Jump to content

Questions annales (Rimailho)


Go to solution Solved by Kingstone,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un peu de mal à comprendre ces items si quelqu'un voudrait bien m'aider! :)

 

2013-M 6D "le ligament rond croise les vsx iliaques internes"-Faux ce sont les externes ?

             6E " le trajet de l'artère obturatrice est plus caudal que celui de l'artère pudendale"- Faux

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut !!

alors pour ta première question:

http://fr.shram.kiev.ua/img/health/anatomy/782.jpg

le ligament rond est équivalent au ligament teres uteri (qui veut dire "ligament de l'utérus" en latin B) )

on peut voir que les vaisseaux iliaques internes n'ont rien à voir avec le ligament rond

par contre, comme tu dis, le ligament rond croise le faisceau iliaque externe

 

pour ta deuxième question:

il me semble que tu as oublié un mot qui est "le trajet pelvien" or dans le pelvis, l'artère obturatrice sort par le canal obturateur alors que l'artère pudendal chemine dans le canal d'alcock qui est plus caudal que le canal obturateur

t'as le deuxième schéma  du cours vaisseaux et nerfs pelviens intitulé "artère et veine hypogastrique" où on voit que le trajet de l'artère obturatrice est plus crânial que celui de l'artère pudendal :P

Link to comment
Share on other sites

Ave Kingstone, morituri te salutant! (face aux QCMs de Rimailho......)

Super merci beaucoup, en effet il manquait le mot "pelvien", du coup j'en profite pour te poser d'autres petites questions que me font douter:

 

- le nerf pudendal quelles sont ses branches sensitves et motrices?

 

- "l'influx nerveux déterminant la contraction du muscle élévateur de l'anus passe par S2"-vrai or j'ai marqué branche S4 et nerf pudendal sauf que comme S2 fait parti du pudendal c'est compté comme vrai c'est ça?

 

- "le bord supérieur du ligament arqué constitue le bord ventral du détroit inférieur"-Faux or il me semblait que le ligment arqué délimitait pourtant bien le détroit inférieur...

 

Voilà, désolé ce sont les dernières (j'espère ;))

Link to comment
Share on other sites

Ave AnneClaire, Homo sum ; humani nihil a me alienum puto c'est pourquoi je vais te répondre :P

 

alors pour ta première question : http://urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2002/PU-2002-00120504/Images/tab1.gif

merci internet mais je pense pas qu'il faut tout apprendre, il suffit juste de se dire que c'est un nerf mixte B)

 

tu as raison pour la deuxième question, comme S2 forme le pudendal, il détermine bien la contraction (même si c'est un peu chiadé :huh: )

 

c'est le bord inférieur du ligament arqué (là aussi on joue sur les mots :wacko: )

 

Pas de problèmes ça me fait aussi réviser ;)

Link to comment
Share on other sites

Super! Vu que tu as l'air de te débrouiller (et en latin aussi! :D ) : dans une annale il est écrit "le nerf pudendal participe à l'innervation sensitive de la face interne de la cuisse"-Faux, or sur le schéma du poly p.42 on voit que c'est S2, c'est pour ça que j'avais demandé si c'était un nerf moteur ou pas... ou alors c'est parce que c'est une collatéral de ce nerf donc indirectement le nerf pudendal... :mellow:

Link to comment
Share on other sites

alors l'innervation du nerf pudendal se limite à la sensibilité du périnée, ses branches ne lui permettent pas d'aller jusque dans la cuisse

Effectivement, le dermatome S2 lui est celui de la sensibilité de la face interne de la cuisse mais cela ne veut pas forcément dire qu'il appartient au pudendal ;)

Autrement dit : le nerf S2 ne se résume pas qu'au nerf pudendal mais peut posséder aussi d'autres branches qui vont innerver d'autres territoires

j'avoue que c'est un peu le bordel au niveau des nerfs :wacko:

 

c'est compris ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...