Jump to content

rythme de vie déprime et motivation


Guest kakahuète

Recommended Posts

Guest kakahuète

Bonjour à tous,

Il y a maintenant 3 semaines j'ai décidé de retourner chez mes parents parce que niveau mental et morale j'étais au plus bas... Je n'étais plus du tout protuctive, j'étais tout e temps fatiguée, je n'avais plus aucun rythme de vie (je pouvais faire des nuits blanche à répétition tout comme je pouvais m'endormir sur mon bureau pendant toute une après midi...) et évidement je ne voyais plus personne!

Maintenant ça va beaucoup mieux, mes batteries sont rechargées, j'ai retrouvé un rythme de vie normal et je retrouve petit à petit ma motivation! 

Le problème c'est que je n'arrive plus à assimiler la maison de mes parents comme un espace de travail, du coup je travail pas aussi bien que je le voudrai. Je sais pas si c'est comprehensible mais depuis l'année dernière j'ai associé mon appartement au travail et ma maison (chez mes parents) au repos. 

On est maintenant à un mois des révision et j'ai envie de me donner à fond pour rien regretter (même si mes chances sont plus proche de 0 qu'autre chose vu mon classement du S1 et mon retard😅) .

Mais du coup j'hesite entre rester chez mes parents et ne pas être à 100% de mes capacité et retourner sur toulouse en ayant peur de retomber dans la déprime...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou kakahuète 🐠

Alors primo sache que rien n'est jamais joué. Tu prendras l'exemple de l'année dernière (parce que j'ai cru comprendre que tu étais doublante) y en a qui se croyaient déjà médecins et puis non et l'inverse aussi est valable. 

Sache aussi que tu n'as "plus rien à perdre" il ne reste que deux mois du coup c'est le moment ou jamais parce que après c'est TERMINE🥳. Ton but va alors être de ne rien regretter et comme tu as dis que tu avais pu recharger tes batteries tu n'en seras que plus enclin à tout déglinguer

Le retard est relatif dans cette année de PACES (à quoi se référer pour dire qu'on est en retard ?) donc sache que NON TU N'ES PAS EN RETARD

En ce qui concerne ton problème de dissociation travail/repos essaie de trouver une pièce dans laquelle tu vas aller uniquement pour travailler (quitte tu peux aménager une pièce de chez toi juste pour les deux mois restants). Je trouve que c'est important de bien compartimenter le travail et le repos ça aide à être plus efficace. 

Je vais juste finir en te disant que tu peux être super méga fière de toi ❤️(en tout cas je le suis) parce que t'as supporté ces deux années de calvaire et pourtant tu es toujours là ça veut dire que tu es une battante et que tu ne lâche pas parce que c'est ce que tu veux faire (rappelle le toi bien) 

Si t'as besoin à un moment d'un coup de boost n'hésite surtout pas à venir en privé je me ferais un plaisir de t'aider 

BONNE JOURNEE ☀️(et a toi aussi qui lis ce message... oui toi là)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

Je vais pas faire un super long message, parce que d'autres sauront sans doute te faire des pavés ultra-précis et super bien écrit. 

Donc je vais juste te partager mon expérience. 

 

Je me suis beaucoup reconnue dans ton message, j'ai vécu un peu pareil un au début du S2. J'étais retournée chez parents, je me sentais bien, je voyais du monde et mon mental allait beaucoup mieux. J'avais pas envie de partir quoi. Mais je me rendais aussi compte que je ne travaillais vraiment pas beaucoup, je pouvais passer une semaine sans travailler plus de 4 heures par jour (ZOOM compris). Et ça commençait à me peser énormément. 

 

J'ai donc pris mon courage à deux mains (voir quatre, parce que j'en avais vraiment besoin) et je suis retournée à Toulouse. Je savais que je voulais réussir et je me rendais bien compte que ce rythme de travail n'y était pas du tout favorable.

