Jump to content

[Errata Colle n°5 Santé Publique du 08/03]


Please
Go to solution Solved by Thalidavid,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°5 du 08/03 pour la partie Santé Publique 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm présentielle vendredi midi en amphi 1 si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut merci pour cette colle

pour la 6 E je comprend pas pourquoi vous la mettez fausse La fréquence du problème fait partie des caractéristiques d'un grand problème de santé publique

 

grands pb de SP = maladies fréquentes / maladies graves / maladies sensibles à une action de SP

c'est au tout début du cours 

 

Pour le concours on considère principale = première cause ?? pour moi la première et la deuxième cause du vieillissement c'est les principales...

 

Merci encore :))

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Pour l'item 1D: d'après ce que j'ai compris du cours, on parlera de déficience, incapacité et désavantages par rapport à la CIH et structures et fonctions, limitation d'activité et restrictions de participation pour la CIF (qui remplacent les précédent termes). item faux

4B: La responsabilité d'une personne peut éventuellement être juridique, mais dans le cas de la responsabilité des parents envers leurs enfants, elle l'est obligatoirement, et non pas parfois comme dit dans l'item.

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !!!

 

Item 1 D : Avec la CIF on a :

  • Activité qui remplace incapacité

  • Participation qui remplace le désavantage

Du coup je ne suis pas trop d'accord avec l'item

 

Item 6 E (idem que @splanchnocrâne: Dans les grands problèmes de santé publique, les maladies fréquentes rentrent bien dedans 

Du coup je ne comprends pas non plus pourquoi il est faux 

 

Merci pour la colle ❤️ 

 

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

Hello !! merci pour cette colle de QUALITÉ j'ai adoré < 3

par contre vous êtres trop méchants l'item 10 D 🤬🤬🤬

 

j'ai 3 petites remarques :

- item 13 E : la prévalence représente tous les cas de la maladie sur la population totale" compté VRAI or je l'avais mis fausse car pour moi c'est pas assez précis ... c'est à un instant donné, et là je ne sais pas si je suis la seule mais je me suis dit 'olala piège -> TOUS les cas de maladie ça pourrait être interprété comme tous les cas qu'il a existé, même si c'est tordu je l'accorde' 😄 

- item 15 A : " à propos du dépistage - il est appliqué à des groupes d'individus sans signe de maladie" compté VRAI - je mettrai faux à cet item car c'est en phase 2 donc chez des individus symptomatiques comme asymptomatiques non ?

- je rejoins @splanchnocrâne pour le 6E

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! Merci pour cette colle 🥰

 

J'avais une question sur l'importance d'une subtilité dans la phrase "Le droit fondamental à la à la protection de la santé doit être mis en oeuvre par tous moyens disponibles au bénéfice de toute personne" car la colle ne précise pas le mot "disponible" justifiant la raison pour laquelle je l'avais considérée comme fausse. Savez vous si une telle subtilité peut faire l'objet d'un piège ? 

 

Merci beaucoup d'avance 😇

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, splanchnocrâne a dit :

Pour le concours on considère principale = première cause ?? pour moi la première et la deuxième cause du vieillissement c'est les principales...

Salut, quand on dit "LA principale" pour moi on ne parle que de la 1ère.

Si on dit "une des principales" ou "les principales", dans ce cas ça inclut les 2 ou 3 premières

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette colle !

 

7E (vrai) : "En France, en 2018, chez l'homme, l'incidence du cancer de la prostate était devant celle du poumon qui elle-même était devant celle du cancer colorectal".

Les incidences données dans le cours datent de 2017 (hormis la contamination par le VIH qui est un chiffre de 2018).

Link to comment
Share on other sites

Salut! merci pour la colle! j'ai juste un petit truc pour le qcm 3:C. Les malades font partie de la catégorie « financeurs » dans le système de santé actuel.

 

cet item est compté vrai mais en réalité les malades contribuent au financement avec le reste à charge non ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, splanchnocrâne a dit :

pour la 6 E je comprend pas pourquoi vous la mettez fausse La fréquence du problème fait partie des caractéristiques d'un grand problème de santé publique

 

Salut @splanchnocrâne! Je suis plutôt d'accord avec toi (et tous ceux qui ont posé la question) en effet, on va donc attendre la confirmation de @lélore et @Thalidavidpour voir si cet item passe vrai ou pas. 

 

Il y a 5 heures, splanchnocrâne a dit :

Pour le concours on considère principale = première cause ?? pour moi la première et la deuxième cause du vieillissement c'est les principales...

