Jump to content

[Errata Colle n°5 ICM du 08/03]


Please
Go to solution Solved by CamCamm,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°5 du 08/03 pour la partie ICM 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm présentielle vendredi midi en amphi 1 si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut merci pour cette super colle ;))

 

alors je comprends pas pourquoi le 19.E est faux  Une personne vivant habituellement dans le centre-ville de Toulouse se rend pendant deux mois à la montagne : l'activité de certains récepteurs à activité tyrosine kinase cytosolique va augmenter.

 

vous pouvez m'apporter plus d'infos svp :))

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Je ne comprends pas bien l'item 23B: l'allongement du QT provoqué par l'amiodarone n'est pas à l'origine de son effet antiarythmique? 

L'item 24A est faux car ne correspond pas à l'énoncé (RCPG alors que le qcm évoque les canaux ioniques) 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bien le bonjour ! 🥰

 

il y a 54 minutes, splanchnocrâne a dit :

alors je comprends pas pourquoi le 19.E est faux  Une personne vivant habituellement dans le centre-ville de Toulouse se rend pendant deux mois à la montagne : l'activité de certains récepteurs à activité tyrosine kinase cytosolique va augmenter.

 

En faite c'est faux parce que quand l'altitude augmente la production d'érythropoïétine augmente donc pour stimuler l'érythropoïèse

Dans l'item quand on dit que l'activité des récepteurs augmente on sous entend que l'adaptation vient des récepteurs qui vont muter comme les RCPG V2 de l'ADH actifs à l'origine du diabète néphrogène insipide

 

il y a 51 minutes, HenriPoincaré a dit :

Je ne comprends pas bien l'item 23B: l'allongement du QT provoqué par l'amiodarone n'est pas à l'origine de son effet antiarythmique? 

 

Oui c'est l'effet recherché mais c'est aussi un effet indésirable, le professeur Senard nous avait rajouté en relisant que c'est un effet indésirable de type A c'est à dire ceux qui sont attendus du fait des propriétés pharmacologiques. 

Désolé si la formulation était ambigu...

 

il y a 53 minutes, HenriPoincaré a dit :

L'item 24A est faux car ne correspond pas à l'énoncé (RCPG alors que le qcm évoque les canaux ioniques) 

 

Le professeur Senard le fait aussi, même dans le CCB des PASS au S1 et il avait dit que ça ne changeait pas le caractère vrai/faux des items

Il l'a même relu et n'y a pas vu de soucis

C'est un piège qu'il ne fait plus 😉

 

Trop cool de voir que vous faites déjà la colle et tout, on espère qu'elle vous a plu et aidé ! 😍

 

Voilà voilà 💚

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci pour cette colle 🙂

Juste pour signaler que l'item 17A "A. Si une femme en âge de procréer est traitée par de l’Acitrétine pour de l’acné, il faut qu’elle continue sa contraception 3 ans après l’arrêt du traitement avant de pouvoir débuter une grossesse."  a été compté vrai par erreur je pense, étant que la correction indique qu'il est faux

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

24/ C. La flécaïnide est un inhibiteur des canaux sodiques indiqués dans le syndrome de Brugada.

compté faux alors que dans la fiche du tat (liste des médicaments) il est marqué syndrome de Brugada dans les indications de ce médicament, et dans mon cours j'ai marqué que ce médicament est indiqué dans les troubles du rythme 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour cette super colle !

 

Pour l'item 28c, je suis d'accord avec la réponse donnée dans la correction et j'y ai même pensé au moment de cocher mais je l'ai quand même mise vrai parce que pour moi ça ne la rendait pas fausse. Pour que le médicament soit réabsorbé à partir du tube digestif après que la bile y est été versée, le médoc a bien dû subir une métabolisation hépatique pour atterrir dans la bile, non ? Je sais pas si je suis claire mais en tout cas je suis un peu près sûre de mon raisonnement.

Voila merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !!

 

Pour la 21) E je suis pas tout à fait d'accord pour dire que le macrolide interagit avec tous les CYP. Pour moi il interagit seulement avec CYP 450 3A4/5 et n'agit pas avec le reste des CYP. Ce n'est pas marqué dans le cours et le prof ne le dit pas l'oral non plus...

