Jump to content

Réduction fonction alcène chimie


Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Salut salut ! 

 

Je me rappelle qu'en cours le Pr. El-Hage avait dit que si on utilisait un réducteur comme AlLiH4 sur une molécule avec à la fois une fonction alcène et acide carboxylique alors seulement la fonction acide carboxylique était réduite mais pas la fonction alcène. Petit problème, pas moyen de trouver ça dans mon cours, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle a parlé d'un autre réducteur qui quand lui était utilisé réduisait également la fonction alcène. 

 

Voilà, donc si quelqu'un a ça dans son cours ou je sais pas si j'ai imaginé le truc (y'a tellement des meilleurs trucs à imaginer que de la chimie mais bon au point ou on en est pourquoi pas...) mais ça me trotte dans la tête 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

hello @Pitchounou

en fait oui, elle a expliqué ça pour démontrer que AlLiH4 était un réducteur spécifique des carbonylés. et il me semble que pour les alcènes elle parlait des peracides et du KMnO4 qu'on a dans le cours ! c'est de mémoire mais ça me paraît logique :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Pitchounou a dit :

j'ai vraiment l'impression qu'elle a parlé d'un autre réducteur qui quand lui était utilisé réduisait également la fonction alcène.

Il s'agira d'un réducteur non spécifique mais ce sera plus difficile de réduire la fonction COOH avec ce réducteur !

Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2021 à 19:57, Esmeraldas a dit :

Oh oui putain exactement cette diapo, merci infiniment 🙏🙏 Une semaine que je la cherche 

 

Et merci aussi @frottis_viraginal

Edited by Pitchounou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...