 

Tout dépend de ce qui est écrit, s'il y a écrit "la cause principale" on attend la première effectivement et si c'est noté "les principales causes" on parle des premières donc plusieurs.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

 

- item 13 E : la prévalence représente tous les cas de la maladie sur la population totale" compté VRAI or je l'avais mis fausse car pour moi c'est pas assez précis ... c'est à un instant donné, et là je ne sais pas si je suis la seule mais je me suis dit 'olala piège -> TOUS les cas de maladie ça pourrait être interprété comme tous les cas qu'il a existé, même si c'est tordu je l'accorde' 😄 

 

Salut @l0veuse_2_coquillettes ! Cet item est bien vrai car lorsqu'on parle de "tous les cas de la maladie" on fait référence au moment présent donc ne te soucis de problèmes de temporalité, le prof ne te piègera pas avec ça pour cette définition. 

 

Il y a 4 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

- item 15 A : " à propos du dépistage - il est appliqué à des groupes d'individus sans signe de maladie" compté VRAI - je mettrai faux à cet item car c'est en phase 2 donc chez des individus symptomatiques comme asymptomatiques non ?

 

Pour cet item je suis assez d'accord avec toi, donc on va attendre la confirmation de @lélore et @Thalidavid.

Il y a 1 heure, Celialesermo a dit :

J'avais une question sur l'importance d'une subtilité dans la phrase "Le droit fondamental à la à la protection de la santé doit être mis en oeuvre par tous moyens disponibles au bénéfice de toute personne" car la colle ne précise pas le mot "disponible" justifiant la raison pour laquelle je l'avais considérée comme fausse. Savez vous si une telle subtilité peut faire l'objet d'un piège ? 

 

Salut @Celialesermo ! Je ne pense pas que cela fasse l'objet d'un piège au concours, même si je suis d'accord que ça aurait pu être plus précis dans la formulation. Dans tous les cas ne t'inquiète pas pour le concours le professeur Taboulet sera très précise dans ses formulations et si l'item est faux il le sera pour une raison évidente. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Mehdicament a dit :
Il y a 4 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

- item 15 A : " à propos du dépistage - il est appliqué à des groupes d'individus sans signe de maladie" compté VRAI - je mettrai faux à cet item car c'est en phase 2 donc chez des individus symptomatiques comme asymptomatiques non ?

 

Pour cet item je suis assez d'accord avec toi, donc on va attendre la confirmation de @lélore et @Thalidavid.

Si c'est fait chez des individus symptomatiques et asymptomatiques alors c'est correct de mettre vrai l'item disant que ça se fait sur les asymptomatiques pour moi. On ne dit pas "uniquement"

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Si c'est fait chez des individus symptomatiques et asymptomatiques alors c'est correct de mettre vrai l'item disant que ça se fait sur les asymptomatiques pour moi. On ne dit pas "uniquement"

 

Ah oui en effet, c'est sûrement par manque d'exclusivité comme tu dis @OxyGenS que cet item a été pris vrai ! 

il y a une heure, OxyGenS a dit :

7E (vrai) : "En France, en 2018, chez l'homme, l'incidence du cancer de la prostate était devant celle du poumon qui elle-même était devant celle du cancer colorectal".

Les incidences données dans le cours datent de 2017 (hormis la contamination par le VIH qui est un chiffre de 2018).

 

Tu as raison @OxyGenS, les chiffres sont ceux de Santé publique France donnés en 2018 mais ils portent pour l'année 2017, donc il faudrait voir si l'item est annulé ou pas, parce qu'il serait difficile je pense de le passer faux étant donné que ce genre de piège sur la date ne tombe pas le jour du concours et que le reste est vrai. A voir avec @lélore et @Thalidavid.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

on va d'abord dépister en priorité les sujets symtomatiques quoi ... 

donc bref ça m'a pas paru logique du tout mais je vois la subtilité

Je t'avoue que je ne maîtrise pas tous les dépistages, mais j'ai en tête notamment les dépistages pour les cancers du sein ou du colon : il faut faire des contrôles assez réguliers (toutes les X années) pour s'assurer que tout va bien, et c'est valable pour des gens sans symptômes

il y a 33 minutes, Mehdicament a dit :

Tu as raison @OxyGenS, les chiffres sont ceux de Santé publique France donnés en 2018 mais ils portent pour l'année 2017, donc il faudrait voir si l'item est annulé ou pas, parce qu'il serait difficile je pense de le passer faux étant donné que ce genre de piège sur la date ne tombe pas le jour du concours et que le reste est vrai. A voir avec @lélore et @Thalidavid.

Perso j'ai mis faux uniquement à cause de la date (le reste on est bien d'accord que c'est correct)

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, merci pour la colle!

