commencent à baisser. 

C'est ton repère, et c'est à partir de cette concentration maximale que tu détermine la demi-vie d'élimination

 

Pour une administration IV, tu n'a pas de lag-time ni de phénomène d'absorption. 

C'est comme si tu barrais totalement la première partie de ta courbe. A t0 une concentration maximale 

 

C'est plus clair? @apb31

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...