Jump to content

[Errata Colle n°5 Tête Et Cou du 08/03]


Please
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°5 du 08/03 pour la partie Tête et Cou 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm présentielle vendredi midi en amphi 1 si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut  merci pour la colle :)))

 

-->  L'os temporal s'articule avec un seul os de la face. compté vrai

 

 

Il s'articule aussi avec la mandibule ça fait 2 os pour moi...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! En effet tu as raison c'est bien un erratum : il s'articule avec l'os zygomatique ET la mandibule !

L'item aurait été compté vrai si on avait parlé de "massif facial" et pas de "face" 

 

L'item 5E devient faux !

Link to comment
Share on other sites

Salut pour la 12 D je sais qu'il y a une diapo disant que les masticateurs sont innervés par le V3 sauf que si on prend en compte le Genio c'est le 12 Dans le cours où il parle des Supra .. donc je comprend pas comment on peut dire qu'il s'agit du V3 pour tous les masticateurs 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Padilla a dit :

Salut pour la 12 D je sais qu'il y a une diapo disant que les masticateurs sont innervés par le V3 sauf que si on prend en compte le Genio c'est le 12 Dans le cours où il parle des Supra .. donc je comprend pas comment on peut dire qu'il s'agit du V3 pour tous les masticateurs 

Merci !

je suis d'accord la question avait déjà était posée au professeur l'année dernière apparement 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 08/03/2021 à 14:23, HenriPoincaré a dit :

Le ptérygoïdien latéral est bien une élévateur de la mandibule (diapo 33), pour l'item 14B

En effet, les deux composantes du muscle ptérygoïdien sont élévatrices de la mandibule, désolé pour l'erreur...

On annule l'item 14B (je précise pourquoi on l'annule plus bas et pourquoi il ne devient pas faux)

 

Le 08/03/2021 à 15:24, Padilla a dit :

Salut pour la 12 D je sais qu'il y a une diapo disant que les masticateurs sont innervés par le V3 sauf que si on prend en compte le Genio c'est le 12

Muscles masticateurs = muscles élévateurs de la mandibule. Le génio-hyoïdien est un muscle abaisseur de la mandibule et est donc un muscle qui participe à la mastication sans être un  masticateur, l'item reste vrai 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut! merci pour la colle !

 

alors cet item du qcm 1 je le trouve un peu farfelu, quand on nous dit 4os PAIR et latéraux on pourrait penser que 4 os pair font 8os... jsp si ya que moi qui a réfléchis comme ca 

B. Le neurocrâne est constitué de 8 os : on y retrouve 4 os impairs et médians et 4 os pairs et latéraux.

 

ensuite le qcm 12, perso jsp si j'ai mal compris mais j'avais compris  que le nerf facial traverse la loge parotidienne mais ne passe pas dans la glande en soit

C. Le nerf facial ne traverse pas la glande parotidienne.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, _zaly__ a dit :

 

alors cet item du qcm 1 je le trouve un peu farfelu, quand on nous dit 4os PAIR et latéraux on pourrait penser que 4 os pair font 8os... jsp si ya que moi qui a réfléchis comme ca 

B. Le neurocrâne est constitué de 8 os : on y retrouve 4 os impairs et médians et 4 os pairs et latéraux.

Pareil j’ai trouvé ça bizarre...

 

Link to comment
Share on other sites

Concernant le QCM 12 item E : E. Le muscle masséter a pour origine l'angle de la mandibule et pour terminaison l'os zygomatique pour son faisceau superficiel et l'arcade zygomatique pour son faisceau profond.

Personnellement j’ai pas le souvenir que le prof précise la terminaison pour chacun des faisceaux, il dit juste que ce muscle se termine sur l’os zygomatique et l’arcade zygomatique mais sans être plus précis...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, HenriPoincaré a dit :

Salut! 