 

 je comprend pas la 6D "Seule 40 % de la population a une consommation en fruits et légumes conforme aux recommandations (PNNS)." compté vrai

mais moi j'ai 10% des gens qui consomment 5fruits/légumes par jour, et les recommandations c'est pas ca? 5 fruits et légumes par jours? Par contre j'ai bien 40% qui mangent des légumes tout les jours mais pour moi c'est pas les recommandations

 

Pour la 10B :"Le taux de natalité a presque diminué de moitié entre 1950 et 2020." compté vrai

Dans mon cours j'ai 20,6/1000 en 1950 et 11,2/1000 en 2019 donc si on calcule ca a bien diminuer de plus de la moitier non? et pas presque. Je suis peut etre trop dans le détail et le chipotage mais j'avais mis faux pour ca et comme les détails sont importants en SP.

 

Pour la 15A "Il est appliqué à des groupes d'individus sans signes de maladie." compté vrai

Je suis pas trop d'accord parce que si on prend l'exemple du covid, on voit bien qu'on depiste des gens symptomatiques. Donc j'ai mis faux parce que oui, on dépiste des gens sans signe de maladie, mais pas que

 

Voila, merciiii🥰

 

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

@nell-de-poule où tu trouves que 10% des gens consomment 5 fruits et légumes par jour? 

J'ai noté que 40% de la population a une consommation en fruits et légumes conforme aux recommandations

par contre la moitié des enfants consomme chaque jour des fruits et légumes (mais pas forcément les recommandations)

 

 

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Rebeccathéter ben je vois ca dans les cours tapé que j'ai récup et sur des fiches de tutrices, att je verifie dans le diapo

Ah ouais....... dans le diapo c'est ca qui est écrit, ben je vais changer mes cours, c'est peut etre des vieux trucs, merci le s @Rebeccathéter❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, nell-de-poule a dit :

Salut, merci pour la colle!

 

 je comprend pas la 6D "Seule 40 % de la population a une consommation en fruits et légumes conforme aux recommandations (PNNS)." compté vrai

mais moi j'ai 10% des gens qui consomment 5fruits/légumes par jour, et les recommandations c'est pas ca? 5 fruits et légumes par jours? Par contre j'ai bien 40% qui mangent des légumes tout les jours mais pour moi c'est pas les recommandations

 

Pour la 10B :"Le taux de natalité a presque diminué de moitié entre 1950 et 2020." compté vrai

Dans mon cours j'ai 20,6/1000 en 1950 et 11,2/1000 en 2019 donc si on calcule ca a bien diminuer de plus de la moitier non? et pas presque. Je suis peut etre trop dans le détail et le chipotage mais j'avais mis faux pour ca et comme les détails sont importants en SP.

 

Pour la 15A "Il est appliqué à des groupes d'individus sans signes de maladie." compté vrai

Je suis pas trop d'accord parce que si on prend l'exemple du covid, on voit bien qu'on depiste des gens symptomatiques. Donc j'ai mis faux parce que oui, on dépiste des gens sans signe de maladie, mais pas que

 

Voila, merciiii🥰

 

Hey !

Pour le 1er item c'est un mot pour mot ce qui est marqué sur le diapo 💚 (avec seulement 50% des enfants qui manque des legumes tous les jours..) faites du sport et mangez des legumes, c'est important.

Pour le 2eme, alors oui c'est pas précis mais je pense pas que le Pr Andrieu pose cette question avec ce niveau de detail ..

Pour le 3eme, un dépistage (selon Ferrieres) c'est sans signe de maladie (prévention primaire) contrairement au test diagnostic du médecin qui se base sur des faits cliniques. Il aurait fallu mettre "est dans la majorité des cas appliqué à des inidvidus sans signes de maladie".

Apres, si tu sais qu'un individu présente des signes de maladies (type COVID), lui faire passer un test PCR apporterait une information pour le medecin en ce qui concerne le diagnostic et non sur le depistage (tu comprends ?)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci bcp pour cette colle; 

 

 La fréquence du problème fait partie des caractéristiques d'un grand problème de santé publique. FAUX 

Or, pour moi il est vrai, fin j'ai noté ça dans mon cours.

 

et ensuite concernant le QCM2 je fais appel aux doublants car je n'ai pas trouvé encore ce cours ce moodle est ce que quelqu'un pourrait me dire où je peux le trouvé svp ? Merci par avance ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut à toutes et tous ! Déjà merci pour vos retours, ça fait plaisir de vous voir si réactifs ! 😄

Je vais essayer d'énumérer exhaustivement les potentiels errata et ceux avérés que vous nous avez signalé :

Il y a 23 heures, HenriPoincaré a dit :

Pour l'item 1D: d'après ce que j'ai compris du cours, on parlera de déficience, incapacité et désavantages par rapport à la CIH et structures et fonctions, limitation d'activité et restrictions de participation pour la CIF (qui remplacent les précédent termes). item faux

Il y a 23 heures, ZoeDbg a dit :

Item 1 D : Avec la CIF on a :

  • Activité qui remplace incapacité

  • Participation qui remplace le désavantage

Du coup je ne suis pas trop d'accord avec l'item

- L'item 1D reste vrai car justement c'est la CIF qui instaure une terminologie positive pour parler du handicap (l'intitulé est mot pour mot dans les diapos). De plus, la correspondance entre les termes de la CIDIH et de la CIF est bien juste (cf. diapo 16 du cours de de Boissezon).