 

J'attend votre avis, Merci 🌊 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Maverick a dit :

Pour la 21) E je suis pas tout à fait d'accord pour dire que le macrolide interagit avec tous les CYP. Pour moi il interagit seulement avec CYP 450 3A4/5 et n'agit pas avec le reste des CYP. Ce n'est pas marqué dans le cours et le prof ne le dit pas l'oral non plus...

J’avoue que je ne l’ai pas non plus dans mon cours....

Je suis également d’accord pour la 24 C

et j’ai juste une question en plus, la noradrénaline est une amphétamine ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Maverick a dit :

Bonjour, merci pour cette colle !!

 

Pour la 21) E je suis pas tout à fait d'accord pour dire que le macrolide interagit avec tous les CYP. Pour moi il interagit seulement avec CYP 450 3A4/5 et n'agit pas avec le reste des CYP. Ce n'est pas marqué dans le cours et le prof ne le dit pas l'oral non plus...

 

J'attend votre avis, Merci 🌊 

 

Je suis d'accord sur ce point là avec Maverick, c'est vrai que le prof n'en a pas parlé 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour tout le monde 🤗

 

Il y a 3 heures, nhu a dit :

Juste pour signaler que l'item 17A "A. Si une femme en âge de procréer est traitée par de l’Acitrétine pour de l’acné, il faut qu’elle continue sa contraception 3 ans après l’arrêt du traitement avant de pouvoir débuter une grossesse."  a été compté vrai par erreur je pense, étant que la correction indique qu'il est faux

 

Oui, cet item est bien faux !

 

Il y a 2 heures, Kurosaki a dit :

24/ C. La flécaïnide est un inhibiteur des canaux sodiques indiqués dans le syndrome de Brugada.

compté faux alors que dans la fiche du tat (liste des médicaments) il est marqué syndrome de Brugada dans les indications de ce médicament, et dans mon cours j'ai marqué que ce médicament est indiqué dans les troubles du rythme 

 

Normalement, le prof précise bien en cours que les médicaments indiqués dans le tableau ne sont pas pour traités la canalopathie de la même ligne, ce sont deux listes indépendantes !

 

il y a une heure, Idéfixe a dit :

Pour l'item 28c, je suis d'accord avec la réponse donnée dans la correction et j'y ai même pensé au moment de cocher mais je l'ai quand même mise vrai parce que pour moi ça ne la rendait pas fausse. Pour que le médicament soit réabsorbé à partir du tube digestif après que la bile y est été versée, le médoc a bien dû subir une métabolisation hépatique pour atterrir dans la bile, non ? Je sais pas si je suis claire mais en tout cas je suis un peu près sûre de mon raisonnement.

Voila merci pour votre aide !

 

Attention, un médicament qui passe par le foie ne subit pas toujours d'effet de premier passage hépatique ! Donc un profil de courbe à deux bosses est bien caractéristique d'un cycle entéro-hépatique 😊

 

il y a une heure, Maverick a dit :

Pour la 21) E je suis pas tout à fait d'accord pour dire que le macrolide interagit avec tous les CYP. Pour moi il interagit seulement avec CYP 450 3A4/5 et n'agit pas avec le reste des CYP. Ce n'est pas marqué dans le cours et le prof ne le dit pas l'oral non plus...

 

En fait, tous les médicaments peuvent interagir avec tous les CYP, cependant, ils auront tous des affinités plus ou moins fortes avec ces CYP ! Donc les macrolides interagissent avec les CYP2D6, même si ça ne sera pas leur effet majoritaire !

 

il y a 53 minutes, Idéfixe a dit :

Je suis d'accord sur ce point là avec Maverick, c'est vrai que le prof n'en a pas parlé

 

Il me semble qu'il en avait parlé sur moodle l'année dernière, et il a relu la colle sans nous faire de remarques sur cette partie...

 

il y a 55 minutes, niiinou a dit :

et j’ai juste une question en plus, la noradrénaline est une amphétamine ? 

 

La noradrénaline est une catécholamine ! Et l'amphétamine est bien une molécule à part entière, pas une famille de molécules !