 

Le ptérygoïdien latéral est bien une élévateur de la mandibule (diapo 33), pour l'item 14B

 

@Antoinee

Dans mon cours, j'ai que le ptérygoïdien médial est élévateur si contraction bilatérale et le ptérygoïdien latéral est propulseur si contraction bilatérale et il me semble que le prof fait la distinction dans les QCM

Edited by Laetitiaa
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Antoinee a dit :
Il y a 5 heures, HenriPoincaré a dit :

Le ptérygoïdien latéral est bien une élévateur de la mandibule (diapo 33), pour l'item 14B

En effet, les deux composantes du muscle ptérygoïdien sont élévatrices de la mandibule, désolé pour l'erreur...

L'item 14B devient donc faux

 

@Antoinee j'ai réécouté la partie du cours où il en parle et il dit bien que s'il y a contraction bilatérale, le ptérygoïdien latéral induit une propulsion et le médial une ascension 

même si sur la diapo il parle d'élévateurs au pluriel... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, JJA a dit :

bonjour je comprend pas la justification de l'item 6C, merci d'avance

C. Le foramen mandibulaire est protégé en arrière par la lingula 

faux -> C. Il est protégé par la lingula en arrière. 

Salut ! C’est une petite erreur de correction, la lingula protège bien en avant le Formen mandibulaire. L’item reste faux. 
 

Il y a 1 heure, _zaly__ a dit :

alors cet item du qcm 1 je le trouve un peu farfelu, quand on nous dit 4os PAIR et latéraux on pourrait penser que 4 os pair font 8os... jsp si ya que moi qui a réfléchis comme ca 

B. Le neurocrâne est constitué de 8 os : on y retrouve 4 os impairs et médians et 4 os pairs et latéraux.

En effet c’est vrai que c’est très ambigu, on aurait dû préciser 8 os "différents", l’item 1B est annulé.

 

Il y a 1 heure, _zaly__ a dit :

 

ensuite le qcm 12, perso jsp si j'ai mal compris mais j'avais compris  que le nerf facial traverse la loge parotidienne mais ne passe pas dans la glande en soit

C. Le nerf facial ne traverse pas la glande parotidienne.

En effet on s’est trompé entre loge et glande parotide, l’item 12C est donc vrai  puisque le nerf facial passe dans la loge parotide mais ne traverse pas la glande en elle-même 

 

 

il y a une heure, niiinou a dit :

Concernant le QCM 12 item E : E. Le muscle masséter a pour origine l'angle de la mandibule et pour terminaison l'os zygomatique pour son faisceau superficiel et l'arcade zygomatique pour son faisceau profond.

Personnellement j’ai pas le souvenir que le prof précise la terminaison pour chacun des faisceaux, il dit juste que ce muscle se termine sur l’os zygomatique et l’arcade zygomatique mais sans être plus précis...

Tu as raison, il ne précise pas quel faisceau se termine sur quelle partie de l'os, l'item 12E est donc annulé 

 

 

il y a 51 minutes, carolineb a dit :

j'ai réécouté la partie du cours où il en parle et il dit bien que s'il y a contraction bilatérale, le ptérygoïdien latéral induit une propulsion et le médial une ascension 

même si sur la diapo il parle d'élévateurs au pluriel... 

Je suis d'accord mais comme initialement il précise bien que le ptérygoïdien latéral est un élévateur je pense qu'on ne peut pas réellement trancher. On annule l'item 14B et le mieux reste de lui demander de clarifier les choses via Moodle... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Antoinee a dit :

la lingula protège bien en avant le Formen mandibulaire

Je suis pas sure de bien comprendre: si la lingula protège en avant le foramen mentonnier, celui ci est bien protéger en arrière pas la lingula non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, JJA a dit :

Je suis pas sure de bien comprendre: si la lingula protège en avant le foramen mentonnier, celui ci est bien protéger en arrière pas la lingula non? 

La lingula est située en avant du foramen mandibulaire, elle protège le dernier sur sa face antérieure, donc en avant 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...