 

Il y a 19 heures, _zaly__ a dit :

pour le qcm 3:C. Les malades font partie de la catégorie « financeurs » dans le système de santé actuel.

 

cet item est compté vrai mais en réalité les malades contribuent au financement avec le reste à charge non ? 

- L'item 3C reste faux (cf. diapo 7 du cours de Taboulet) : en effet, les patients bien que participant au financement du système de protection sociale, sont considérés comme des débiteurs qui ont des besoins de santé.

 

Il y a 23 heures, HenriPoincaré a dit :

4B: La responsabilité d'une personne peut éventuellement être juridique, mais dans le cas de la responsabilité des parents envers leurs enfants, elle l'est obligatoirement, et non pas parfois comme dit dans l'item.

- Concernant l'item 4B, tu as raison de le souligner, les parents ont une responsabilité juridique obligatoire à l'égard de leur enfant, le terme "parfois" de l'énoncé est de ce fait malvenu. L'item 4B passe donc faux.

 

Le 08/03/2021 à 11:50, splanchnocrâne a dit :

pour la 6 E je comprend pas pourquoi vous la mettez fausse La fréquence du problème fait partie des caractéristiques d'un grand problème de santé publique

 

grands pb de SP = maladies fréquentes / maladies graves / maladies sensibles à une action de SP

c'est au tout début du cours 

- Tu as raison, et tous ceux qui l'ont signalé, il s'agit d'un erratum tout bête : l'item 6E passe donc vrai.

 

Il y a 19 heures, OxyGenS a dit :

7E (vrai) : "En France, en 2018, chez l'homme, l'incidence du cancer de la prostate était devant celle du poumon qui elle-même était devant celle du cancer colorectal".

Les incidences données dans le cours datent de 2017 (hormis la contamination par le VIH qui est un chiffre de 2018).

- Il s'agit également d'une coquille qui nous a échappé : l'item 7E passe donc faux.

 

Il y a 23 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

- item 13 E : la prévalence représente tous les cas de la maladie sur la population totale" compté VRAI or je l'avais mis fausse car pour moi c'est pas assez précis ... c'est à un instant donné, et là je ne sais pas si je suis la seule mais je me suis dit 'olala piège -> TOUS les cas de maladie ça pourrait être interprété comme tous les cas qu'il a existé, même si c'est tordu je l'accorde' 😄 

- Pour cet item, je rejoins les explications qualitatives de @Mehdicament (merci à toi soit dit en passant). L'item 13E est donc maintenu vrai.

Pour les items que tu as signalé @Celialesermo, réfère-en toi aux explications de @Mehdicament encore une fois haha 😅

 

Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

Si c'est fait chez des individus symptomatiques et asymptomatiques alors c'est correct de mettre vrai l'item disant que ça se fait sur les asymptomatiques pour moi. On ne dit pas "uniquement"

- Tu as vu juste, l'item est bien vrai car ici on ne parle pas des sujets asymptomatiques comme uniques sujets pouvant être éligibles au dépistage, mais on dit juste qu'ils peuvent en bénéficier. L'item 15A reste donc vrai.

 

Il y a 14 heures, nell-de-poule a dit :

@Sashounet ah ouais je capte, c'est des nuances que j'avais pas comprise, ca marche, ben écoute je note je note, merci le s❤️

- Oui merci @Sashounet ces items sont maintenus grâce à toi haha 🤩

 

Voilà c'est à peu près tout, j'espère que c'est suffisamment clair pour tout le monde, n'hésitez pas à me corriger si j'ai commis une erreur dans mes explications. Sinon je vous souhaite à tous bon courage ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Merci pour cette colle

Désolé d'insister mais pour la 1D, le professeur dit clairement que activité remplace incapacité et que participation remplace désavantage. De plus, lorsqu'il présente la diapo 16, les termes entre parenthèse sont des nouveaux termes qui apparaissent avec la CIF et ne sont pas les remplaçants de anciens.

En réécoutant cette partie du cours l'item est bien faux 

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Juless !

 

Effectivement, après relecture plus attentive de mon cours, je doit avouer mon erreur. Tu as raison par rapport aux termes de la CIF, il n'y a pas de correspondance avec ceux de l'énoncé de l'item. L'item 1D passe donc faux.

 

Bon courage ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...