Pitchounou Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 Salut salut ! Je me rappelle qu'en cours le Pr. El-Hage avait dit que si on utilisait un réducteur comme AlLiH4 sur une molécule avec à la fois une fonction alcène et acide carboxylique alors seulement la fonction acide carboxylique était réduite mais pas la fonction alcène. Petit problème, pas moyen de trouver ça dans mon cours, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle a parlé d'un autre réducteur qui quand lui était utilisé réduisait également la fonction alcène. Voilà, donc si quelqu'un a ça dans son cours ou je sais pas si j'ai imaginé le truc (y'a tellement des meilleurs trucs à imaginer que de la chimie mais bon au point ou on en est pourquoi pas...) mais ça me trotte dans la tête Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted March 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 7, 2021 @Pitchounou tu parles de cette diapo : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/7/1615143416-capture-d-ecran-2021-03-07-195645.jpg Pitchounou 1 Quote
virasolelh Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 hello @Pitchounou en fait oui, elle a expliqué ça pour démontrer que AlLiH4 était un réducteur spécifique des carbonylés. et il me semble que pour les alcènes elle parlait des peracides et du KMnO4 qu'on a dans le cours ! c'est de mémoire mais ça me paraît logique :)) Pitchounou and Herlock 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted March 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2021 il y a 8 minutes, Pitchounou a dit : j'ai vraiment l'impression qu'elle a parlé d'un autre réducteur qui quand lui était utilisé réduisait également la fonction alcène. Il s'agira d'un réducteur non spécifique mais ce sera plus difficile de réduire la fonction COOH avec ce réducteur ! Quote
Pitchounou Posted March 10, 2021 Author Posted March 10, 2021 (edited) Le 07/03/2021 à 19:57, Esmeraldas a dit : @Pitchounou tu parles de cette diapo : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/7/1615143416-capture-d-ecran-2021-03-07-195645.jpg Oh oui putain exactement cette diapo, merci infiniment Une semaine que je la cherche Et merci aussi @frottis_viraginal ! Edited March 10, 2021 by Pitchounou Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted March 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2021 il y a 10 minutes, Pitchounou a dit : Oh oui putain exactement cette diapo, merci infiniment Une semaine que je la cherche @Pitchounou Avec plaisir !! Pitchounou 1 Quote
Recommended Posts