Jump to content

[Errata Colle n°5 Pharmacie du 08/03]


Please
Go to solution Solved by Tortuesurledos,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°5 du 08/03 pour la partie Pharmacie 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm présentielle vendredi midi en amphi 1 si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour,

j'arrive après la guerre veuillez m'excuser;

 

7) E. Certains virus tels que les papillomavirus sont des virus oncogènes

--> Faux: E. Beaucoup de virus oncogènes.

je trouve un peu exagéré de cocher faux à cause du "certains", si l'on avait dit "Peu de virus, tel que..." j'aurais été d'accord..

 

17) B. La polymérisation des sous-unités du peptidoglycane se fait dans le périplasme chez la bactérie Gram -

--> Vrai: La polymérisation se fait en dehors de la membrane plasmique, donc dans le périplasme.

J'avais en tête: synthèse débute dans le cytoplasme --> transport hors de la mb plasmique + polymérisation --> pentapeptides

Déjà je pleure du sang de prendre un -0.2 pour ce détail 💔, ma question est la suivante -cette étape est bien la même chez G+ et G- ?

 

18) D. Le glycocalyx protège de la dessication.

--> Vrai

Ceci n'est pas le rôle de la capsule ?, j'avais associé le glycocalyx à l'adhérence

 

Merci pour cette colle 🦉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Hibou,

 

Pour la 7E:

Oui on a été vache, ça sort un peu du cadre du cours, mais c'est un petit détail qui est dans le poly. C'est vrai que cet item relève un peu plus de la culture générale qu'un potentiel item de concours. Cependant ils nous a semblé important de chercher à vous faire comprendre cette dimension, car en clinique (certes c'est un peu loin) on en retrouve beaucoup, cf l'exemple que nous avons donné.

 

Pour la 17B:

Ne t'en fais pas, au moins tu retiendras le mécanisme pour le jour J grâce à ce détail 😉 .

Alors ma réponse n'est pas tranchée, car dans le cours le Pr.PASQUIER ne semble pas employer le terme de périplasme pour les bactéries G+ cependant selon cette diapo qui reprend le schéma général de la synthèse du peptidoglycane:

Révélation

image.thumb.png.5f1b071884e29fbfcc54deba2afda558.png

J'ai bien envie de te dire que oui 🙂

 

Pour la 18D:

Comme tu peux le voir sur cette diapo il a en effet ce rôle 😉

Révélation

image.thumb.png.ac6527e1b411bf33fdd4f3601fad60bb.png

J'espère que tout est clair pour toi!

 

Si tu as une autre question n'hésites pas !

C'est avec grand plaisir que nous avons rédigé cette colle 😉

 

Bon courage à toi 😄 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...