Jump to content

odonto<3


lorinne
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

hey

*par rapport à cet item je ne comprends pas à quoi sert ce qui est souligné : Une 24 désigne à chaque fois et dans tous les cas une première prémolaire maxillaire.

*je ne vois pas dans quelle situation le collet anatomique et le collet physiologique peuvent etre situé au meme endroit ?

*par rapport à cet item : Le bord libre des incisives centrales et latérales est rectiligne.

j'aurais pensé qu'on pouvait le définir de courber pour les latérales ... ?

*qu'est-ce que la pulpe camérale d'une molaire ?

*les incisives latérales du bas sont plus grandes que les incisives centrales du bas  ?

*ça veut dire quoi que les incisives ont un axe vestibulo versé ?

*dans cet item : La relation mandibulo-maxillaire statique conduit les dents à des contacts simultanés d’intensité permanente

je ne comprends pas ce que ça sous entend par d'intensité permanente ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je vais tenter de répondre à tout je garantis rien, à vérifier par quelqu'un de plus qualifié que moi!

 

il y a 19 minutes, lorinne a dit :

Une 24 désigne à chaque fois et dans tous les cas une première prémolaire maxillaire.

A chaque dent est associée un seul nombre à deux chiffres, et inversement à chaque nombre à deux chiffres est associé une seule et même dent. Genre le nombre des dizaines (de 1 à 4 pour les dents définitives et de 5 à 8 pour les dents de lait) indique l'hémi arcade sur laquelle se trouve ta dent et le chiffre des unités indique de quelle dent il s'agit (de 1 à 8). 

 

il y a 19 minutes, lorinne a dit :

je ne vois pas dans quelle situation le collet anatomique et le collet physiologique peuvent etre situé au meme endroit ?

En situation normale! C'est quand tu as une recession que ton collet physiologique (la jonction entre la dent et la gencive) descend et découvre le collet anatomique (jonction entre couronne et racine). Si tu regardes tes dents dans un miroir tu ne verras pas ta racin parce qu'elle est sous ta gencive (si tu vois la dlimitation entre ton émail et ton cément, consulte 😉)

 

il y a 19 minutes, lorinne a dit :

Le bord libre des incisives centrales et latérales est rectiligne.

j'aurais pensé qu'on pouvait le définir de courber pour les latérales

Pour faire simple, les incisives sont des couteaux. C'est plat et tranchant, que ce soit les latérales ou les centrales. (sauf au moment de leur éruption, auquel cas ce sera des potits couteaux à dents ^^^)

 

il y a 19 minutes, lorinne a dit :

les incisives latérales du bas sont plus grandes que les incisives centrales du bas  ?

*se lève et va regarder dans le miroir* je dirais qu'elle font la même taille, à confirmer. Par contre au maxillaire les centrales sont plus grosses!

 

il y a 19 minutes, lorinne a dit :

ça veut dire quoi que les incisives ont un axe vestibulo versé ?

je vais illustrer ca avec un gif

season 3 GIF by SpongeBob SquarePants

les incisives se dirigent vers les lèvres en gros. Genre elles sont pas rentrées vers l'intérieur de ta bouche. Je sais pas comment le dire mais l'illustration est plutôt accurate.

 

 

 

Il y a deux questions auxquelles je n'ai pas répondu parce que je veux pas te dire de bêtise...

Voilà j'espère t'avoir aidé ;))

Edited by _ew_feelings
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey !

Pour ta premiere question, c'est pour dire qu'en nomenclature, le nom d'un dent est caractérisé par un nombre précis et à 2 chiffres (variables selon qu'elle soit temporaire ou definitive, selon son hémi arcade et selon sa nature [incisive, canine ..])

Pour la 2eme, les collets sont normalement pas différenciables si tu es en bonne santé dentaire (un recul de la gencive est physiologique, s'il est trop important -> pathologique)

Pour la 3eme c'est bien rectiligne en opposition au bord libre de la canine

Pour la 4, pulpe camérale = puple coronaire (n'existe que chez les molaires et prémolaires) c'est descriptif c'est tout

Pour la 5, oui

6, vestibulo-versé = du coté vestibulaire (sous les levres)

7, c'est pour dire que la position d'occlusion dentaire n'est pas une position de repos donc lorsque tu mets tes dents en contact, il y a des forces qui sont mises en jeu

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...