Jump to content

M2019


Go to solution Solved by clara13,

Recommended Posts

bonjour,

 

dans le QCM1 de M2019, avec ABC vraies (j'avais personnellement mis BCE), je ne comprends pas pourquoi la A est vraie et la E fausse

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/4qxx.png

 

Pour la A, il me semblait que le degré de mobilité dépendait seulement de l'imprégnation hormonale et non de l'âge.

Pour la E, je pensais que "concave en haut" signifiait "concave de haut en bas", ce qui me semble vrai pour le ligament arqué...

 

est-ce que quelqu'un peut m'éclairer?

 

bonne soiréeee

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Rebeccathéter! Alors pour la E: normalement concave en haut signifie que la partie supérieure est concave, pour le ligament arqué il est concave en BAS c'est pour cela que cet item est faux: concave en haut ne signifie pas concave de haut en bas, ce qui aurait aussi été faux car je le répète le ligament arquées est concave seulement en bas.

Pour la A on peut penser que lors de la ménopause qui entraîne une baisse des œstrogènes cela impact la mobilité (puisque la mobilité dépend de l'imprégnation hormonale) pareil pour la période pré pubertaire, où les hormones ne sont pas sécrétée de la même façon qu'après la puberté 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Rebeccathéter!

Je confirme la réponse complète de @clara13  ! 😉

 

Je me permets de juste rajouter 1-2 trucs :

Pour comprendre concave en bas ou en haut, tu regardes ''l'orientation'' creux. Dans le cas du ligament arqué, il en ''orienté'' vers le bas = concave en bas.

Au contraire, pour convexe en bas ou en haut, tu regardes ''l'orientation'' du côté bombé. Dans le cas du ligament crânial du pubis, il en ''orienté'' vers le haut = convexe en haut.

Pour mieux visualiser : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/qmmj.png

 

Pour la A, je me permets juste de rajouter que l'on considère que l'articulation sacro-iliaque est synoviale au tout début de la vie, et qu'elle se fibrose toute la vie pour devenir une articulation fibreuse. Ce changement entraîne une diminution du degré de mobilité de l'articulation sacro-iliaque.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...