Jump to content

Où est la notice de la Q2?????


VALD
Go to solution Solved by Bhan,

Recommended Posts

Bien le bonsoir, 

 

Je me demandais s'il existait un mode d'emploi, une notice, (un tuto?) pour répondre à cette question 2?

après de nombreux TATout, la question 2 reste un mystère... 

 

Si jamais vous avez des petits tips pour réussir à allier le cours avec les textes je serais ravie de vous écouter 😝

Edited by FC_VALD
Link to comment
Share on other sites

Saluuut ! 
Alors pour la question 2 généralement le but c’est de mêler le texte et tes connaissances. Tu peux par exemple donner des éléments de ton cours qui répondent à la question et citer le texte pour illustrer. Tu peux aussi répondre à la question par une idée du texte + une idée de ton cours. Ça dépend un peu de la question. N’hésite pas à développer au maximum tes idées dans la question 2 car c’est le moment de montrer que tu as compris le sens du texte (et pas juste trouvé les mots clés). N’oublie pas non plus de réutiliser certains mots clés que tu as pu utiliser pour le résumé car ils peuvent compter pour le résumé ET pour les autres questions de manière indépendante. 
 

Si tu veux une correction au cas par cas, tu peux faire les tatourésumés et nous les envoyer pour qu’on te donne notre avis ! 
 

Bon courage à toi 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut 🙂 

 

Pour compléter la réponse de @frisoupette, je pense qu'il faut surtout que tu comprennes que la Q2 c'est vraiment un mélange de cours et de texte ! Et quand je dis ça, la plupart du temps, ils auront tous les deux la même place dans ton raisonnement, c'est à dire qu'il y a un équilibre entre les éléments du texte et les éléments du cours ! 

Le problème le plus fréquent, c'est que vous avez tendance à trop citer l'un par rapport à l'autre et c'est souvent le cours qui est laissé de côté ! Donc il faut vraiment comprendre que simplement expliquer vite fait le texte avec le cours c'est vraiment pas suffisant ! 

La méthode que j'avais en PACES, et qui marchait plutôt bien, c'est que je commençais toujours par mon cours (parce que c'est ce qui me posait le plus de problèmes). Je prenais la question et je notais sur une feuille une sorte de plan avec toutes les infos de mon cours qui pouvaient se rapporter à ce plan (il est même parfois donné dans la question !). Un fois que j'avais fini, je cherchais dans le texte tout les éléments en rapport avec ce que j'avais sur ma feuille. En quelque sorte, le texte venait donc appuyer mes idées, donner parfois des exemples en plus de ceux du cours ou même m'aider à expliquer ! 

Un fois mon plan cours/texte fini, je relisais encore mon texte, cette fois en cherchant des éléments de réponse qui ne se trouvait pas dans mon cours, et à partir de ça, soit je les rejoutais dans mon plan, soit je faisais une autre partie, pour développer exclusivement les idées du texte !

Et du coup de cette manière j'avais des éléments venant que du cours, des éléments liant le cours et le texte et des éléments uniques au texte ! Et avec ça, j'avais un réponse plutôt complète pour ma Q2 ! 

Tu peux aussi faire dans l'autre sens, c'est à dire faire un plan à partir du texte puis ensuite ajouter des éléments de cours mais personnellement j'arrivais pas trop à faire comme ça, j'avais tendance à juste apporter des explications de texte avec le cours et jamais de donner des éléments qui venait exclusivement du cours ! 

Après je pense qu'il doit y avoir d'autres méthodes, en tout cas je sais que j'ai trouvé la mienne assez vite et que j'ai vu qu'elle marchait plutôt bien ! 

 

De manière général, quelque soit ta méthode il faut surtout pas hésiter à développer tes idées ! Dans le sens où, essaie d'expliquer chaque concept que tu introduis, de donner des exemples quand tu peux ! Déjà le correcteur va voir que tu maitrise le sujet, mais surtout ce sera de manière générale plus agréable à lire. Par rapport à ça, il y a une erreur qui est souvent faite, c'est de directement expliquer un concept, sans donner le mot exact ! Et comme en SSH au TAT on note par mots clefs, bah c'est difficile d'avoir les points de cette façon ! Donc ce que je peux conseiller c'est de suivre un modèle du style : Mot clef (donc c'est le mot/l'idée la plus importante), puis une explication, une définition ou une citation du texte et enfin un exemple que tu peux tirer du cours ou du texte.

 

Comme on te l'a dit en haut, n'hésite surtout pas à t'entrainer en utilisant les corrections personnalisées du TAT par des tuteurs et à poser toutes les questions que tu veux 🙂 Tu peux même venir nous voir en permanence (distanciel ou présentiel) pour qu'on essaie de faire un sujet guidé ensemble 😉 

 

N'hésite pas si tu as des remarques ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...