Jump to content

quelques conseils ??


Go to solution Solved by Aspirateur_Tyron,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou !! Je fais appel aux génies de pharma qui ont réussi à passer haut la main cette dernière étape ... 
Je rencontre ce qu'on pourrait appeler un "soucis de timming" et c'est pas très fun🤦‍♀️ ... La recherche ça va, la chimie ça va la PK (on en reparle après les anales) mais tout ça pour dire que même si question méthode ça va question timming ça va PAS DU TOUT !!! dès qu'on a eu une colle qui comprenait de la pharma dedans j'arrivais à finir tout pile poil à peine mais du coup pas le temps de revenir sur ce que je me suis noté avec ma petite * ("à faire à la fin")... problématique parce que du coup c'est des 0.2 qui se font la malle facilement et dieu sait comment c'est sacré d'avoir 0.2 en plus !!! 

Du coup tout ça pour savoir si vous aviez 2/3 conseils pour etre plus efficient sur la pharma ... 

Merci énormément de la réponse qui comme d'hab sera très enrichissante pour sur !!! 😇🥰

Edited by agatheory
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Franchement ce que je vais faire de mon côté :

tu te renseignes sur le nombre de QCM par chapitre dans l'épreuve, tu te composes un sujet type et tu te chronomètre en fonction du temps imparti,

+ tu t'entraîneras et tu te mettras la pression du temps + t'iras vite, ton cerveau s'habituera au fil des entraînements +++

@agatheory

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! 

 

Je comprends tout à fait ta situation, dans laquelle j'étais durant mes deux années de PACES. La seul chose dont je suis sûr correspondant le "timing", c'est qu'il est subjectif selon les colles, les sujets d'annales, et la compréhension du sujet traité. 

Lors des colles dans lesquelles j'ai composé, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas répondre forcément à tout dans les temps, je me focalisais donc sur ce que j'avais compris, ce qui voulait dire que je connaissais le cours sur le bout des doigts. Le reste (mes fautes, ou encore mes incompréhensions sur le moment, ou les erratas ) je le revoyais chez moi, avec mes cours. Je n'étais pas forcément premier à toutes les colles avec cette manière d'appréhender les qcms des colles, néanmoins, ça m'a permis aussi de mieux gérer mon temps, car: je passais moins de temps sur les qcms où j'excellais, donc je les faisais en premiers, puis après je passais au plus compliqué, où je passais peut-être plus de temps, mais j'étais sûr d'éviter la faute.

 

Donc pour résumer: pour mieux appréhender les qcms et le côté "chronomètre", il faut bien connaître ses capacités dans les cours/matières, et savoir quelle """stratégie""" adopter face à celles-ci. le seul petit détail, c'est (qu'en général), lorsque c'est très chaud pour toi au niveau du temps, ça veut dire que ça l'est aussi pour les autres mais sous différents degré. (Même si je comprends la peur que ça puisse engendrer, le plus important est de se faire confiance, surtout que les colles sont de bons entraînements pour arriver à gérer son temps, peu importe le résultat)

 

Ce que j'ai écris correspond plutôt à une réponse générale, plutôt que focalisée sur la spé pharma, malgré tout, j'espère t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Aspirateur_Tyron Merci beaucoup pour ta réponse !! 🙏

En soit j'essaie déjà de faire comme ça grace justement à mes petites * sur le côté... vieille méthode du lycée : tu bloques, tu fais ce que tu sais faire rapidement et facilement et tu reviens dessus à la fin !! du coup pour le par coeur nickel go continuer comme ça !! 

Par contre le petit soucis en pharma c'est qu'il faut le temps de tous les calculs, perso je dois dessiner ttes les étapes de la réaction en chimie, etc, et tout ça ça prend du temps ... est-ce que dans ce cas en particulier tu avais une technique pour être plus efficient comme tu avais pour le par coeur ??? 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la chimie organique, je n'arrivais pas à correctement visualiser les molécules, et les interactions produits par les différentes réactions, donc lorsque je faisais des qcm dans cette matière, je lisais le sujet, et dès le départ (lorsque c'était nécessaire), je dessinais en semi-développé la molécule, et avec le temps, à force d'entraînement je n'avais qu'à dessiner la molécule et faire les réactions de tête, mais au départ il est vrai que je dessinais même les réaction intermédiaires pour éviter de faire des erreurs bêtes. Donc je ne peut te dire que de t'entraîner pour pouvoir faire les réactions de tête, mais ce n'est pas forcément possible pour tout le monde de suite, comme cela a été mon cas, il faut pas mal s'entraîner et comprendre (c'est vraiment essentiel !) les réactions.

 

ça te prendra du temps pour commencer, mais après ça ira tout seul et sans soucis, ne t'inquiète pas ! l'entraînement paye toujours 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ca la compréhension on est bon je pense ... je compte même plus le nombre de QCM que j'ai fais rien qu'en chimie orga pour piger la logique du truc !! 😅

à vrai dire j'ai trop peur que si je dessine pas tout je loupe un détail à la con ... Mais bon du coup merci je vais suivre tes conseils et je fais me faire les dernières annales qu'il me restent (je pense pas qu'il y en ait beaucoup tellement j'en ai mangé ahah) 

je vais peut-être m'entrainer à en refaire quelques unes que j'ai déjà faite mais sans les dessiner cette fois pour voir si j'arrive à me débrouiller sans dessin. 

En tous cas merci pour tous ces conseils !! 🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...