Jump to content

QCM physiologie musculaire


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour à tous !

je viens ici parce que je ne saisi pas très bien la différence entre stimulation tétanique maximale et secousse isolée ... en théorie, si j'ai bien compris, une secousse isolée représente un stimulus excitateur provoquant une contraction unique puis un relachement alors qu'une stimulation tétanique maximale s'obtient à partir de plusieurs stimuli à une fréquence dite fréquence de fusion tétanique permettant d'obtenir un tétanos parfait et donc une tension de 100%. jusque là, mon raisonnement est il correct?

 

Si c'est bien ça, je ne comprend pas pourquoi dans le qcm suivant (qcm n°2) : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/o786.png

les items B et E sont justes alors que le A est faux ...

Pour moi, si la post charge est supérieure à 100% de la tension que peut développer un muscle, la contraction sera forcément isométrique et pas isotonique (je suis donc d'accord avec la correction de l'item 2E mais je ne vois pas en quoi une stimulation tétanique maximale changerait les choses pour les items A et B...)

 

désolée pour mes explications un peu confuses mais cette partie n'est vraiment pas claire pour moi

 

merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider sur ce point !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

Coucou, tu as vu ce sujet ?

 

 

non je n'avais pas vu !! merci beaucoup !

je vais essayer avec ça et je reviendrai si je ne comprend toujours pas 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 4 minutes, Florine29 a dit :

@Chat_du_Cheshire désolée pour le dérangement mais je ne vois toujours pas pourquoi une stimulation tétanique maximale, bien que très puissante, permet de développer une contraction isotonique... 

tu développes une contraction isotonique quand la tension > post-charge.

Imagine que tu veuilles porter une haltère = post-charge de 40 kg à une seule main, ça passera pas (sauf si je te sous estime 😂 ), ta tension musculaire est insuffisante donc tensions < post-charge donc contraction isométrique, car les secousses musculaires que tu as utilisées ne suffisent pas.

 

Maintenant je te donne des hormones hyperpuissantes, ta contraction devient tétanique, c'est à dire qu'elle vaut 3 à 5 fois une secousse, tu gagnes énormément en force. Tu arrives donc à soulever l'haltère : contraction isotonique.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...