Jump to content

[Errata Colle n°5 Petit Bassin du 08/03]


Please
Go to solution Solved by Romandarine,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°5 du 08/03 pour la partie Petit Bassin 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm présentielle vendredi midi en amphi 1 si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

A propos de la glande mammaire

"Une immunohistochimie effectuée avec des anticorps anti-RP marque le noyau des cellules épithéliales luminales" compté vrai, okey 

Mais est ce que c'est vrai aussi pour les cellules luminales au niveau des canaux galactophores ? Puisque, si je dis bon, les cellules des canaux ne sécrètent pas, et comme la sécrétion se fait grâce aux hormones, je pense que les cellules des canaux n'ont pas forcément de Rc au œstrogène et progestérone ? (donc pas marqué avec un anti-RP)

 

Merci pour la colle! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Benj152 a dit :

Salut!

 

A propos de la glande mammaire

"Une immunohistochimie effectuée avec des anticorps anti-RP marque le noyau des cellules épithéliales luminales" compté vrai, okey 

Mais est ce que c'est vrai aussi pour les cellules luminales au niveau des canaux galactophores ? Puisque, si je dis bon, les cellules des canaux ne sécrètent pas, et comme la sécrétion se fait grâce aux hormones, je pense que les cellules des canaux n'ont pas forcément de Rc au œstrogène et progestérone ? (donc pas marqué avec un anti-RP)

 

Merci pour la colle! 🙂 

Saluut ! 😉

 

L'item reste vrai dans cette situation aussi je pense.

Dans toutes les cellules luminales on retrouve des récepteurs à la progestérone et aux oestrogènes (en tout cas dans les annales de mémoire c'est toujours compté vrai). 

 

Simplement comme tu le sais, les hormones peuvent avoir des actions différentes en fonction de la cellule qu'elles stimulent.

 

  • Ici, dans les structures distales, la progestérone va augmenter le nombre de lobules, d'acinis par lobules et transformer les acinis en alvéoles pendant la grossesse par exemple, tout ceci permettant une activité sécrétante en adéquation avec l'activité génitale de la femme.
  • Mais au niveau des canaux galactophores à proprement parlé, en proximal, on a pas d'info sur la progestérone mais on sait par exemple que les oestrogènes et la prolactine permettent la croissance de ces mêmes canaux et leur ramification.  

 

Retient que ces récepteurs sont identifiables chez toutes les cellules luminales pour les annales. En revanche, et ça tu l'as bien compris, la progestérone ne va pas activer les mêmes mécanismes dans toutes les cellules. 

 

J'espère que c'est plus clair !

Bon courage 💪

 

Edited by Romandarine
Link to comment
Share on other sites

bonjour, un item me pose problème

D. De la puberté à la ménopause, il poursuit la gamétogenèse et réalise la stéroïdogenèse.

Je pensais que seule l'aromatisation était possible par l'ovaire et que la stéroidogenese pouvait se réaliser uniquement au niveau du cortex surrénalien et des cellules de Leydig chez l'homme j'ai surement mal compris, ca veut dire que ce sont les theques internes ou la granulosa qui synthétisent des stéroides ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 4 heures, Kurosaki a dit :

bonjour, un item me pose problème

D. De la puberté à la ménopause, il poursuit la gamétogenèse et réalise la stéroïdogenèse.

Je pensais que seule l'aromatisation était possible par l'ovaire et que la stéroidogenese pouvait se réaliser uniquement au niveau du cortex surrénalien et des cellules de Leydig chez l'homme j'ai surement mal compris, ca veut dire que ce sont les theques internes ou la granulosa qui synthétisent des stéroides ?

 

Helloo !! 

 

Alors déjà parmis les hormones stéroïdes on compte les oestrogènes et la progestérone. Et l'ovaire, en plus de réaliser la gamétogenèse en produisant un ovocyte 2 mature par mois, va aussi synthétiser de la progestérone et des oestrogènes, et donc participer à la stéroidogenèse. 

 

Pour que tu visualises bien tout, voici ce qui se passe

  • Au sein du follicule on trouve les cellules de la tèque interne et de la granulosa
  1. Les cellules de la tèque interne vont, à partir du cholestérol qu'elles contiennent former des androgènes
  2. Ces mêmes androgènes seront par la suite transformés en oestrogènes dans la granulosa grace à l'aromatase 
  • D'autre part le follicule, une fois l'ovulation effectuée va dégénérer en corps jaune, qui lui, sécréte de la progestérone pendant la phase lutéale / oestro-progestative

Donc tu vois bien que l'ovaire assure la stéroïdogenèse lui aussi (il est trop fort 😍)

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, si t'as d'autres questions n'hésite pas !

Bon couraage 💯

 

 

Edited by Romandarine
Link to comment
Share on other sites

Saluttt 🙃

vraiment merci encore une fois pour la colle ! 
Par rapport à l’item 4C ce stade correspond à l’apparition de l’ébauche qui est donc indifférenciée que ce soit en theque interne ou externe, du coup comment se fait-il que l’item soit corrigé vrai ?

Merciii

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Romandarine a dit :

Saluut ! Tu peux me donner l'item qui te pose pbm stp je n'ai pas accès à la colle 

Oui bien sûr 

« Les theques interne et externe commencent à apparaître vers le stade follicule secondaire plein »

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, chloefgn a dit :

Oui bien sûr 

« Les theques interne et externe commencent à apparaître vers le stade follicule secondaire plein »

 

Mercii !

 

Comme tu l'as dit ce sont bien les ébauches de ces thèques qui apparaissent à ce stade. Les cellules du stroma, au contact du follicule vont commencer à se différencier et on observe un changement de morphologie/ de fonction des cellules. Néanmoins, on sait que les thèques on des aspects très différents :

  • thèque interne = cellules arrondies, accumulation de lutéine et de lipides 
  • thèque externe = cellules fibroblastiques organisées en réseau tangentiel (pas véritablement de changement morpho par rapport aux cellules stromales)

On peut donc déjà les différencier à ce stades, bien qu'elles ne soient pas complètement abouties dans les follicules secondaires pleins. 

Au concours cet item sera bien compté vrai. 

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi 

Bon couraaage ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...