 

Voilàà, j'espère que ça répond à vos questions, hésitez pas si vous en avez d'autres 💜

Link to comment
Share on other sites

Pour la 17 B, j'avais mis faux car pour moi, c'est un échangeur Na et K et c'est de par le fait que le Na rentre, qu'il entraîne avec lui l'eau. 

Pour la 24 E, dans mon cours, j'ai que les coupes-faims inhibent la recapture des amphétamines (pas noradrénaline). 

Merciiiii 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Laetitiaa !

 

il y a 3 minutes, Laetitiaa a dit :

Pour la 17 B, j'avais mis faux car pour moi, c'est un échangeur Na et K et c'est de par le fait que le Na rentre, qu'il entraîne avec lui l'eau. 

 

Justement, la spironolactone inhibe les récepteurs de l'aldostérone, donc il y aura moins de transcription du co-transporteur Na+/K+, donc moins d'entrée d'eau dans le sang !

 

il y a 5 minutes, Laetitiaa a dit :

Pour la 24 E, dans mon cours, j'ai que les coupes-faims inhibent la recapture des amphétamines (pas noradrénaline). 

 

En fait, les coupes faims sont des amphétamines, qui inhibent la recapture de la noradrénaline !

 

J'espère que ça répond à tes questions ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi la 17B est vraie "La spironolactone est un antagoniste orthostérique du récepteur des minéralocorticoïdes, et empêche la dimérisation des RM. Elle diminue la production de collagène et diminue l’activité de l’échangeur hydro-sodique." 

Je ne vois pas en quoi ça peut diminuer l'activité de l'échangeur en lui-même. Il est moins produit mais son activité n'est pas diminuée non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, CamCamm a dit :

Salut @Laetitiaa !

 

 

Justement, la spironolactone inhibe les récepteurs de l'aldostérone, donc il y aura moins de transcription du co-transporteur Na+/K+, donc moins d'entrée d'eau dans le sang !

 

 

En fait, les coupes faims sont des amphétamines, qui inhibent la recapture de la noradrénaline !

 

J'espère que ça répond à tes questions ☺️

 

 

Super merci pour la 24 !

Justement pour la 17, c'est le terme "échangeur Hydro-sodique" qui me gêne, j'aurai plutôt mis échangeur Na/K.  

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je ne comprends pas comment la 24A peut être vraie : "Le récepteur µ (Mu) opioïde agit en activant la protéine Gi." alors que le titre du QCM est "A propos des canaux ioniques"

Il y a 4 heures, Kurosaki a dit :

bonjour,

24/ C. La flécaïnide est un inhibiteur des canaux sodiques indiqués dans le syndrome de Brugada.

compté faux alors que dans la fiche du tat (liste des médicaments) il est marqué syndrome de Brugada dans les indications de ce médicament, et dans mon cours j'ai marqué que ce médicament est indiqué dans les troubles du rythme 

J'ai aussi ça dans mon cours, même s'il a précisé que les colonnes du tableau de correspondaient pas forcément, il me semble que certaines coïncident, notamment celle-ci ! Mais bon je suis pas une pro^^ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou! Merci pour la colle! 

petite question pour al 25B "Les petites molécules liposolubles, peu ionisées et peu hydratées sont les plus adapter pour passer au travers des espaces inter-cellulaires" compté Vrai

En gros, quand les molécules passent la MP ils faut qu'elles soient liposoluble, mais quand ca passe en inter-cell, elles doivent etre hydrosoluble? 

 

Pour la 26A "Au cours du développement préclinique, on estime la transposabilité à l'homme en étudiant, entre autre, la pharmacocinétique chez l'animal" compté vrai

J'avais mis faux parce que je pensais que c'était pharmacodynamie, parce que pour étudier la transposabilité, on va plutot étudier les effets et les cibles et pas le "comment", non?

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

Il y a 3 heures, Farfaday a dit :

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi la 17B est vraie "La spironolactone est un antagoniste orthostérique du récepteur des minéralocorticoïdes, et empêche la dimérisation des RM. Elle diminue la production de collagène et diminue l’activité de l’échangeur hydro-sodique." 