 

Ce que j'ai fait, dès que je suis arrivée, c'est que je suis allée travailler à la bibliothèque, matin et après-midi (j'assistais même aux cours en visio depuis la bibliothèque) Ca m'a énormément aidé de voir des gens travailler comme des acharnés autour de moi et les journées passaient beaucoup plus vite. C'était incroyablement satisfaisant, quand je rentrais chez moi à la fin de la journée, de me dire que j'avais bien travaillé et que je me rendais compte que je faisais des progrès. 

 

Et le regain de motivation que j'ai eu était monumental ! Je ne pensais plus qu'à réussir et à avoir mon année (j'en rêvais toutes les nuits pour te dire) 

 

Je ne dis pas forcément que ce sera facile, que tu ne seras pas fatiguée, etc... Mais il ne reste que quelques semaines, ça passe très très vite. Je pense que tu as tout à gagner et rien à perdre. 

 

Un autre truc qui m'a beaucoup aidé, c'est de m'accorder des petites pauses pendant la journée. Au choix

  • Regarder une vidéo YouTube en prenant mon petit-déjeuner le matin
  • Regarder un épisode de série en faisant ma vaisselle de la journée le soir
  • Appeler mes parents et ma soeur en FaceTime 
  • Lire un peu avant d'aller dormir 

A toi d'adapter en fonction de ce que tu aimes faire ou ce qui te détend. Il faut simplement trouver le juste milieu.

Tout ça m'a permis de ne pas penser uniquement au cours et de me vider la tête. Personnellement, ça m'a beaucoup aidé à gérer mon stress en permettant à mon cerveau d'avoir des moments durant la journée ou je n'étais pas concentrée à fond sur mes cours ou en train de stresser sur le fait que je doive aller travailler.

 

Le soir par exemple, j'arrête de travailler une demi-heure avant d'aller dormir, pour permettre à mon cerveau de sortir de sa "concentration" pour mieux m'endormir. (Si tu as vraiment de gros troubles du sommeil, tu peux peut-être aller voir en pharmacie ou chez un médecin, je pense qu'ils ont des trucs pas mal pour t'aider à dormir)

 

Tout ça est ce qui a fonctionnée POUR MOI. Je voulais juste partager au cas où ça puisse aider quelqu'un d'autre. 

 

Je suis pas douée pour tout ce qui est message d'encouragement, mais je pense à toi. Bon courage dans ton travail, tu as déjà tenu jusque-là et rien que ça c'est une victoire personnelle 🌞

Edited by Loutre
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut kakahuète !

 

Je vois tout à fait ce que tu veux dire ! Et d'ailleurs c'est un conseil que je donne souvent en début d'année : se trouver un espace de travail où l'on ne fait que ça afin que notre cerveau associe cet endroit au travail en qu'on n'aie pas envie d'y faire autre chose !

 

Je comprends tout à fait ton dilemme, en effet, si tu retombes dans un bad mood en revenant à ton appartement, tu ne pourras plus travailler efficacement.

Mais les conseils et l'expérience donnés par notre amie la loutre ci-dessus me paraissent très bien !

Franchement, si ce qu'elle a dit te parle, que tu te retrouves dans ce qu'elle dit, retournes à ton appart et repart à fond dans les révisions ! 😃

 

Mais, je pense toutefois qu'il est possible que tu te réhabitues au travail chez tes parents. 

En effet, tu peux choisir un endroit dans la maison que tu vas intégralement dédié au travail ! Comme si tu étais revenue au début d'année et que tu choisissais le bureau sur lequel tu vas travailler toute l'année. Ne t'inquiète pas, il n'est pas trop tard ! Il n'est jamais trop tard pour choisir un nouvel endroit où travailler 😉

Ainsi, tu te met à cet endroit, et à partir du moment où tu commences à y travailler, tu ne fais rien d'autre à cet endroit !

 

C'est ce que j'avais personnellement fait lors de la période de révisions en paces : je m'étais habitué à travailler à mon bureau à mon appart à Toulouse, et en revenant chez mes parents, j'avais très très peur de ne plus être efficace !

Mais bon, je savais que je ne tiendrais pas la période de révisions sans mes parents alors je me suis mis à travailler au bureau de ma mère qu'elle a eu la gentillesse de me prêter. Et rapidement c'est devenu un second espace de travail, dans lequel j'étais tout aussi efficace qu'à Toulouse.

