Ancien du Bureau Please Posted March 8, 2021 Ancien du Bureau Posted March 8, 2021 Salut tout le monde ! Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°5 du 08/03 pour la partie Pharmacie N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm présentielle vendredi midi en amphi 1 si vous avez des questions ou pour papoter !! Bon courage et surtout prenez soin de vous Tendresse, Amour et Tutorat Quote
Hibou Posted March 11, 2021 Posted March 11, 2021 Bonjour bonjour, j'arrive après la guerre veuillez m'excuser; 7) E. Certains virus tels que les papillomavirus sont des virus oncogènes --> Faux: E. Beaucoup de virus oncogènes. je trouve un peu exagéré de cocher faux à cause du "certains", si l'on avait dit "Peu de virus, tel que..." j'aurais été d'accord.. 17) B. La polymérisation des sous-unités du peptidoglycane se fait dans le périplasme chez la bactérie Gram - --> Vrai: La polymérisation se fait en dehors de la membrane plasmique, donc dans le périplasme. J'avais en tête: synthèse débute dans le cytoplasme --> transport hors de la mb plasmique + polymérisation --> pentapeptides Déjà je pleure du sang de prendre un -0.2 pour ce détail , ma question est la suivante -cette étape est bien la même chez G+ et G- ? 18) D. Le glycocalyx protège de la dessication. --> Vrai Ceci n'est pas le rôle de la capsule ?, j'avais associé le glycocalyx à l'adhérence Merci pour cette colle Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tortuesurledos Posted March 11, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11, 2021 Coucou @Hibou, Pour la 7E: Oui on a été vache, ça sort un peu du cadre du cours, mais c'est un petit détail qui est dans le poly. C'est vrai que cet item relève un peu plus de la culture générale qu'un potentiel item de concours. Cependant ils nous a semblé important de chercher à vous faire comprendre cette dimension, car en clinique (certes c'est un peu loin) on en retrouve beaucoup, cf l'exemple que nous avons donné. Pour la 17B: Ne t'en fais pas, au moins tu retiendras le mécanisme pour le jour J grâce à ce détail . Alors ma réponse n'est pas tranchée, car dans le cours le Pr.PASQUIER ne semble pas employer le terme de périplasme pour les bactéries G+ cependant selon cette diapo qui reprend le schéma général de la synthèse du peptidoglycane: Reveal hidden contents J'ai bien envie de te dire que oui Pour la 18D: Comme tu peux le voir sur cette diapo il a en effet ce rôle Reveal hidden contents J'espère que tout est clair pour toi! Si tu as une autre question n'hésites pas ! C'est avec grand plaisir que nous avons rédigé cette colle Bon courage à toi Please and Hibou 1 1 Quote
Hibou Posted March 11, 2021 Posted March 11, 2021 On 3/11/2021 at 3:02 PM, Tortuesurledos said: J'espère que tout est clair pour toi! Expand yup ! Merci pour cette réponse détaillé, belle fin de journée Quote
Recommended Posts