Je ne vois pas en quoi ça peut diminuer l'activité de l'échangeur en lui-même. Il est moins produit mais son activité n'est pas diminuée non ?

 

On a une sécrétion d'aldostérone physiologique, quand on administre de la spironolactone on vient contrer l'aldostérone, on ne peut plus transcrire-traduire-produire les canaux spécifiques (c'est pas vraiment un canal Na+/K+/H2O comme dans la diapo) donc l'activité totale diminue. Le professeur l'a relu et l'a validé, c'est que pour lui aussi l'activité de cet échangeur va diminuer au final comme on diminue sa synthèse, on va se retrouver avec une diminution (dégradation >> production) et au final l'activité globale diminue.

Je sais pas si je suis claire désolé...

 

 

Il y a 3 heures, Laetitiaa a dit :

Justement pour la 17, c'est le terme "échangeur Hydro-sodique" qui me gêne, j'aurai plutôt mis échangeur Na/K.  

 

Terme validé par le professeur, d'ailleurs je crois qu'il nous en parlait comme ça aussi 

Désolé si ce terme était ambigu on n'y avait pas pensé, mais c'est qu'en vrai c'est pas Na+/K+, ça agit sur l'ATPase, des canaux K+ etc, c'est pas une seule structure (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) c'est pour ça que le prof peut dire échangeur hydro-sodique 

 

Retiens juste qu'on peut parler d'un échangeur hydro-sodique dans le cas de l'aldostérone, le prof pourrait le présenter comme ça 

 

Il y a 3 heures, Farfaday a dit :

Bonsoir, je ne comprends pas comment la 24A peut être vraie : "Le récepteur µ (Mu) opioïde agit en activant la protéine Gi." alors que le titre du QCM est "A propos des canaux ioniques"

 

Il y a 9 heures, Tchoupi a dit :

Le professeur Senard le fait aussi, même dans le CCB des PASS au S1 et il avait dit que ça ne changeait pas le caractère vrai/faux des items

Il l'a même relu et n'y a pas vu de soucis

C'est un piège qu'il ne fait plus 😉

 

 

Il y a 3 heures, romanechaniol a dit :

Salut !! Je rejoins tout le monde pour la 24C ... Fin du coup je n'arrive pas à savoir quels médicaments sont en accord avec les pathologies dans les tableaux parce que la majorité sont sur la même ligne .. 

 

Comme l'a dit mon accolyte @CamCamm JmS le dit toujours quand il présente le tableau, c'est même l'exemple qu'il dit : flécaïnide ne correspond pas au médicament pour le syndrome de Brugada, c'est un piège classique en plus

 

Flécaïnide, amiodarone, anesthésiques locaux, ryanodine (pas un médicament) ne sont pas associés aux pathologies sous jacentes (je vérifie ça demain pour être sûre que j'oublie rien !)

 

Il y a 2 heures, nell-de-poule a dit :

En gros, quand les molécules passent la MP ils faut qu'elles soient liposoluble, mais quand ca passe en inter-cell, elles doivent etre hydrosoluble? 

 

sam richardson GIF by Team Coco

 

L'espace intercellulaire y a du liquide extracellulaire (milieu intérieur blablabla) et donc là c'est les hydrophiles qui passeront, en plus c'est des espaces étroits et les médicaments liposolubles seront liés à des protéines dans le milieu extra donc souvent ne passeront pas

 

Il y a 2 heures, nell-de-poule a dit :

Pour la 26A "Au cours du développement préclinique, on estime la transposabilité à l'homme en étudiant, entre autre, la pharmacocinétique chez l'animal" compté vrai

J'avais mis faux parce que je pensais que c'était pharmacodynamie, parce que pour étudier la transposabilité, on va plutot étudier les effets et les cibles et pas le "comment", non?

 

Transposabilité c'est un peu tout, c'est pour ça qu'on a dit entre autre

Par exemple tu regardes les paramètres pharmacocinétiques chez l'animal pour te faire une bonne idée de sa vie dans le corps, ça te donne une meilleure idée de juste la pharmacodynamie en labo avec une cible et le médicament parce que tu peux pas voir l'influence des organes, du sang, des enzymes etc 

 

Voilà voilà 💚

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...