 

Enfin, je voudrais de dire que tu as très très bien réagi en revenant chez tes parents lorsque tu te sentais mal ! Et surtout en prenant une pause !

C'est tout à fait ça la stratégie à avoir 😉

 

Bon, je sais, là je viens de te donner des raisons pour rester, on t'a donné des raisons pour repartir à Toulouse, je sais pas si on t'aide ou si on te rajoute des dilemmes ! 😅

Quoi qu'il en soit, je pense qu'on t'a tous donné des pistes de réflexion. Et après tout, c'est surtout à toi de choisir en fonction de comment tu te connais.

C'est toi qui te connais le mieux, c'est donc à toi de juger quels arguments parmi ceux que nous avons évoqué te paraissent les plus applicables dans ton cas ! 😉

Suis ton cœur, suis ce que te dis ton instinct 😉

 

Là tes batteries sont rechargées, tu es prête à repartir à l'aventure et à écraser tous les QCM à grands coups de feutre de coche !

Donc c'est super ! Courage pour la suite, et ne culpabilise pas si tu as besoin d'une autre petite pause plus tard : c'est un investissement pour repartir ensuite en pleine forme ! Force et honneur, jusqu'au bout ! 💙💪🐉

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 6 heures, Invité kakahuète a dit :

(même si mes chances sont plus proche de 0 qu'autre chose vu mon classement du S1 et mon retard😅)

tututu, pas de ça je vous prie.

 

Kikou enfant!💚

(j'te fais un truc rapide pcq j'ai pas trop le temps mais dans tous les cas je t'envoie tout mon amour! 💪💚)

Alors, tu as face à toi deux cas de figure:

1 - tu restes chez papa maman --> morale au top MAIS travail moins top😄📕

2 - tu rentres à toulouse --> morale qui pu MAIS travail un peu meilleur😔📗

 

Alors, ce que je pourrai te conseiller ce serait de rester chez tes parents mais de changer de place les trucs à l'endroit où tu travailles🛏️🪑

je m'explique: si tu bosses à ton bureau dans ta chambre, ben tu le changes de position, tu change les décos, tu fais ton lit, tu ranges bien bien bien...

Perso c'est ce qui m'aide pcq sinon c'est vrai que j'ai du mal aussi...

Sinon, tu peux essayer de te trouver une bibliothèque ou médiathèque pas loin et y aller de temps en temps (je sais pas vers où t'habites -heureusement me diras tu hehe😎👀- du coup je sais pas les disponibilités mais voilà)

Après sinon tu peux te faire un BU virtuelle sur discord avec d'autres personnes😍

Si tu décides de retourner sur Toulouse, essaie quand même de garder un lien social avec des gens par téléphone, forum...🤓

 

Sinon tu peux aussi rentrer quelques jours de la semaine à Toulouse et revenir chez toi quand ça va pas (je pense que tu dois habiter loin donc je sais pas trop si tu peux mais ça reste à envisager hihi)💚

 

Bon courage, des bizous!!!💚

Link to comment
Share on other sites

Guest kakahuète
Le 08/03/2021 à 09:20, MauriceLePoisson a dit :

Alors primo sache que rien n'est jamais joué. Tu prendras l'exemple de l'année dernière (parce que j'ai cru comprendre que tu étais doublante) y en a qui se croyaient déjà médecins et puis non et l'inverse aussi est valable. 

 

Le 08/03/2021 à 15:09, Ech_au_boulot a dit :

tututu, pas de ça je vous prie.

 

C'est rai que j'ai tendance à me dire que c'est trop tard et que je termine l'année seulement pour ne pas avoir de regret... Alors merci de me rappeler que rien n'est jouer malgrè tout!! 💛

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 26 minutes, Invité kakahuète a dit :

C'est rai que j'ai tendance à me dire que c'est trop tard et que je termine l'année seulement pour ne pas avoir de regret... Alors merci de me rappeler que rien n'est jouer malgrè tout!! 💛

dégomme tout enfant!

et avec plaisir💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...